Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Ficus : défoliation? pas défoliation ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
michaelb51
Membre
michaelb51
93 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 22:06:32   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Envoyer un message privé à michaelb51   

' Lut à vous.

Mes bonsais sont dehors depuis maintenant quelques semaines et on sent qu'ils apprécient leur nouveau positionnement.

Je voudrai effectuer une défoliation sur mon ficus qui est bien en forme, afin de densifier le feuillage "interne", mais je me demande si je peux. En effet, je lis a chaque fois qu'il lui faut du plein soleil après une défoliation. La ou j'habite, orienté à l'Est, mon ficus aura au mieux 3 heures de soleil direct le matin.

Je sais que les ficus sont costauds, mais repartira-t-il même sans plein soleil ??

Son positionnement actuel :

-- Mike --

--------------------
MADREPORE
On reconnaît l'arbre à ses fruits
Membre
54 messages postés
   Posté le 03-06-2008 à 04:05:45   Voir le profil de MADREPORE (Offline)   Envoyer un message privé à MADREPORE   

Bonjour Michaelb51,

Sympas tes arbres

Ton ficus est en pleine forme donc je te conseille une défoliation complète avec taille du bourgeon terminal de chaque branche. Cela provoque une densification de la ramure et une diminution de la taille des feuilles. Si tu laisses le bourgeon terminal la reprise s'effectuera à partir de ce dernier et le résultat obtenu sera inverse à celui que tu recherches. L'exposition trois heures par jour est suffisante, pas d'inquiétude pour cela. Autrefois j'habitais une maison ou l'exposition était inférieure à 2 heures et il n'y avait pas de problème.

Pour plus d'info et pour éviter les redites voir post taille de structuration d'un banian dans la rubrique esthétique du Forum et renseignements pour un ficus Ginseng du 01 06 2008 de Lionel R6 dans rubrique techniques de culture.

Bonne journée à toi.

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-06-2008 à 06:52:53   Voir le profil de airelle (Offline)   Envoyer un message privé à airelle   

bonjour
ben oui té c est le mois de la defoliation pour les ficus
à la une à la deux je me lance ce week end ....

--------------------
FORCE ET SAGESSE
michaelb51
Membre
michaelb51
93 messages postés
   Posté le 03-06-2008 à 12:05:54   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Envoyer un message privé à michaelb51   

Merci pour vos réponses :-)

Arf... j'ai oublié de poser une autre question, concernant la coupe des feuilles.. Doit-on vaporiser de l'eau ou mettre un coton tige imbibé pour arreter le saignement de latex, ou bien est-ce cela cicatrisera tout seul sans problème ? (j'imagine que si je coupe toutes les feuilles, il va y avoir pas mal de latex 'perdu').

Mike
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-06-2008 à 12:54:52   Voir le profil de airelle (Offline)   Envoyer un message privé à airelle   

alors on laisse aucun tire séve
plus de feuilles pas de bourgeons terminaux oups tout çà en même temps
ou faut il attendre quelques jours entre

--------------------
FORCE ET SAGESSE
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 03-06-2008 à 12:56:48   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Sur un ficus en bonne santé, aucun risque à supprimer les feuilles et racourcir les rameaux en même temps

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-06-2008 à 13:00:56   Voir le profil de airelle (Offline)   Envoyer un message privé à airelle   

ok mecaya merci ...je m y mets..... demain
enfin dimanche

--------------------
FORCE ET SAGESSE
michaelb51
Membre
michaelb51
93 messages postés
   Posté le 03-06-2008 à 19:49:17   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Envoyer un message privé à michaelb51   

Je vais poser une question un peu bête..

Pincer les bourgeons terminaux, ok... mais comment ?
Pincer signifie bien couper avec les ongles ? non ?

Et couper ou ? à la base du bourgeon terminal ? a la moitié ?

J'ai vu qu'il y a déjà pas mal de sujets la dessus, mais en même temps j'ai lu que le pincement variait selon les essences et surtout, pour mon cas, le ficus, j'ai lu des avis divergents.. certains laissent les bourgeons terminaux, d'autres coupent le bourgeon entièrement..

Quand je regarde mon arbre, si je coupe le bourgeon terminal, autant que je coupe la feuille 'adulte' qui pousse du même endroit, et donc toutes les feuilles en bout de branche ne peuvent pas être coupée au milieu du pétiole..

Ou bien encore pincer les secondes et troisièmes nouvelles feuilles du bourgeon et garder les premières.. Mais dans mon cas, les bourgeons ne sont pas ouverts.. dur dans ce cas de supprimer seulement quelques feuilles.

Enfin, si quelqu'un peu éclairer ma lanterne .. ce serait bien gentil de votre part !

A bientôt

Edité le 03-06-2008 à 20:11:41 par michaelb51

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 03-06-2008 à 20:44:09   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Si ton arbre est fort, tu supprimes toutes les feuilles et raccourcis les rameaux à la dimension voulue

--------------------
michaelb51
Membre
michaelb51
93 messages postés
   Posté le 03-06-2008 à 20:55:52   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Envoyer un message privé à michaelb51   

Merci Mecaya pour ta réponse.

Je ne sais pas si mon arbre est fort. Je suppose que oui car il fait de nombreuses pousses, ne perd qu'une ou deux feuilles jaunes dans le mois, et n'a jamais montré signe de problème.

Je m'attaquerai donc à la défoliation en fin de semaine et je reprendrai surement contact avec vous pour avoir d'autres conseils.

Mike

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-06-2008 à 21:07:48   Voir le profil de airelle (Offline)   Envoyer un message privé à airelle   

bonsoir
j ai relu mes notes et j ai vu que la défoliation c était fin juin
donc je vais attendre encore un peu c est un peu trop tot encore
(ohhhhh la dégonflée )

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 03-06-2008 à 21:35:20   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Les questions posées sont plus des conseils de culture que d'esthétisme. Je déplace le sujet de la rubrique " Esthétique " vers la rubrique " Techniques de culture ".

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
michaelb51
Membre
michaelb51
93 messages postés
   Posté le 03-06-2008 à 21:54:06   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Envoyer un message privé à michaelb51   

Il ne vaut donc mieux pas que je pose une question du genre "comment rendre mon arbre équilibré au niveau feuillage et esthétiquement joli" ..

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Ficus : défoliation? pas défoliation ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum