Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Ficus dehors !

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 17:18:40   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Bonjour à tous !

Petite question simple ...

J'ai un ficus panda qui est dehors depuis juillet 2007. Il se porte trés bien, trés vigoureux dans 100% d'akadama.

Je l'ai laissé dehors. Il est dans une serre froide ( à l'abris du vent donc ) et j'ai rajouté un voile d'hivernage autour du pot.
J'ouvre la serre dans la journée lorsqu'il fait beau.

Il commence a y avoir des petites gelées chez moi ( cote d'azur ). Pas plus de -1/-2 mais bon ...

Pas de risques importants pour mon ficus dans ces conditions de culture ?

Merci
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 17:33:25   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

ben le risque, c'est que ta serre froide ne soit pas hors-gel, donc le risque est de voir ton ficus mourir en cas de gelées : assures-toi bien que ta serre est hors-gel, en y plaçant un thermomètre, et en mettant les protections d'usages : papier-bulle, paillage, voile d'hivernage en plus...

Donc : bien regarder la météo, laisser le ficus dehors à l'abri du vent et en plein soleil, et le mettre dans la serre en cas de gelées.

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 17:33:47   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,
je pense que c'est tout bon mais attends petit tiago qui pourra mieux t'en parler
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 17:48:41   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Merci pour vos réponses.

Le plus gros risque donc c'est le gel ? Les températures basses de 5/8° ne lui sont pas trop nuisibles ( avec la protection citée plus haut bien sur ).

Je vais vérifier qu'elle est bien hors gel mais elle est dans un endroit bien abrité, contre un mur et il y a une premiere toile transparente de protection en plastique plus une deuxième en toile d'hivernage par dessus ( et je rajoute du voile d'hivernage autour des pots ... )
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 18:44:49   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
ça y est l'hiver est arrivé chez nous .... mais pas de gelées chez moi
avec 5/8 ° C et un peu de recul sur la culture du ficus en exterieur c'est bon pour moi et si ta serre est hors gel pas de souci normalement, faut pas oublier aussi que le ficus panda est plus frileux que son cousin le retusa

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 19:32:27   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Ok merci beaucoup !

Je pense qu'effectivemment elle est hors gel. Je vais rajouter du voile d'hivernage que j'ai en rab' sous la serre afin qu'elle soit encore miux protégée.

En tout cas pour le moment le ficus se porte trés bien.

Tiens, d'ailleurs, quels sont les premiers symptomes d'un bonsai qui a eu un coup de froid ?!
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 19:40:54   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

les feuilles deviennent noires ou comme bruler, tombent rapidement ....

--------------------

(usda 10)

spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 20:25:12   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Ok merci. Et lorsque l'on constate celà c'est déja trop tard ?
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 20:44:25   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

non pas forcement, tout depend la gravité, cela va de la perte de quelques feuilles qui repousseront au printemps, à la perte de rameaux voir des branches( ou là faut reconstruire ) jusqu'a la mort de l'arbre

--------------------

(usda 10)

spiderman06
Membre
259 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 21:11:35   Voir le profil de spiderman06 (Offline)   Envoyer un message privé à spiderman06   

Ok super merci !
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Ficus dehors !Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum