Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ficus en détresse

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
formica
Membre
4 messages postés
   Posté le 29-12-2005 à 14:33:48   Voir le profil de formica (Offline)   Envoyer un message privé à formica   

je me retrouve à faire du gardiennage de ficus retusa
l'arbre est pratiquement mort (en apparence ) sauf :
un rejet tout près des racines
2 jeunes pousses sur une des branches de l'arbre
ce que je sais, l'arbre vient d'un jardiland, il était très éloigné de la fenêtre, en appart chauffé avec un pb d'arrosage : trop après pas assez si j'ai bien compris.
les feuilles sont tombées après avoir mollies et noircies pour ce que j'en ai vu
chez moi : fenêtre, pas de chauffage agressif, des copains à côté, et pour l'arrosage je crois que ça ira
mais est-ce que je laisse le rejet ? est-ce que je taille les longues pousses ? est-ce que je lui fiche la paix ?
pour la terre qui est un terreau de rempotage y a-t-il qqch à faire ?
j'en ai 5 sous mes ailes mais je les connais et pas de pb comme ça !
QU'EST CE QUE J'PEUX FAIRE... J'SAIS PAS QUOI FAIRE...
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 29-12-2005 à 15:32:11   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Bonjour et bienvenu

Tu peux le transpoter et le mettre sous sac plastique.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 29-12-2005 à 22:04:47   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir et bienvenu parmi nous,

et une photo??

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
formica
Membre
4 messages postés
   Posté le 30-12-2005 à 11:19:34   Voir le profil de formica (Offline)   Envoyer un message privé à formica   

bonjour à tous !
une foto du malade
j'aurais dû dire sauvetage plutôt que gardiennage
je vais faire ce que je peux
l'arroser pour commencer ?

--------------------
le vrai, le faux, quelle importance ?
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 30-12-2005 à 11:41:46   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Bonjour Formica,

pour moi il ne me semble pas que ce soit un ficus.

Gérard.
remi
Le kungFu c'est génial....
Membre
remi
760 messages postés
   Posté le 30-12-2005 à 12:08:16   Voir le profil de remi (Offline)   http://www.index-biologie.com/   Envoyer un message privé à remi   

On dirait plutôt un ligustrium.
Comment t'en occupes-tu (arrosage, emplacement ...) ?

Message édité le 30-12-2005 à 12:09:15 par remi

--------------------
remi

http://www.index-biologie.com
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 30-12-2005 à 13:13:56   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

bonzai a écrit :

Bonjour Formica,

pour moi il ne me semble pas que ce soit un ficus.

Gérard.

c'est vrai que cela ne ressemble pas du tout a un ficus... par contre je ne trouve l'espece ...

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 30-12-2005 à 13:16:25   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

C'est plutôt un sageretia.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
formica
Membre
4 messages postés
   Posté le 30-12-2005 à 19:15:16   Voir le profil de formica (Offline)   Envoyer un message privé à formica   

bonsoir à tous
je dis ficus retusa car on me l'a confié avec son étiquette du magasin !
ficus retusa lumière vive 12 à 24° terre tjs humide
c'est vrai que je lui trouve pas l'allure de la foto du ficus retusa mais est-ce que ça peut qd même etre un ficus ?
demain matin je reprends une meilleure foto...
pour le moment je l'ai installé devant une fenêtre; la terre commence à être un peu sèche
je l'ai chez moi depuis mercredi après un voyage d'une centaine de km en voiture
pas vraiment d'évolution... juste avant il a passé 5 jours dans l'obscurité complète
un bonsai aventurier quoi !
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 31-12-2005 à 00:30:52   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

ce n'est pas un ficus, sur à 100% . Pour une identification plus précise, il faudrait un scan ou un gros plan des feuilles.

Pour le troène, je doute, l'écorce est trop craquelée.

Dans tout les cas : ne faire aucune taille, même du rejet... car il n'est pas sortie d'affaire et ce sera peut être la seule pousse à survivre...

un transpotage s'impose d'urgence dans un pot beaucoup plus grand (style auge de maçon...)

Pour l'instant, collé à une fenêtre jusqu'a la détermination de la "marque" .

Un peu de lecture pour toi:

Dans la rubrique "Les bonsaï de A à Z" , quelques articles à lire pour t'aider dans son identification, de son entretien et de l'arrosage.

Pour l'identifier, des photos des feuilles sont dans cet article (toujours de saison)
Spécial Noël : les bonsaï vendus en grande surface
L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

Lit bien tout ces articles, y compris ceux qui te semble "évident" (l'arrosage ) , car, bien des "évidences" sont fatals à nos arbres.

Tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus (dans la rubrique "Livres et magazines"

Ces 2 rubriques (Livres et magazines et Les bonsaï de A à Z) possèdent toutes les 2 un sommaire. Utilise le, tu y trouvera bien des réponses

Et n'hésite pas à poser des questions

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
formica
Membre
4 messages postés
   Posté le 31-12-2005 à 10:08:03   Voir le profil de formica (Offline)   Envoyer un message privé à formica   

merci pour tous les conseils

une foto des feuilles pour les connaisseurs
moi je trouve pas ce que c'est...

et je vais le transpoter
il sera tout bô pour la nouvelle année !

(je viens de faire un aperçu et je vois la foto à l'envers et comment fait-on pour joindre 2 fotos ? j'ai pas réussi)
flo
Tant qu'a d'la vie y a de l'espoir!
Membre
969 messages postés
   Posté le 31-12-2005 à 11:10:05   Voir le profil de flo (Offline)   http://www.frappr.com/lameuteamoute   Envoyer un message privé à flo   

je pencherai pour un serissa pas un ficus
A plus!!!
flo

--------------------
Deuchement votre! Flo

Mieux vaut se perdre dans sa passion que de vivre sans passion. Saint Augustin
Tous les arbres sont des bonsai leurs pots la plante
olive
Membre
38 messages postés
   Posté le 31-12-2005 à 14:11:19   Voir le profil de olive (Offline)   Envoyer un message privé à olive   

vu l'écorce et les feuilles c'est sûr que c'est un serissa

--------------------
Respectons la nature elle nous le rendra en bien !!
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 01-01-2006 à 20:18:30   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

je ne trouve pas qu'il ressemble au serissa :

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ficus en détresseNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum