Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mon ficus est mal enpoint, que faire ??

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
totote
L'amour n'est jamais acquis..........
Membre
8 messages postés
   Posté le 11-05-2008 à 11:28:13   Voir le profil de totote (Offline)   Envoyer un message privé à totote   

Bonjour a tous,

VOila la photo de mon ficus, je suis vos coneils en postant tres peu mais la j'ai un réel problème !

http://my.imageshack.us/registration/setlogin.php?login=61d1d856b05fafa03fc140847facc476

Le bas des branches a de belles feuilles mais en hauts, elles sont toutes tombés ! Que faire ? J'ai l'impression que toutes les branches d'en haut sont sèches, mortes....
Merci de me dire ce que je peux faire pour récupérer mon ficus !

Totote

--------------------
Totote
totote
Membre
8 messages postés
   Posté le 11-05-2008 à 11:29:10   Voir le profil de totote (Offline)   Envoyer un message privé à totote   

le lien marche pas, voici l'autre :

totote

--------------------
Totote
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 11-05-2008 à 12:00:30   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

A combien de cm de la fenetre est il?
Comment arroses tu?
quel estle substrat?
Si tu habites dans le var, tu devrais le laisser dehors toute l'année.

Edité le 11-05-2008 à 12:01:53 par jeanlain

totote
Membre
8 messages postés
   Posté le 11-05-2008 à 12:07:16   Voir le profil de totote (Offline)   Envoyer un message privé à totote   

il est au plus pres (20-30cm) apres, le pot gene je peux pas plus pres !
J'arrose quand c'est sec, et je vide la bac apres !
Le substrat ????????????

Oui, j'habite dans le var, dehors ????? Non, nous avons beaucoup de vent dans le jardin......

merci

--------------------
Totote
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 11-05-2008 à 12:16:54   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Dans le var? Il devrait déjà être dehors en ce moment. La fenêtre est petite et il y'a un voilage, ce n'est pas d'une luminosité satisfaisante, même collé contre. Je pense également que le substrat doit être peu drainant et il faudra le rempoter rapidement en ajoutant une forte proportion de matériau drainant type pouzzolane ou gravier

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 11-05-2008 à 12:18:03   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Place cet arbre dehors -maintenant-impérativement, et définitivement. Place-le à mi-ombre au début, essaie de lui trouver une place pas trop ventée. Pour la convalescence. Puis après, plein soleil, et plein vent sans soucis....le ficus est costaud....

Ensuite, il faut rempoter -maintenant-, dans un substrat drainant. Achète de la pouzzolane 2-5mm, en sacs de 6L, marque Algoflash. C'est cher, j'ai fini par arrêter, mais prêt à l'emploi... Tu la trouveras en magasin de bricolage. Sinon, achète de l'akadama. Que tu tamiseras avant utilisation. Vire à l'eau tout ce substrat douteux. Le ficus préfère les substrats minéraux qu'organiques....Attache bien l'arbre au pot, en passant du fil par les trous de drainage. Tu peux rempoter dans un autre pot plus joli, et d'une autre forme, si tu le souhaites....

Pour l'arrosage, laisse sécher entre deux apports d'eau. Lorsque tu arroseras, arrose l'arbre en entier, feuillage compris. On appelle ça un bassinage. Les acariens et autres bébêtes n'aimeront pas.

--------------------
totote
Membre
8 messages postés
   Posté le 11-05-2008 à 12:50:26   Voir le profil de totote (Offline)   Envoyer un message privé à totote   

bon merci de votre aide,

je vais donc faire un rempotage... en essayant de faire ce que vous avez écrit car pas bien compris tout (suis pas forte en jardinerie)

Et le mettre dehors..., bien dommage car je l'avais acheté suite au vendeur qui m'avait dit que ca vivais dedans, c'été pour ca que je l'avais acheté....... dehors, m'en fou un peu. si j'avais su, pour le prix....

Enin, merci quand même....

Totote

--------------------
Totote
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 11-05-2008 à 13:06:58   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Malheureusement pour toi, le vendeur n'était pas compétent en bonsai, comme presque toujours, et t'as mal conseillée. Un arbre, quel qu'il soit, doit vivre autant que possible dehors, surtout dans le var ou les gelées sont absentes ou presque.....

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mon ficus est mal enpoint, que faire ??Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum