Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Ficus 0 feuilles depuis 3 mois

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Pyngwie
Je suis un serial bonsai killer :(
Membre
159 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 18:10:45   Voir le profil de Pyngwie (Offline)   Envoyer un message privé à Pyngwie   

Je péte en cable, mon ficus a perdu ses feuilles 2 semaines aprés que je l'ai recu, j'ai pourtant tout fait ca fait 3 mois .

====> Transpotage dans l'acadama, arrosage par bassinage, coupé le chauffage, placé a l'interieur, collé a une baie vitrée, controle de l'humidité du substrat avec un cure dent, arrosage à la biére, placé dans une serre, coupole d'eau a proximité ........ rien 0 feuilles !!! Pourtant il est vivant ! que faire ?

--------------------
Le pouvoir n'est pas le fils légitime de la force mais l'enfant abatardi de la faiblesse......
Khorum
udsa 8
Membre
Khorum
108 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 18:19:31   Voir le profil de Khorum (Offline)   Envoyer un message privé à Khorum   

Tu es sûr qu'il est encore vivant ? Gratte un peu l'ecorce si c'est encore vert dessus : il est vivant. A quel temperature est il ? Le ficus aime la chaleur et la lumiere. As-tu une tite photo ?
Pyngwie
Membre
159 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 18:41:10   Voir le profil de Pyngwie (Offline)   Envoyer un message privé à Pyngwie   

il fait nuit la donc les couleurs de la photos seront pas naturelles, il fait 25 en moyenne dans la piéce ca déscend a 20 la nuit car la fenêtre est ouverte tré légerement, en plein soleil ca peut monter a 30, il est vivant oui j'ai verifié toute a l'heure.

--------------------
Le pouvoir n'est pas le fils légitime de la force mais l'enfant abatardi de la faiblesse......
Pyngwie
Membre
159 messages postés
   Posté le 13-03-2006 à 23:15:25   Voir le profil de Pyngwie (Offline)   Envoyer un message privé à Pyngwie   

faut il sectionner une bonne partie des branches qui sont surement mortes ?

--------------------
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 00:27:03   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Sans l'avoir vu, j'espère ne pas me tromper.

Patiente encore et dès que possible, dehors avec sa petite serre. (Nuit supérieur à 10°C) .
Le soleil étant la meilleur lumière, il est possible qu'il reparte... sans certitude.
Bonne chance.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Pyngwie
Membre
159 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 19:36:19   Voir le profil de Pyngwie (Offline)   Envoyer un message privé à Pyngwie   

et concernant les branches, je les laisses toutes ?

--------------------
Khorum
udsa 8
Membre
Khorum
108 messages postés
   Posté le 14-03-2006 à 20:56:32   Voir le profil de Khorum (Offline)   Envoyer un message privé à Khorum   

pour l'instant, oui.. attends qu'il reprenne... mais tu es sûr qu'il est encore vivant?
Pyngwie
Membre
159 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 11:39:50   Voir le profil de Pyngwie (Offline)   Envoyer un message privé à Pyngwie   

je vous dit que OUI !!! vous voulez tous qu'il soit mort ou quoi ?
il est bel et bien vivant, je gratte, c'est vert, si l'entaille est trop profonde la séve coule, en 1 minute c'est cicatrisé. Et sinon, comme je le disait ca fait 3 mois qu'il ne reprend plus donc je ne peux pas attendre qu'il reprenne de lui même...

--------------------
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 11:43:05   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Pyngwie a écrit :

je vous dit que OUI !!! vous voulez tous qu'il soit mort ou quoi ?
il est bel et bien vivant, je gratte, c'est vert, si l'entaille est trop profonde la séve coule, en 1 minute c'est cicatrisé. Et sinon, comme je le disait ca fait 3 mois qu'il ne reprend plus donc je ne peux pas attendre qu'il reprenne de lui même...

tu as essayé de placer cet arbre sous un sac plastique???

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Pyngwie
Membre
159 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 11:45:44   Voir le profil de Pyngwie (Offline)   Envoyer un message privé à Pyngwie   

oui il était sous serre, j'ai précisé au début de mon topic toutes les opérations tentées sur mes deux arbres, mais ici je parle plus précisement de mon ficus.

--------------------
Khorum
udsa 8
Membre
Khorum
108 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 17:15:49   Voir le profil de Khorum (Offline)   Envoyer un message privé à Khorum   

Les feuilles étaient comment quand elles sont tombées ?
Pyngwie
Membre
159 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 19:25:01   Voir le profil de Pyngwie (Offline)   Envoyer un message privé à Pyngwie   

houla, beh marron, je crois .

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-03-2006 à 21:23:11   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Dans l'état actuel, il te faut, je pense, encore patienter les beaux jours, ou tu pourra le mettre dehors, augmentant ainsi ses chances de reprises.

Certains arbres peuvent resté plusieurs mois (années, parfois) sans pousses. Et un jours...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Pyngwie
Membre
159 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 19:25:10   Voir le profil de Pyngwie (Offline)   Envoyer un message privé à Pyngwie   

ca marche merci, je vais voir comment il évolue, seulement j'ai un peu peur que ce soit du au fait kil na jamais eu d'angrais, je lui ait apporté de l'engrias liquide, j'esper que ca l'aidera...

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 00:52:04   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Pyngwie a écrit :

ca marche merci, je vais voir comment il évolue, seulement j'ai un peu peur que ce soit du au fait kil na jamais eu d'angrais, je lui ait apporté de l'engrias liquide , j'esper que ca l'aidera...

Bonsoir,

Hélas, si tu a mis de l'engrais liquide dernièrement, tu a compromis fortement les chances de repousse.

Il ne faut donner de l'engrais qu'a un arbre en bonne santé. Essaie d'arroser plusieurs fois ton arbre, pour ressuyer l'engrais... mais le mal est peut être déjà fait.
L'engrais liquide brûle les racines s'il est appliqué sur un substrat sec, ou sur un arbre dnt les racines ne fonctionnent pas.

--------------------
Pyngwie
Membre
159 messages postés
   Posté le 18-03-2006 à 12:33:05   Voir le profil de Pyngwie (Offline)   Envoyer un message privé à Pyngwie   

mdr .... décidement ca commence a m'énerver cette histoire, bon je savais qu'il ne fallait pas donner d'angrais a un arbre malade, mais à vos réponses il ne semblait pas malade, il fallait juste attendre... je pensais bien faire étant donné qu'il ne pouvait plus faire de photosynthése pour se procurer de l'énergie.... bon ca fait le troisiéme qui va mourrir donc, si mon ODC meurt je compte serieusement arreter les bonsais parceque malgrés toute la bonne volonté du monde je n'y arriverais jamais, en plus tout le monde me donne des conseils différents, je ne sais plus si je dois écouter les vendeurs, les amis, les sites internet.....

Message édité le 18-03-2006 à 12:34:15 par Pyngwie

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 00:56:37   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Je comprend tes doutes. L'engrais est pour les arbres en bonne santé. Le tient n'ayant plus de feuilles, son système fonctionne au ralenti.

Les vendeurs vendent, pour la plupart.

Sur ce forum et d'autre (edg, Des bonsaïs pour réver (site de Monique), parlonsbonsaï), aucun commerce mais un partage d'expérience pratique. Pas (trop) de théorie, et quand on ne sait pas... bein, on l'écrit.

Pour faire un dernier essaie, donne toi toute les chances, commence... maintenant. La période est idéal.
Un arbre d'extérieur, style odc, qui sera dehors toute l'année. Tu pourra le rempoter immédiatement, avec un substrat drainant (akadam ou pouzzolane) et le voir pousser, si tu l'arrose correctement (voir l(article sur ce sujet).

Et ça poussera...

Pour ton ficus, ne le jette pas desuite, patiente.

--------------------
frereColin
Membre
frereColin
15 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 10:23:24   Voir le profil de frereColin (Offline)   Envoyer un message privé à frereColin   

Je suis d'avis de jouer la patience. J'ai une dizaine de Ficus dont la plus part en formation. J'ai remarqué depuis plusieurs années leur inconstance en matière de croissance: pendant plusieurs mois, pas une nouvelle feuille et subitement, sans avertissement, des bourgeons dans tous les coins.
Avec son état actuel, croissance au ralenti, le délai pourrait être d'autant plus long. Avec les jours qui s'allongent, le printemps qui s'annonce, l'arbre sera certainement stimulé.

Patience, donc. (Mère des vertus pour notre passe-temps favori ;-)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Ficus 0 feuilles depuis 3 moisNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum