Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

SOS ficus , feuilles jaunes

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
adeline
Membre
4 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 11:49:25   Voir le profil de adeline (Offline)   Envoyer un message privé à adeline   

Bonjour,
Novice en matiere de bonzaï , j'ai fait l'acquisition d'un ficus pour la st valentin.
A l'achat il avait des feuilles jaunes qui ont peu à peu laisser place à de nouvelles et belles feuilles vertes, l'arbre à bien pousser et était splendide.
Mais depuis environ 2 semaines ; c'est le DRAME! les feuilles jaunissent de plus en plus et en quantité! il ne me semble pourtant pas avoir changer les habitudes : arrossages env 1x/semaine, je place l'arbre vers la fenetre. ( j'ai acheté un engrais liquide dont je ne me suis pas servi, des racines sortent du fond du pot ; peut être besoin de rempotage?)
j'habite en région parisienne , appartement , ensoleillé jusqu'a env 14H00.
Merci de me conseiller afin que je ne fasse pas souffrir ce petit arbre...
voici des photos avant / aprés le fameux DRAME...
A bientôt.ADELINE
avant ; [img]
aprés;[/img][img][/img]
yaka
Membre
34 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 12:13:07   Voir le profil de yaka (Offline)   Envoyer un message privé à yaka   

Hello
On voit pas les photos !
Pour l'arrosage, il' n'y a pas de règle, on arrose quand le dessus du substrat est sec (en grattant un peu pour voir si c'est pas trop humide en dessous)
Il faut placer ton ficus contre la fenetre si possible
Pour le rempotage, il faut sortir la motte du pot et vérifier l'état du pain racinaire ; si c'est blindé de racines, il faut rempoter ou transpoter !
On ne donne pas d'engrais a une plante mal en point
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 12:23:30   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

en effet, je pense qu'un rempotage est à prévoir... n'oublies de rempoter en substrat drainant, akadama, pouzzolane, dans tous les cas, les substrats spécial bonsai sont à proscrire.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
adeline
Membre
4 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 12:34:07   Voir le profil de adeline (Offline)   Envoyer un message privé à adeline   

Merci pour vos réponses ,
désolé pour les photos , les voici;
avant ;
aprés;
voilà c'est fait!
j'ai laisser reposer la terre pour qu'elle séche bien et je viens de l'arrosser un peu .
je n'ai pas oser le rempoter , ni le tailler toute seule ,
l'engrais acheter (mais non utiliser ) est (désolé pour les marques , je ne veux pas faire de pub lol) ENGRAIS LIQUIDE NUTRTION 4 SAISONS, mais grace à vos conseils j'attendrais que mon arbre guérisse.
enfin , pour l'exposition : puis-je le mettre tout prés de la fenêtre même en plein soleil?
nytoras
Membre
nytoras
130 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 13:11:31   Voir le profil de nytoras (Offline)   Envoyer un message privé à nytoras   

Bonjour,

ALors il faut savoir que c'est le printemps qu'il perdent cest feuille c'est tout a fait normal

A voire les photos il est conseilé de faire un transpotage dan un pot plus c'est un jolie arbre que tu as en plus donc on le met dans 100 % d'akadama (terre drainant disponible chez maillot bonsai) et voire rubrique transpotage.

au niveau de l'arrosage on humidifie bien et on laisse secher entre deux arrosage c'est tres important ! Exposition au soleil semi ombre
fait le au plus vite les feuilles jaunes tu les laisse tomber ne ten fai pas!

demande si tu as besoin on es la
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 13:26:26   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Il faut rempoter cet abre, le pot actuel est trop petit, il faut le placer dans un gros pot, un substrat bien drainant et l'installer dehors si possbile pendant la belle saison, des boulettes d'engrais organiques et ça devrait faire des merveilles...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
adeline
Membre
4 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 16:24:21   Voir le profil de adeline (Offline)   Envoyer un message privé à adeline   

Merci,merci!!
Cela me rassure , j'irai chercher tout ça dans la semaine.
au besoin je vous contacterai pour la technique.
A bientôt .
adeline
adeline
Membre
4 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 18:47:13   Voir le profil de adeline (Offline)   Envoyer un message privé à adeline   

coucou, c'et "re-moi", ce message est pour nytoras ( ou autre ...):
- tu me conseils un transpotage et d'autres personnes un rempotage, j'ai regarder dans les fiches il vaut mieux que je transpote l'arbre puis attendre le printemps 2007 pour le rempoter?
- puis-je trouver de l'akadama dans les grandes surfaces de jardinerie genre botanic ou truffaut?
Merci , à bientôt.
Adeline
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  SOS ficus , feuilles jaunesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum