Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Ficus: feuilles qui tournent au jaune et noir!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Quetzal
Membre
31 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 19:53:46   Voir le profil de Quetzal (Offline)   Envoyer un message privé à Quetzal   

Bonjour à tous,

Suite au rempotage de mon Ficus Retusa mercredi dernier, je constate un jaunissement général des feuilles, assez rapide. De plus, il y a des tâches noires parfois incrustées sur le dessus de la feuille, sur les bordures et les bourgeons à certains endroits.
Malgré cela je peux observer de jeunes feuilles vigoureuses qui sortent.
Il est sur le rebord d'une fenêtre exposée plein Sud (soleil de 10h à 17h30), a été rempoté dans 100% Akadama, arrosé à l'eau de pluie par bassinage le matin et nourri au Biogold (une petite dizaine de boulettes posées en surface).
Voici des photos des feuilles les plus atteintes:

Que pourriez-vous m'en dire et surtout que faire?

Merci!

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 20:19:31   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
tu attend bien que sa seche avant de rearroser ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Quetzal
Membre
31 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 20:21:24   Voir le profil de Quetzal (Offline)   Envoyer un message privé à Quetzal   

Oui, j'attends bien que ça sèche, du moins je pense. Il y a eu deux arrosages depuis mercredi dernier, le jour du rempotage.

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 21:16:11   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

il y a eu du vent ces temps-ci ?

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
Quetzal
Membre
31 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 21:35:49   Voir le profil de Quetzal (Offline)   Envoyer un message privé à Quetzal   

Oui Bounz, on peut dire qu'il y a pas mal de vent.

Je pensais, pour les tâches noires, à des brûlures causées par le soleil. Elles dâtent, pour la plupart, d'avant le rempotage. Elles sont apparues après sa sortie sur le rebord de la fenêtre.
Difficile de l'abriter plus. Ca serait soit une exposition totalement différente, sans soleil, soit le rentrer (encore un stress...).
Des idées?

Ca ne pourrait pas être une maladie cryptogamique ou autre ces tâches noires?

Merci pour vos conseils

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 21:46:49   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

pour le moment il faut suivre et bien surveiller ton ficus, si le problème persiste il faudra vraiment ce poser des questions !

il est vrais que le vent peut y jouer, le soleil, l'humidité mais seulement en cas de substrat dépassé et d'un arrosage non soutenue !

peut-être tout simplement un léger coup de stress !

une maladie cryptogamique ?

je ne pense pas surtout que le rempotage a été fait récemment sauf si tu n'avait pas retiré tous l'ancien substrat !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
Quetzal
Membre
31 messages postés
   Posté le 01-06-2008 à 22:01:04   Voir le profil de Quetzal (Offline)   Envoyer un message privé à Quetzal   

Merci Bounz.

J'ai bien retiré l'ancien substrat et rincé les racines à l'eau de pluie, donc j'oublie l'hypothèse de la maladie cryptogamique.

Du stress, oui surement! Il a vécu des déplacements et des changements, en plus du rempotage. Mais son état de santé, les nouvelles pousses m'ont "poussé" à le faire quand même. En plus du mauvais substrat d'origine...

Je vais attendre et bien le surveiller.

Cela inspire-il d'autres experts?

--------------------
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 04:35:46   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

allo
pour ton ficus...voila ont ne donnes pas d engrais apres un rempotage
vaut mieux attendre un bon mois...les taches noirs sont possiblement trop d eau ....quelque feuilles jaunes apres le rempotage c est normal
place ton arbre a l exterieur dans un endroit eclaire mais sans soleil
arrose quand l akadama commence a changer de couleur a la surface

ton ficus vas se remettre bye

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 04:43:38   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

oups excuse moi je n avais pas vus les taches pas noirs mais brunnes !

alors voila ton ficus a ces taches parce que....quand l arbre sort a l exterieur les cellules des feuilles ne sont pas pret a endurer le soleil
les feuilles ont donc etes brulees un peu par le soleil et le froid...si il etait dans la maison la meme chose peu arriver avec la fenetre et du soleil direct
place le a l exterieur dans un endroit humide sans soleil
les feuilles brun rougatre vont tomber dans un bon mois pour faire place a de nouvelles plus adaptees a l exterieur bonne chance

--------------------
Quetzal
Membre
31 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 07:28:28   Voir le profil de Quetzal (Offline)   Envoyer un message privé à Quetzal   

Bonjour!

Oui, effectivement ces tâches sont brunes. Merci Peter, je me doutais un peu de ça, mais tu me rassures!
J'hésite à le déplacer une nouvelle fois par contre. J'ai le choix entre une fenêtre au nord, ou une autre ou Sud (place actuelle). C'est un peu radical!
Et pour l'humidité, la météo me la donne...

En ce qui concerne l'engrais, on m'a conseillé d'en mettre dès le rempotage S'IL s'agit de boulettes de Biogold, engrais organique. Notamment avec un substrat neutre comme l'Akadama. Débat?

Bonne journée

Edité le 02-06-2008 à 07:39:01 par Quetzal

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 17:18:56   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

si c'est de l'organique pas de soucis
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 17:59:53   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

Et bien oui c est de l organique alors ca vas ok
pour la fenetre l ideal c est le nord pour un bon petit mois
je ne comprend pas pourquoi tu ne place pas ton bonsai a l exterieur
les ficus se retappe tres bien en ete a l exterieur

--------------------
Quetzal
Membre
31 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 18:41:54   Voir le profil de Quetzal (Offline)   Envoyer un message privé à Quetzal   

Quand je parlais de mon rebord de fenêtre, c'était bien dehors Peter.

Le passer de plein Sud à plein Nord? Ce n'est pas rajouter un stress à l'arbre?
Beaucoup de vent aujourd'hui... Suis pas sûr que ça l'aide.

--------------------
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 02-06-2008 à 22:27:48   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

voila mon opinion
plein sud sur le rebord d une fenetre peu etre domagable pour l arbre
le soleil degage sur les materiaux et le verre ect..c est de loin un environement ideal pour un ficus
de plus le ficus n a pas besoin de soleil comme tel, mais bien d eclairage et d humidite, donc fenetre du nord ou est ou ouest
remarque ou pousse la mousse sur les arbres, toujours plein nord,le ficus demande le meme environement
de plus le vent est plus dangereux au soleil qu a l ombre

d autre part si un ficus est place avec beaucoup de soleil pendant l ete et bien en septembre a la rentree, le choc est plus terrible <beaucoup de perte de feuilles ,jaunes ect ect >
voila

--------------------
Quetzal
Membre
31 messages postés
   Posté le 03-06-2008 à 18:44:12   Voir le profil de Quetzal (Offline)   Envoyer un message privé à Quetzal   

Je suis d'accord Peter, merci pour tes conseils.
Plein Sud, près d'une fenêtre et en plein vent me paraît une situation un peu extrème pour un ficus.
J'avais par contre choisi cette situation plutôt que plein Nord, sans soleil... Je l'ai déplacé, suivant tes conseils, en esperant qu'il se refasse une santé dans des conditions moins dures.
J'espère avoir déménagé avant septembre, dans ce cas je trouverai un juste milieu pour son emplacement!

Merci à tous.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Ficus: feuilles qui tournent au jaune et noir!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum