Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Ficus Gingseng feuilles tombantes d'un coté

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Vorax
Membre
49 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 12:53:30   Voir le profil de Vorax (Offline)   http://s0.tonclan.com/~vorax   Envoyer un message privé à Vorax   

Bonjour,

Sur mon ficus, les feuilles qui tombe sont ou toutes noires ou en pleine forme avec juste le bout de la tige noire... il y a un coté du bonsaï qui n'a plus dutout de feuilles et les branches commencent a mourir et de l'autre côté les branches ont poussé super longues et les feuilles sont super grandes... est-ce que je peux tailler à cette époque de l'année? sur les grandes feuilles j'ai aussi des points blancs(vert clair) sur tout le tour de la surface exterieure.

Mon bonsaï est a 10 cm d une fenetre à 2m d un radiateur et je l'arrose toute les semaines et demi à peu près.

Merci de me conseiller.

Je posterai des photos un peu plus tard...
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 13:46:03   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
apparement exces d'eau, non pas par trop d'arrosage vu ta frequence d'arrosage mais par un substrat peu etre trop retenteur (c'est quoi au faite ?)
pour les points blancs peux tu mettre une photo ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Vorax
Membre
49 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 14:39:16   Voir le profil de Vorax (Offline)   http://s0.tonclan.com/~vorax   Envoyer un message privé à Vorax   

Alors pour le substrat j'ai mi du 80% akadama et 20% terreau il faudrait que je mette du 100% akadama?

Voila pour la feuille:

Une photo d'ensemble pour voir les longues branches:

Et du coté qui est entrain de mourir:

(les branches qui sont en arrière-plan sans feuilles sont déjà mortes...)
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 18:55:46   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

tu as enlever toute l'ancienne motte ?
sinon l'exposition est mauvaise, trop loin de la fenetre (ou veranda ?) et en plus un rideau devant
pour les points blancs, peut etre un debut d'attaque d'acariens ? à confirmer ...

--------------------

(usda 10)

Vorax
Membre
49 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 19:17:03   Voir le profil de Vorax (Offline)   http://s0.tonclan.com/~vorax   Envoyer un message privé à Vorax   

ba enfaite les 20% de terreau viennent de l'ancienne motte, et je peux difficilement le mettre plus pres de la fenetre...

le rideau c est quand il y a des rayons directes ca attenue un peu pour pas brûler les feuilles... bon la j'attends que le substrat seche pour voir si il y a un mauvais passage de l'eau... je vais mettre moin de terreau je pense...
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 19:46:30   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

tu peux laisser passer le soleil, il aime ca
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 26-01-2008 à 19:47:41   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

donc si j'ai bien compris tu as une motte de terreau et autour de l'akadama ?
pour les rayons directe pas de souci, et le rideaux doit filtrer l'intensité lumineuse necessaire à ton arbre

--------------------

(usda 10)

Vorax
Membre
49 messages postés
   Posté le 27-01-2008 à 00:52:24   Voir le profil de Vorax (Offline)   http://s0.tonclan.com/~vorax   Envoyer un message privé à Vorax   

oui c'est ca, la motte et de l'akadama autour plus un peu de terreau... Ok alors je peux laisser sans les rideaux...?
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 27-01-2008 à 07:32:57   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

le souci vient de là, l'akadama seche plus vite que le coeur de la motte, donc tu arroses quand tu crois que c'est sec mais en faite non
mon conseil si effectivement c'est un probleme racinaire, deja verifier ces dernieres, si tu en a des noires et molles, je te conseille un transpotage en enlevant vraiment tout ce terreau autour des racines, tu coupes les racines mortes et tu le met dans 100 % akadama

--------------------

(usda 10)

jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 27-01-2008 à 13:00:12   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Vorax a écrit :

oui c'est ca, la motte et de l'akadama autour plus un peu de terreau... Ok alors je peux laisser sans les rideaux...?

oui tu peux
Vorax
Membre
49 messages postés
   Posté le 27-01-2008 à 14:29:52   Voir le profil de Vorax (Offline)   http://s0.tonclan.com/~vorax   Envoyer un message privé à Vorax   

Ok je fais tout ca dès que le substrat est sec. Et pour les longues branches? je peux les couper pour que l'autre coté de l'arbre reçoive un peu de sève?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 27-01-2008 à 17:30:25   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

non attends cet été ou au moins qu'il repousse
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Ficus Gingseng feuilles tombantes d'un cotéNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum