Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Ficus ginseng qui perd ses feuilles !

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
puce32
Membre
puce32
8 messages postés
   Posté le 15-03-2007 à 02:26:30   Voir le profil de puce32 (Offline)   Envoyer un message privé à puce32   

Bonjour a tous !

J'ai acheter en jardinerie un bonsai ficus ginseng magnifique.

Mais depuis plusieurs mois il perd ses feuilles. Il fait beaucoup de feuilles mais elles tombent avant meme d'être grandes.

J'ai essayer les pulvérisations au tonus V mais visiblement cela ne marche pas. De plus depuis 3 semaines la terre reste humide

Je viens donc vous demandez de l'aide pour trouver d'ou vient le probleme.

Merci beaucoup

--------------------
kiki
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 15-03-2007 à 03:00:00   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

salut à toi,il peu y avoir différentes raisons à ton problème.Il nous faut plus de détaille de la facon dont tu t`en occupe et aussi son environnement(comment t`y prend tu au niveau de l`arrosage, lui donne tu de l`engrais,quelle température il fait,quel est son substrat:drainant ou pas et ca n`a pas l`air,est-ce qu`il est à un endroit avec beaucoup de lumière, ect.Des photos serait aussi apprécier.Avec plus de renseignement ,tu aura plus de réponse.salut
puce32
Membre
puce32
8 messages postés
   Posté le 15-03-2007 à 17:15:10   Voir le profil de puce32 (Offline)   Envoyer un message privé à puce32   

Salut,

Voila les renseignements, tout d'abord il fait environ 22 degré la journée et 18 la nuit. Il y a un taux d'humidité de 50. Il est situé à 50 cm environ d'une fenetre exposé nord ouest. Il n'y a pas de courant d'air là où il se situe.
Au niveau du substrat, le vendeur me l'a rempoté dans un nouveau pot (car il été dans un pot en plastique) avec un terreau SUMO bonsai.
Au niveau de l'engrai je lui donne du magic gold de Sumo bonsai (engrai organique) tous les 3 mois. Et tous les mois je le pulvérise de tonus V.
Pour l'arrosage, j'attend que le substrat soit sec pour l'arroser. L'arrose en fine pluie, avec de l'eau à température ambiante. J'utilise de l'eau de robinet (malheureusement je ne peux pas avoir d'eau de pluie) mais je l'a laisse plusieurs jours en bouteille à l'air libre (comme on me l'avait conseillé en jardinerie )
Ah oui et comme il est juste à côté de plusieurs orchidées, il y a un bac avec de l'eau et des boules d'argile à côté de lui.
Voila pour les photos j'en ai mais je crois qu'elles sont super lourdes. Je vais voir si je peux faire quelque chose pour vous les montré au plus vite.
Merci en tout cas pour votre réponse
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 15-03-2007 à 17:30:02   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

L'engrais organique tous les trois mois, c'est mauvais. On ne donne d'engrais à un bonsai que lorsqu'il est en forme, et qu'il pousse. Donc au printemps surtout, et en automne.
Tu peux le rapprocher plus de ta fenêtre, à 20 cms maximum. A t-il du soleil direct ? Il lui en faut un maximum.
Arroser lorsque la terre est sèche, c'est bien. Mais lorsque tu arroses, arrose à fond, jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage.
Le substrat "sumo" je le connais pas. De quoi est-il constitué? Si il est fait de tourbe quasi pure, c'est très mauvais : pas assez drainant. Cela me semble être le cas, puisque tu dis qu'il est humide depuis trois semaines...
Voilà pour mes conseils, sinon, comment sont les feuilles qui tombent? Bien vertes, ou jaunes? Une photo serait la bienvenue pour te conseiller mieux.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 15-03-2007 à 21:42:58   

Il faudrait savoir exactement de quoi est composé ton substrat ?
Si ta terre reste humide alors ton substrat c' est de la m...e !!!
Il faut qu' il soit très drainant. (100 % akadama
ou 90 % pouzzo et 10 % de terreau)

Il y a de grandes chances, que la chute de feuilles soit un problème racinaire .

Pas d' engrais pour le moment.
IL va falloir, je pense, envisager un rempotage.

Message édité le 15-03-2007 à 21:47:04 par mugo
puce32
Membre
puce32
8 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 00:20:36   Voir le profil de puce32 (Offline)   Envoyer un message privé à puce32   

Merci pour vos réponses

Je ne sais pas quel est la composition du substrat exactement. Et sur la poche que le vendeur m'a donné il n'y a pas de précision.

Je pense qu'il va falloir effectivement que je rempote (je ne l'ai jamais fait mais tout s'apprend)

Sinon pour répondre aux questions de hubix, les feuilles tombent elles sont bien vertes. Et pour ce qui est de le rapprocher de la fenetre c'est pas évident mais je vais tout faire pour.

J'ai mis les photos mais je l'ai jamais fait j'espère que cela marche
puce32
Membre
puce32
8 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 00:32:59   Voir le profil de puce32 (Offline)   Envoyer un message privé à puce32   

Voila les photos (apparement cela a marché).

La feuille en photo est celle d'une qui est tombée dans la journée.

Donc il a des feuilles mais elles tombent tres vite.
Membre désinscrit
   Posté le 16-03-2007 à 09:06:06   

je te laisse de la lecture sur le rempotage
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 14:52:03   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

Est-ce que c`est son emplacement et reste t-il toujours à la meme place?Car à mon avis il serait beaucoup mieux avec BEAUCOUP plus de lumière.Simplement mon avis.salut
puce32
Membre
puce32
8 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 18:27:51   Voir le profil de puce32 (Offline)   Envoyer un message privé à puce32   

Merci mugo pour la lecture ca va beaucoup m'aider. Et pour répondre à ta question bonsai 3 ce n'est pas son emplacement. Et la photo a été prise de nuit.
Merci pour vos conseils
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Ficus ginseng qui perd ses feuilles !Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum