Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ficus ginseng

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
alanicelo
Membre
4 messages postés
   Posté le 23-06-2007 à 11:59:18   Voir le profil de alanicelo (Offline)   Envoyer un message privé à alanicelo   

bonjour, je suis débutant dans cet art du bonzaï: mon ficus ginseng perd quelques feuilles après avoir jauni, quelques pousses s'ont apparues mais leur croissance semble stoppée, est-ce normal? faut-il des soins particuliers? merci pour vos réponses[img]

--------------------
alain
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 23-06-2007 à 13:09:05   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut et bienvenue,
Comment l'arroses tu?
Quelest le substrat?
Est il en intérieur?
Astu remarqué des betes sur ou sous les feuillles?
alanicelo
Membre
4 messages postés
   Posté le 23-06-2007 à 13:58:13   Voir le profil de alanicelo (Offline)   Envoyer un message privé à alanicelo   

merci pour votre réponse:
je l'arrose par pulvérisation une fois par semaine, sur les feuilles et sur le terreau "spécial bonzaï" (pour être toujours légèrement humide)
dans l'eau pulvérisée (qui est très calcaire par chez nous...traces blanchâtres sur les feuilles après pulvérisation) j'ai ajouté du Pokon-bonsaï. aucune trace de "bébêtes", il est à l'intérieur, proche d'une fenêtre trsè bien ensoleillée.

--------------------
alain
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 23-06-2007 à 13:58:58   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

Salut et bienvenu

J'ai eu le meme problème sur un des mien. (acariens)
Regardes si il y a des petites toiles d'araignés et traite avec l'aide de la fiche techniques de mécaya.
Je l'ai fait il y a 15 jours et les nouvelles pouces commencent à arriver.
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-110744-0-0-1-410659-1.html

--------------------
on n'hérite pas de la Terre de nos parents
on l'emprunte à nos enfants
(usda 7)
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-06-2007 à 14:59:42   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

petit rajout de balloches, en toute simplicité

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-06-2007 à 15:11:54   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

alanicelo a écrit :

je l'arrose par pulvérisation une fois par semaine, sur les feuilles et sur le terreau "spécial bonzaï" (pour être toujours légèrement humide)

bonjour,

ta méthode d'arrosage est pas très bonne...Il faut arroser lorsque le substrat est sec en surface. L'arrosage doit être alors fait à fond, jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage. Lorsqu'il fait très chaud et sec et venté, l'arrosage, pour un substrat drainant, peut monter à trois fois par jour ! Ah oui, parce que ton ficus serait plus heureux dehors que dedans à la belle saison. La pulvérisation des feuilles, pas de soucis, tu peux la faire quand tu le souhaites. Bon, à éviter en plein soleil pour éviter les brûlures. En théorie, parce que moi je bassine mes ficus même en plein soleil et ils s'en accomodent.

Message édité le 23-06-2007 à 15:16:13 par hubix

--------------------
alanicelo
Membre
4 messages postés
   Posté le 23-06-2007 à 18:43:14   Voir le profil de alanicelo (Offline)   Envoyer un message privé à alanicelo   

merci pour ta réponse, aucune trace d'acariens, je vais peut-être revoir ma méthade d'arrosage...

achille08 a écrit :

Salut et bienvenu

J'ai eu le meme problème sur un des mien. (acariens)
Regardes si il y a des petites toiles d'araignés et traite avec l'aide de la fiche techniques de mécaya.
Je l'ai fait il y a 15 jours et les nouvelles pouces commencent à arriver.

alanicelo
Membre
4 messages postés
   Posté le 23-06-2007 à 18:49:49   Voir le profil de alanicelo (Offline)   Envoyer un message privé à alanicelo   

merci pour ta réponse, arrosage du substrat par pulvérisation ou bien arrosage tradi?

hubix a écrit :

[citation=alanicelo]

bonjour,

ta méthode d'arrosage est pas très bonne...Il faut arroser lorsque le substrat est sec en surface. L'arrosage doit être alors fait à fond, jusqu'à ce que l'eau sorte par les trous de drainage. Lorsqu'il fait très chaud et sec et venté, l'arrosage, pour un substrat drainant, peut monter à trois fois par jour ! Ah oui, parce que ton ficus serait plus heureux dehors que dedans à la belle saison. La pulvérisation des feuilles, pas de soucis, tu peux la faire quand tu le souhaites. Bon, à éviter en plein soleil pour éviter les brûlures. En théorie, parce que moi je bassine mes ficus même en plein soleil et ils s'en accomodent.[/citation]
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-06-2007 à 19:08:10   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Pour l'arrosage, ya deux méthodes :

-le bassinage : tu arroses la totalité de l'arbre, feuillage compris, et du substrat.Faut pas oublier que ce sont les racines qui permettent à l'arbre de boire. C'est la méthode que je fais. Elle a pour intérêt que l'arrosage du feuillage déplaît fortement aux acariens et préviens ainsi une éventuelle attaque.

-l'arrosage standard : tu n'arroses que le substrat.

Pour les pulvérisations foliaires -qui ne remplacent en aucun cas les arrosages!-, quand tu veux sur un ficus. Son origine tropicale fait qu'il aime ça.

Sur le forum, certains bassinent les arbres, d'autres non. En fin de compte les deux sont valables.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ficus ginsengNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum