Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Ficus ginseng pas tout à fait mort ...

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
alucard_xs
Membre
12 messages postés
   Posté le 31-03-2018 à 13:08:09   Voir le profil de alucard_xs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alucard_xs   

Bonjour les passionnés !

J'ai récupéré, il y a quelques semaines (environ 3 mois) un bonzaï ficus ginseng, tout ce qu'il y a de plus courant chez Ikea ou dans les grandes surfaces en général. Assez mal en point lors de l'achat, il perdait pas mal de feuilles et avait besoin de voir de la vraie lumière.

Chez moi, il a continué de perdre toutes ses feuilles (...sic...) sauf deux grosses (ouf). De fait, il me semblait difficile de le garder en vie ...
Je l'ai placé contre une fenêtre, à une température ambiance de 21 degrés environ. Pas d'amélioration significative les premiers mois, mais il gardait toujours ses deux dernières feuilles. De plus, j'arrosais la terre de temps à autres avec de l'eau d'aquarium (plein d'oligoéléments pour le coup).

Depuis une semaine, il repousse, par contre sur l'unique branche où il lui restait ses deux grosses feuilles. Je suis soulagé car il prend plein de petites feuilles (qui semblent se développer rapidement) autour de ses deux grosses feuilles historiques.

Alors certes, il n'est pas encore bien joli, car on dirait que les autres branches sont mortes (j'avais gratté l'écorce il y a quelques temps et pas de vert visiblement sur ces branches là).

Que dois-je faire à présent ?

Merci pour vos conseils !

Edité le 31-03-2018 à 13:08:50 par alucard_xs

jojo22
Membre
176 messages postés
   Posté le 31-03-2018 à 22:40:29   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

c'est pas se qu'on appelle un bonsaï ,mais un faux vu que les branches son greffé sur une racine ginseng ,le faite de l'avoir sauvé est déjà une bonne chose ,les branches qui son mortes ,tu peux les coupées ,ne fais aucune coupe pour le moment ,il faux le laissé poussé librement pour qui reprenne des force et lui donnée un peux d'engrais

--------------------
alucard_xs
Membre
12 messages postés
   Posté le 01-04-2018 à 11:16:12   Voir le profil de alucard_xs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alucard_xs   

Bonjour, oui ce n'est pas véritablement un arbre japonais mais c'est un bonzaï car "petit arbre".
Merci pour vos conseils, je pense effectivement lui laisser encore du repos pour qu'il puisse prendre plein de feuilles.

Edité le 01-04-2018 à 12:53:24 par alucard_xs

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9594 messages postés
   Posté le 02-04-2018 à 16:40:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il faut continuer à le laisser contre la fenêtre. Une vaporisation chaque jour peut aussi favoriser la reprise surtout si l'atmosphère est sèche en intérieur. Dès les saints de glace passés, il faudra le mettre dehors, d'abord à mi ombre puis en plein soleil.
Il peut aussi rebourgeonner sur le tronc et faire de nouvelles branches

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
alucard_xs
Membre
12 messages postés
   Posté le 02-04-2018 à 16:58:19   Voir le profil de alucard_xs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alucard_xs   

Merci pour vos précieux conseils.
En tout cas, rien que depuis le début de mon premier post sur ce topic, il a prit presque une dizaine de feuilles.

Edité le 02-04-2018 à 16:58:33 par alucard_xs

alucard_xs
Membre
12 messages postés
   Posté le 05-04-2018 à 09:51:44   Voir le profil de alucard_xs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alucard_xs   

J'ai peur qu'en le vaporisant, ça augmente les chances d'une pourriture sur les branches non ?
jojo22
Membre
176 messages postés
   Posté le 05-04-2018 à 11:09:24   Voir le profil de jojo22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jojo22   

tu peux le faire au moins deux fois par semaines sens risque de pourriture ,ou alors tu prend une éponge de l'eau et tu lavent toute les feuilles pour enlevé la couche de poussière qui si dépose

--------------------
alucard_xs
Membre
12 messages postés
   Posté le 05-04-2018 à 11:47:02   Voir le profil de alucard_xs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alucard_xs   

ok merci
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Ficus ginseng pas tout à fait mort ...Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum