Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

FICUS et hivernage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
mucky
Membre
7 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 04:25:51   Voir le profil de mucky (Offline)   Envoyer un message privé à mucky   

Bonjour,

On m'a offert un ficus au mois de mars. Il se porte bien, tellement que la tailles des feuilles qui ont poussées sont 3 fois plus grandes que celles du début. Pourtant engrais que toutes les 2 semaines et pas plus que la dose préconisé sur la bouteille. (Ce n'est qu'une parenthèse,et pas le sujet de m'a question)

En fait c'est mon premier arbre, et donc je vais lui faire passer son 1er hiver avec moi

Mais plusieurs questions se posent a moi (peut etre toutes bêtes pour certain(e)s d'entre vous) sachant que je suis en appartement.

- Les feuilles vont elles tombées ou jaunir ?
- Quel fréquence d'arrosage va t-il falloir ? (sans engrais je suppose)
- Il faut le mettre aupres d'une fenetre pour un max de lumiere mais j'ai des radiateurs électriques sous chacunes d'entre elles. J'ai entendu dire que les radiateurs asséchaient l'air ambiant
- Pas de température inférieur a 15°C apparement

J'ai besoins de vos conseils

Merci d'avance
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 08:00:05   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

mucky a écrit :

Bonjour,

On m'a offert un ficus au mois de mars. Il se porte bien, tellement que la tailles des feuilles qui ont poussées sont 3 fois plus grandes que celles du début. Pourtant engrais que toutes les 2 semaines et pas plus que la dose préconisé sur la bouteille. (Ce n'est qu'une parenthèse,et pas le sujet de m'a question)

Peut être pas assez de lumière,pas assez de ramification,trop d'eau,etc

mucky a écrit :

- Les feuilles vont elles tombées ou jaunir ?

Non,les ficus tropicaux ne sont pas caduques,il ne serait pas surprenant que quelques unes jaunissent et tombent,mais pas la totalité.

mucky a écrit :

- Quel fréquence d'arrosage va t-il falloir ? (sans engrais je suppose)

Comme pour le reste de l'année,il ne faut arroser que quand le substrat à bien séché en surface,personne de sérieux ne s'aventurera à donner une périodicité d'arrosage,autant dire à un humain "il te faut boire 1 litre d'eau toute les 3 heures"
Oui pas d'engrais.

mucky a écrit :

- Il faut le mettre aupres d'une fenetre pour un max de lumiere mais j'ai des radiateurs électriques sous chacunes d'entre elles. J'ai entendu dire que les radiateurs asséchaient l'air ambiant

Oui,une lumière naturelle est indispensable à sa vie,il est même conseillé d'ajouter une lumière horticole artificielle.
Les radiateurs assèchent effectivement l'air des pièces,certains mettent un plateau avec rebord remplis de gravier humide sur le radiateur et posent le bonsaï dessus,la chaleur du radiateur est ainsi déviée et le bonsaï peut être collé à la fenêtre comme il se doit.

Voilà pourquoi l'appellation bonsaï intérieur est quelque peu abusive,il conviendrait de les mettre en serre chaude.

mucky a écrit :

- Pas de température inférieur a 15°C apparement

Cela dépend de la variété de ficus,tous ne sont pas égaux,j'en connais qui passent l'hiver tout juste hors gel .

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 09:22:48   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Pour ce qui est de l'arrosage, je laisse sécher le substrat bien plus qu'en surface, les t° ayant chuté les besoins en eau aussi (le mien est dans ma véranda non chauffée et il fait 3 ou 4° le matin)

Ton ficus souffrira moins de la sècheresse de l'air que du manque de lumière.

Les feuilles peuvent tomber par excés ou manque d'eau ainsi que si tu lui changes ses conditions de culture, rien de bien grave(sauf trop d'eau faisant pourrir les racines), il en remet assez facilement.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  FICUS et hivernageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum