Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ficus : jeunes feuilles coloration rouge anormale

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Gab
Membre
Gab
14 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 16:01:09   Voir le profil de Gab (Offline)   Envoyer un message privé à Gab   

bonjour
depuis 1 semaine les jeunes pousses d'une branche de mon ficus prennent une couleur rouge, ça commence par les nervures et pour la plus atteinte ça s'étend lentement à l'ensemble de la feuille...
A votre avis, qu'est-ce que c'est ? je crains une maladie cryptogamique ou pire un virus...
Bonsaï rempoté il y a 15 jours, racines en bonne santé. tempé assez élevées en ce moment quand le soleil tape sur la vitre.

les symptômes ne sont pas encore monstrueux mais je préfererai endiguer le problème le plus vite possible, avant que ça ne s'aggrave trop !
merci d'avance pour vos suggestions
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 21-04-2006 à 19:12:53   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Désolé mais je n'ai aucune idée de ce qui arrive à ton ficus. Je n'ai jamais vu ça...

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

"Le temps révèle tout, c'est un bavard qui parle sans être interrogé."
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 22-04-2006 à 02:00:42   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

moi non plus!....

es-tu sûr de ne pas lui avoir donné un p'tit coup de rouge?

voici un lien qui t'aidera peut-être à mieux comprendre la culture du ficus.

http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/docfic.html

bonne chance
scrub
Membre
scrub
162 messages postés
   Posté le 22-04-2006 à 09:52:16   Voir le profil de scrub (Offline)   Envoyer un message privé à scrub   

Ton arbre ne désire t'il pas tout simplement ressembler à ton Avatar??

Non, sans rire aucune idée mais faits nous part des évolutions de ton ficus.

Gab
Membre
Gab
14 messages postés
   Posté le 22-04-2006 à 10:23:50   Voir le profil de Gab (Offline)   Envoyer un message privé à Gab   

tout d'abord, merci pour vos suggestions... pleines d'imagination ...
pour ce qui concerne le coup de rouge, je ne crois pas avoir confondu le tonus v avec une bouteille de pinard (ce serait difficile !!!)
Et quant à ses efforts mimétiques, ma fois... faudrait pt'et que j'me peigne en vert !!!
Trêve de plaisanterie... dans le doute il a subi un petit traitement de choc avec un fongicide à base de soufre (c'est tout ce que j'avais sous la main), ce qui a eu pour effet de bruler en partie les plus jeunes feuilles (même pas les malades d'ailleurs).
Pour les conditions de culture, normalement il a ce qui lui faut : luminosité (expo est contre baie vitrée), chaleur, et arrosages modérés (jusque là il ne s'en plaignait pas !). Y'avait peut-être une saloperie dans le substrat de rempotage...
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 22-04-2006 à 12:56:00   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Une photo de l'arbre entier ?

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Gab
Membre
Gab
14 messages postés
   Posté le 22-04-2006 à 13:34:15   Voir le profil de Gab (Offline)   Envoyer un message privé à Gab   

Voici des photos :
tel qu'il était en 2004 (récupéré après 2 ans en pension chez ma mère)

aujourd'hui, après un travail sur les branches. En même temps que le rempotage récent il a subi une taille sommaire de la partie haute, pour le reste j'attendais de voir sa réaction.

Anthyme
Membre
Anthyme
69 messages postés
   Posté le 22-04-2006 à 13:42:35   Voir le profil de Anthyme (Offline)   http://caillaa.e-supinfo.net   Envoyer un message privé à Anthyme   

mignones les racines ...

sinon il a l'ai en forme ...

ca ne serai pas un exces de fer ?
Gab
Membre
Gab
14 messages postés
   Posté le 22-04-2006 à 13:51:11   Voir le profil de Gab (Offline)   Envoyer un message privé à Gab   

en effet en dehors de ces nervures rouges il est en bonne forme, il a emis pas mal de nouveaux bourgeons depuis le rempotage et une racine apparait déjà dans le trou de drainage, il a donc bien commencé à coloniser le nouveau substrat... d'où mon incompréhension... pour l'excès de fer, pourquoi pas mais je ne sais pas d'où ça peut venir ! Surdose de tonus V ? je ne pense pas m'être trompée dans le dosage, je vois pas trop (mais je préfererais que ce soit ça !)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ficus : jeunes feuilles coloration rouge anormaleNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum