Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ficus malade apres rempotage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ganymede38
Membre
41 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 19:55:05   Voir le profil de ganymede38 (Offline)   Envoyer un message privé à ganymede38   

Bonjour,

J'ai rempoté mon ficus acheté dans une grande surface dans de l'akadama le 22 avril .Une semaine apres il a commencé a avoir des feuilles jaunes et depuis c'est de pire en pire , j'ai aussi remarqué 2 ou 3 feuilles vertes qui s'étaient recroquevillées avec des bords noirs .
J'ai tres peu coupé de racines et je fais attention a l'arroser quand la terre est seche
Voici une photo avant le rempotage[img=http://img306.imageshack.us/img306/4193/dscn16431hc.jpg]
et 2 autres prises aujourd'hui

Merci de votre aide
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 20:04:06   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Bonsoir,

Il serait peut être intéressant de le mettre sous sac plastique ou équivalent le temps qu'il reprenne du poil de la bête. Ensuite dehors à la belle saison ou très près d'une fenêtre (car il m'a l'air d'être loin de la lumière sur la photo).

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

"Le temps révèle tout, c'est un bavard qui parle sans être interrogé."
ganymede38
Membre
41 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 20:13:46   Voir le profil de ganymede38 (Offline)   Envoyer un message privé à ganymede38   

La journée il est pres d'une fenêtre .
Puis-je risquer de l'effeuiller totalement puisque les feuilles sont majoritairement vert-jaunes (a moins qu'elles ne redeviennent vertes avec ta technique du sac troué).
Quels sont les avantages et inconvéniants de cette technique du sac?Puis-je la cumuler avec un effeuillage?
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 20:43:57   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

L'éfeuillage s'appelle défoliation ;). Et NON catégorique, on ne pratique pas de défoliation l'année du rempotage. Pour la technique du sac il existe un post en ces moments intitulé "serre à 1.5 euros". Lis le tu comprendras mieux l'intérêt de faire cette mini serre.

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

ganymede38
Membre
41 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 21:08:44   Voir le profil de ganymede38 (Offline)   Envoyer un message privé à ganymede38   

Merci chevalier d'hasgard je te tiendrai au courant de l'évolution .
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 21:12:43   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Tiens, quelqu'un qui connait...

--------------------

hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 21:31:25   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Voici le post de f2n_motor, qu'il faut remercier pour cette idée!
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-399542-1.html

Mais peut-être que le grand air lui ferait du bien, en évitant les rayons de soleil de milieu de journée ?

--------------------
Colmar (USDA7)
ganymede38
Membre
41 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 21:39:33   Voir le profil de ganymede38 (Offline)   Envoyer un message privé à ganymede38   

merci de l'info je vais imiter ce bricolage.
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 04-05-2006 à 11:50:42   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Sans doute un problème d'absoption d'eau. Même sans couper les racines il faut couper quelques feuilles puisqu'il y a malgré tout bouleversement des conditions de vie.

Le sac -ou la serre- aiderait c'est sur dans ces conditions.

Je préconiserai de couper tout de même les feuilles qui commencent à flétrir, celles qui sont chlorosées (décoloré à certains endroits) et quelques jeunes pousses, et de le mettre une journée ou deux à l'ombre. Aprés: sac, serre et soleil.
D'ailleurs; Y a t-il eu beaucoup de soleil aprés ton rempotage ?
La réponse est peut etre là.
ganymede38
Membre
41 messages postés
   Posté le 04-05-2006 à 20:41:13   Voir le profil de ganymede38 (Offline)   Envoyer un message privé à ganymede38   

Il y a peu de soleil et que jusqu a 14h00, je suis en appart.
Sinon j'ai remarqué que toutes les jeunes poussent ne se développe pas.
Est-ce dû à l'absorption d'eau ?
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 10-05-2006 à 17:30:25   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Désolé de pas avoir répondu plus tot. Plein de trucs à faire.
Depuis l'autre jour quelles nouvelles ? et qu'as tu fais ?

Les jeunes poussent ne se développent pas. Il se peut que ce soit dû à un l'absoption mais ce qui est génant c'est que certaines feuilles virent au noir sur les bords.
Un manque nutritif peut aussi causer cela.
De même qu'il faut de toutes facons une période d'acclimatation qui peut couter quelques feuilles et un affaiblissement provisoire.

Pour le moment, aprés rempotage, il ne serait pas bon de mettre de l'engrais mais si les problèmes persistent il faudra l'envisager à petites doses d'abord.

Donnes des nouvelles récentes pour étudier un peu son évolution.
edgTigrou
Membre
8 messages postés
   Posté le 10-05-2006 à 18:30:48   Voir le profil de edgTigrou (Offline)   Envoyer un message privé à edgTigrou   

Bonjour,

ganymede38 a écrit :

La journée il est pres d'une fenêtre .

Il est très mauvais de déplacer un bonsaï a cours de journer. cela vient peut être de la...
merci
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ficus malade apres rempotageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum