Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ficus malade : moisissure et taches blanches

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ninou7577
Membre
ninou7577
8 messages postés
   Posté le 27-05-2007 à 15:07:04   Voir le profil de ninou7577 (Offline)   Envoyer un message privé à ninou7577   

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai un bonzaï depuis 2 semaines.
Le jour où on me l'a offert j'ai remarqué qu'il y avait des tâches blanches sur les feuilles. C'est des tâches de formes rondes qui me laissaient penser qu'il s'agissait de calcaires.
Toutefois, après avoir nettoyer au doigt les tâches, je constate qu'elles réapparaissent et je viens de voir aujourd'hui qu'il y a une couche de moisissure sur la terre !
Je ne sais pas du tout ce que je dois faire !
Après avoir lu plusieurs dossiers sur les bonzai, j'ai l'impression que ma terre est beaucoup trop compacte ! Peut-être la moisissure est-elle du à une excés d'eau ? J'ai également lu que les tâches blanches pouvaient être un champignon nommé Oïdium, mais les feuilles ne se déforment pas, ne jaunissent pas, ne se dessèchent pas (en tous les cas, pas pour le moment)
Que dois-je faire ?
Merci pour vos réponses !

--------------------
1er bonzai offert en mai 2007 pour mes 30 ans : il s'agit d'un ficus
Meuse (55)
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 27-05-2007 à 16:44:49   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

Bonjour,

Il est fort probable que se soit du calcaire et que celui revienne lorsque vous vaporisé vos feuilles, enfin si toute fois vous vaporiseé sinon posté une photo si possible.

la moisisure peu etre due a de l'engrais organique en boulette, il y en sur le substrat? sinon peut etre dues a l'eau oui donc attention.

Vous pouvez supprimer cette moisisure
ninou7577
Membre
ninou7577
8 messages postés
   Posté le 27-05-2007 à 19:20:34   Voir le profil de ninou7577 (Offline)   Envoyer un message privé à ninou7577   

Merci,

Je vais essayer de prendre des photos et de vous les communiquer.
En effet, lorsque l'on me l'a donné, il y avait sur le substrat de toutes petites boules jaunes-orange (de 1 à 2 mm de diamètres), au début j'ai pensé que c'était des oeufs de je ne sais quel insecte, donc je les ai cassé, mais laissé en place !
J'ai enlevé la moisissure !
Par contre, j'ai l'impression qu'il faut que je change le substrat !
Je vais essayer de vous le montrer en photo, mais j'ai peu qu'il soit trop compact !

--------------------
Meuse (55)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 12:40:33   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour et bienvenu parmi nous,

Les petites boules jaunes sont de l'engrais qui se diffuse sous l'effet de la chaleur. Il ne fallait pas les casser, mais c'est peu important.

la moissisure est plus inquiétante et serai le signe d'un arrosage excessif (et surtout d'une trop grande humidité du substrat)

Pour le rempotage, ce sera bientôt la bonne période pour les ficus. Encore un peu de temps, que le temps (re)devienne plus ensoleillé, plus chaud et moins pluvieux... mi juin peut être.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ninou7577
Membre
ninou7577
8 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 13:37:01   Voir le profil de ninou7577 (Offline)   Envoyer un message privé à ninou7577   

Merci,

J'ai déjà enlevé la moisissure hier soir, et par rapport aux tâches blanches sur les feuilles, je les ai nettoyé une par une, donc je vais bien voir si ça revient ou pas !
Pour l'arrosage, depuis que je l'ai je ne l'ai arrosé qu'une seule fois, et là j'attend que ça sèche bien.
D'après ce que j'ai lu, je pourrais le mettre dehors quand il fera beau, je pense que ça ne lui fera pas de mal !
Pour le rempotage, vous conseillez de changer de pot ?

--------------------
Meuse (55)
ninou7577
Membre
ninou7577
8 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 19:25:22   Voir le profil de ninou7577 (Offline)   Envoyer un message privé à ninou7577   

Bonsoir,

Voici les photos de mon bonsai pour avoir votre avis sur les tâches sur les feuilles et sur le substrat :

--------------------
Meuse (55)
ninou7577
Membre
ninou7577
8 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 19:29:23   Voir le profil de ninou7577 (Offline)   Envoyer un message privé à ninou7577   

une 2ème :

--------------------
Meuse (55)
ninou7577
Membre
ninou7577
8 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 19:32:31   Voir le profil de ninou7577 (Offline)   Envoyer un message privé à ninou7577   

Et une vue d'ensemble :

Merci beaucoup pour vos conseils !

--------------------
Meuse (55)
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 20:09:58   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

Je pense qu'il faut sortir cet arbre tout de suite, à la mi-ombre. Puisque le substrat semble compact et qu'il pleut en ce moment, l'abriter de la pluie serait une bonne chose. Pour éviter une pourriture des racines. Il faut laisser sécher la terre entre deux arrosages. Les taches blanches sur les feuilles me semblent être du calcaire. Donc ce n'est pas si grave mais peu esthétique. Cela part avec une éponge humidifiée (à l'eau non calcaire bien sûr). Puis, si il va bien, il va falloir le rempoter, mi-juin, comme le dit cracrahoc. Le pot me parait petit, tu peux en prendre un plus gros. Il va falloir passer les racines sous l'eau pour déloger la totalité de ce très mauvais substrat. Et tailler les racines si nécessaire. Ensuite, faire pénétrer le nouveau substrat avec une baguette en bois. Le substrat : 100% akadama ou 90% pouzzolane et 10% terreau. Il faut aussi attacher l'arbre à son pot, solidement. Avec du fil de cuivre par exemple. Voilà pour mon avis.

--------------------
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 21:53:20   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Les tâches sur les feuilles sont dûe à l'eau. Rien de grave ni d'inquiétant.
Tu doit le mettre dehors de suite, les températures sont correctes (euh... froide pour nous! ) mais à mi-ombre pour qu'il s'habitue progressivement au soleil.

Pour la taille du pot, tu peux le remettre dedans, si tu taille bien les racines et les branches. Sinon, un pot (de culture) plus grand. Ce sera moins beau, mais tu aura le temps d'apprendre les bases et tu pourra le mettre (ou remettre) dans son pot l'année prochaine.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 22:29:07   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Bienvenue ninou7577,
difficile d'apporter plus de renseignements, tout t'a été dit plus haut
Au sujet des taches blanches, il est possible de les enlever avec un chiffon ou un coton tige imbibé de bière. Il faut frotter délicatement chaque feuille ... Premier test de patience, vertu importante pour cultiver les Bonsaï ! En plus, ça donnera un beau brillant au feuillage.
Bonne culture !

--------------------
Colmar (USDA7)
ninou7577
Membre
ninou7577
8 messages postés
   Posté le 29-05-2007 à 08:41:53   Voir le profil de ninou7577 (Offline)   Envoyer un message privé à ninou7577   

Bonjour,
Merci pour vos réponses !
Pour le test de patience, je l'ai bien passé ! j'ai nettoyé toutes les feuilles une par une !
Je suis dans la Meuse, vous pensez que je peux quand même le sortir ? Je ne sais pas si il fait 14 ° quand je pars le matin !
Cracrahoc, tu me dis de tailler les racines et les branches au moment du rempotage, je les taille comment les branches ?

--------------------
Meuse (55)
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 29-05-2007 à 11:39:19   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Aucun soucis, les miens sont dehors depuis avril, il ne devrait pas geler dans les jours prochains .
Pour ce qui est de la taille, si tu n'es pas équipée de pinces pour Bonsaï, un sécateur propre fera l'affaire, dans un premier temps. Au moment de la taille, tu verras un écoulement de la sève, qui peut être stoppé en vaporisant de l'eau dessus.

Message édité le 29-05-2007 à 11:39:52 par hc2l

--------------------
Colmar (USDA7)
ninou7577
Membre
ninou7577
8 messages postés
   Posté le 29-05-2007 à 11:47:05   Voir le profil de ninou7577 (Offline)   Envoyer un message privé à ninou7577   

Oui, mais je taille comment ? C'est vraiment nécessaire ?

--------------------
Meuse (55)
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 15:50:55   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Un peu de lecture pour t'aider :
http://artbonsai.free.fr/especes/ficus.html

Pour ce qui est de l'effeuillage, à ne pas faire cette année, au risque d'épuiser l'Arbre, surtout après un rempotage, avec taille des racines. La taille des branches est nécessaire si tu estimes que certaines d'entre elles sont trop longues, ou pour les faire ramifier.

--------------------
Colmar (USDA7)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ficus malade : moisissure et taches blanchesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum