Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ficus malade ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
youli
Membre
15 messages postés
   Posté le 20-11-2006 à 14:13:57   Voir le profil de youli (Offline)   Envoyer un message privé à youli   

bonjour voiala j ai acheté un ficus en septembre je ne l ai pas transpoter encore (je vais le faire d ici peu)donc il est toujours dans son meme pot d origine , il est pres de la fenetre , je l arrose en laisser secher entre les 2 arrosage , mais voila ,il y a des taches brune sur certaines feuilles , et aussi y a des feuilles + clair presque jaune et 2 ou 3 avec des petites entailles .
Que lui arive t il ? que dois je faire ?
merci
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 20-11-2006 à 14:47:56   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Bonjour et bienvenu parmi nous!

Peux-tu nous mettre une photo?
es-tu sûr que l'arrosage est efficace?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
youli
Membre
15 messages postés
   Posté le 20-11-2006 à 15:36:59   Voir le profil de youli (Offline)   Envoyer un message privé à youli   

merci , je ne sais pas si l arrosage est bien , je l arrose vraiment que lorsque il devient sec (je verse de un verre d eau ou 2 enattendant qu il y est bien l eau qui est evacuer par le dessous du pot)
pour les photos je n arrive pas a les uploader
youli
Membre
15 messages postés
   Posté le 20-11-2006 à 15:42:09   Voir le profil de youli (Offline)   Envoyer un message privé à youli   

ah c est bon j ai trouvé pour les photos , par contre on ne voit que 2 feuilles avec la tache marron, les autres feuilles(avec tache , avec entaille et les jaunes )sont tombés, mais il en refait tous les jours des feuilles jaunes et dautres avec tache marron et apres elles tombent.

PICT0028.JPG

PICT0029.JPG

PICT0030.JPG
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 20-11-2006 à 15:53:17   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

C'est vraiment un problème d'arrosage. Il vaudrait mieux transpoter.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
youli
Membre
15 messages postés
   Posté le 20-11-2006 à 16:06:11   Voir le profil de youli (Offline)   Envoyer un message privé à youli   

ah ok ,merci bien
bon ben je vais le transpoter alors , pour le tranposter je vais acheter un pot + gros et mettre du substrat drainant akadama sans rien ajouter c est bien ça ?(mais au fond du pot est ce que je dois mettre un genre de file dur pour maintenir le substrat , j ai vu ça dans un site )
et pour l arrosage alors comment dois procéder ?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 20-11-2006 à 16:53:13   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

tu peux mettre un fil que tu attaches aur du tronc pour maintenir le bonsai dans le substrat.
Pour l'arrosage fais un bassinage : arrosage copieux par dessus le feuillage jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage et laisses sécher entre 2 arrosages
palmakoil
MONTPELLIER - Port Marianne
Membre
palmakoil
119 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 09:51:34   Voir le profil de palmakoil (Offline)   Envoyer un message privé à palmakoil   

Salut Youli!
je viens de lire ton message, j'ai eu le même genre de probléme avec un ficus retusa que j'ai acheté en grande jardinerie. Un mois aprés son arrivée chez moi les feuilles se sont éclaircies et tombaient à peine on les effleurait, et il en a perdu beaucoup! J'ai transpoté dans un pot plus grand avec un substrat bien drainant (pouzzolane 90 et terreau 10). Quelques feuilles ont continué à tomber. Il faut faire attention au lieu que la plante occupe (un ficus perd ses feuilles lorsque les variations de températures sont constantes par exemple) Moi c'etait à cause du radiateur qui n'était pas trés loin. Je l'ai éloigné, j'ai taillé les branches mortes, et j'ai mis deux ou trois petites boulettes d'angrais bio, visiblement il est reparti du bon pied!
youli
Membre
15 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 12:20:11   Voir le profil de youli (Offline)   Envoyer un message privé à youli   

salut !
ok merci bien .
Mais je croyais que pour le transpotage il ne fallait mettre que du substrat drainant , sans ajouter de terreau.
Je pense donc l enlever de son pot pour le mettre dans un + grand pot mettre aufond de son nouveau pot du substrat drainant akadama ou pouzzolane mettre le ficus (le maintenir avec fil) et rajouter par dessus et autour du substrat mais sans ajouter du terreau.
Dois je ne ajouter quand meme ou sans terreau ça le fait aussi ?
ps: quand j aère mon appartement je le met dans un endroit ou la fenetre est fermé pour justement qu il n est pas de courant d air .
Et aussi c est mieux du pouzzolane ou akadama pour un ficus retusa?
youli
Membre
15 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 15:03:33   Voir le profil de youli (Offline)   Envoyer un message privé à youli   

re salut !
voila je viens de transpoter mon ficus dans un pot + grand et avec du pouzzolane (je n ai pas trouver de l akadama)
j ai mis du pouzzolane au fond du pot et rajouter autour et un dessus le bonzai du pouzzolane sans ajouter du terreau .
j espere que j ai bien fait !
sinon donc là pour l arrosage je dois attendre que le substrat soit sec ou de voir le dessus du bonzai sec( la terre qui est autour et que l onvoit un peu le dessus)?
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 22-11-2006 à 15:20:20   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Gros bassinage pour nettoyer la pouzzolane des poussières voilà

--------------------
Pour info je suis de Toulouse, ca vous aidera pour me conseiller
youli
Membre
15 messages postés
   Posté le 25-11-2006 à 14:48:20   Voir le profil de youli (Offline)   Envoyer un message privé à youli   

ok merci bien !
par contre j ai lu sur d autres post que le transpotage avec de l akadama se faisait avec 100% d akadama .Et avec du pouzzolane il faillait ajouter 10% de terreau et 90% de pouzzolane .
J ai transpoter mon ficus qu avec du pouzzolane mais 100% pouzolane , aurai-je dû rajouter du terreau ?(pour un transpotage)
ps: je ne comprend pas pourquoi aussi apres l avoir transpoter , il m a refait une feuille avec tache brune(comme sur la photo que j avais mis)
youli
Membre
15 messages postés
   Posté le 26-11-2006 à 23:31:23   Voir le profil de youli (Offline)   Envoyer un message privé à youli   

salut
bon.... personne pour me repondre .......
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 10:31:12   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

je crois que pour le ficus ca pose pas de problème 100% pouzzolane.
As tu vérifié s'il y avait des racines pourries lors du transpotage?
youli
Membre
15 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 12:58:26   Voir le profil de youli (Offline)   Envoyer un message privé à youli   

salut ok merci
euh non je n ai pas verifié si il y avait des racines mortes .(comment sont elle les racines quand elles sont mortes? je ne vois pas l aspect qu elles devraient avoir )
youli
Membre
15 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 13:00:32   Voir le profil de youli (Offline)   Envoyer un message privé à youli   

par contre jene comprend pas il me fait encore des feuilles + clair voir jaune, en faite ce sonnt des feuilles qui netait verte et qui tourne au jaune !! bizar.... pourtant j ai bien suivi vos conseils
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 13:01:31   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Généralement elles sont de couleur noire, et molles.

--------------------
Colmar (USDA7)
youli
Membre
15 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 15:59:07   Voir le profil de youli (Offline)   Envoyer un message privé à youli   

salut
je vous met une photo de mon bonzai , car il me fait encore des feuilles jaunes ! et elles tombent apres , que faire ....

PICT0003.JPG
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 16:38:08   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Franchement tout ceci me laisse perplexe !

Voila les conditions de vie de mon ficus retusa: plein ouest (mais dérrière une grande baie vitrée sans rideaux. Il a donc une bonne exposition quand meme), dans 10% de sable, 60% de terreau et 30 de pouzzolane. il est est à 50cm d'un chauffage mais pas directement face à lui, et ... il se porte à merveille. Pas une seule feuille de perdue alors que je l'arrose tous les jours un peu. Le substrat ne sèche jamais, ou de temps en temps, et ca fait 2 ans qu'il est là-dedans.

Bref tout ceci pour dire que selon moi ce n'était pas le substrat en cause mais soit un problème d'arrosage -dans le sens ou il manquait peut-etre d'eau - ou alors de luminosité qui comme chacun sait, décline en cette période. J'opterais d'ailleurs plutot pour cette solution , ce qui ne nécessitait pas d'opération particulière alors.
Maintenant qu'il a été transpoté il va sans doute perdre d'autres feuilles à cause du chagement de substrat et d'autant plus qu'il sera placé dans un coin sombre.
Malgré tout, j'espère me planter dans l'intérêt de Youli biensur.

Excusez moi pour le ton un peu dur mais il faudrait peut etre arréter de conseiller le changement de substrat comme remède miracle dès qu'une feuille semble mollassonne, ou change de couleur. Cela sans se soucier de la période à laquelle on est et sans connaitre vraiment les conditions d'élevage.
Un point manque cruellement : quelles exposition au soleil ? Sur les premières photos il est sur une table. Sur la dernière, dérrière un rideau. quelle quantité de soleil ou de lumière recoit-il vraiment ? Youli le change-t-il de place de temps en temps ? 1 semaine sur la table du salon par-ci par-là....
Concernant l'arrosage. Le substrat est il totalement sec quand Youli arrose ou est-ce simplement la surface ?

Désolé pour le pavé dans la marre, mais je trouve que le diagnostic a été un peu trop rapide ce coup-ci.

Voila. A +
Axl-kun
Membre
Axl-kun
39 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 16:51:51   Voir le profil de Axl-kun (Offline)   Envoyer un message privé à Axl-kun   

le rétusa est résistant en plus mais sans grande luminosité...

--------------------
@ bientôt
Axl-kun
youli
Membre
15 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 17:11:28   Voir le profil de youli (Offline)   Envoyer un message privé à youli   

ok ben merci bien colobe
pour l exposition : ouest , et je laisse le bonzai toujours derriere une grande baie vitrée aussi ( pour les 1ere photo c etait juste pour faire les photos que je l avais mis sur la table), je ne le change jamais de place suaf quand j aère l appartement donc j ouvre la grande baie vitré et donc pour qu il ne recoit pas un courant d air je le met dans une autre pièce juste le temps d aéré , et apres je le remet a sa place.
Pour l arrosage : j attend que le substrat soit sec sur le dessus et apres je l arrose(bassinage)mais effectivement le substrat devient sec rapidement meme a l interieur du pot pas que sur la surface.
Voila , donc que dois je faire ? le retranposter dans le mem pote en y rajoutant du terreau ? que faire ?je ne sais plus du coup.....
merci de m aider
Axl-kun
Membre
Axl-kun
39 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 17:16:12   Voir le profil de Axl-kun (Offline)   Envoyer un message privé à Axl-kun   

Salut Youli, l'atmosphère est-elle sèche chez toi ?
On dirait bien vu que le substrat sèche rapidement !
éssaye de le mettre dans une pièce tout aussi lumineuse mais un peu plus humide ! y'en a que deux possible en appart salle de bain ou cuisine lol

Message édité le 29-11-2006 à 17:18:01 par Axl-kun

--------------------
@ bientôt
Axl-kun
youli
Membre
15 messages postés
   Posté le 29-11-2006 à 17:33:46   Voir le profil de youli (Offline)   Envoyer un message privé à youli   

ok oui peut etre que tu as raison que c est l atmospher qui est sec , en fait j habite dans un F2 (cuisine, salon,chambre) donc pas trop de piece et la piece la + lumineuse c est celle du salon c est pour ça que je l avais mis là , apres je peut peu etr le mettre dans la cuisine mais il n y a pas de porte entre le salon et la cuisine donc peut etre que l atmosphere est aussi sec ??!!sinon dans la salle de bain il n y a pas de fenetre donc je ne pense pas que ce soit bien , non ? a moins que je laisse la lumiere de la salle de bain allumé mais bon ce n est qu un eclairage artificiel et donc pas trés bon pour le ficus .
Donc je vais le metre dans la cuisine pres de la fenetre (mais est ce que ce sera assez humide)
sinon je ne sais plus quoi faire snif
Membre désinscrit
   Posté le 29-11-2006 à 19:47:56   

Bonsoir,

Laisse ton arbre dans ton salon.
Place le le plus près de ta fenêtre max 20 cm.
Pose le sur une coupelle remplit de gravier et d' eau. Ton pot ne doit pas baigner dans l' eau.
Enfin, n' oublie pas de vaporiser son feuillage quotidiennement.
youli
Membre
15 messages postés
   Posté le 30-11-2006 à 15:36:40   Voir le profil de youli (Offline)   Envoyer un message privé à youli   

yes ok merci bien
je l ai laisser dans la salle a manger et je le vaporise de temps en temps
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ficus malade ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum