Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

mon ficus est malade

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
c15
Membre
6 messages postés
   Posté le 07-03-2009 à 10:05:59   Voir le profil de c15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à c15   

Bonjour à tous et à toutes,

Pendant les vacances j'avais demandé à un ami d'entretenir mes plantes dont un bonsai ficus.

Depuis mon bonsai est mal en point : il a perdu une grande partie de ses feuilles, sont écorce est constellée de petits point blancs il y a une mousse marron à la base du tronc.

Merci de votre aide.

A+

C15

http://upload.alloforum.com/2715/IGB5KEK9

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 07-03-2009 à 11:44:34   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Bonjour c15 et bienvenue parmis nous,

Ton ficus est en effet pas en forme ... Mais rien est perdu !
Essai de nous donner le maximum de détails sur ta (ou celle de ton ami pendant ton absence) façon de le cultiver.
Exposition, arrosage : technique et fréquence, la qualité de ton substrat (qui m'a tout l'air d'être un terreau de grande surface), bref, vraiment le plus d'infos possible ...
De notre côté, on fera la maximum pour t'aider !

A bientôt

Jérôme

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 07-03-2009 à 19:44:03   Voir le profil de oma4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oma4   

de la mousse marron??? a t il été trop arrosé?
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 07-03-2009 à 22:04:14   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

c15
ton ficus est surement pas mort de soif vu comme il est détrempé .... il est tombé dans la piscine ?????
ou alors il était dans une tite serre sans aération
il lui faut beaucoup de lumière de la chaleur et attendre qu il est fini de pomper l eau qui est dans le substrat
comme le dit jeje33 le substrat c est pas le top
faudra songer à le rempoter .....

Edité le 09-03-2009 à 17:46:34 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 09-03-2009 à 10:59:23   Voir le profil de oma4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oma4   

je ne comprends pas trop ton message Airelle, quel Ficus?
isis
Membre
isis
271 messages postés
   Posté le 09-03-2009 à 17:03:38   Voir le profil de isis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isis   

coucou,
si je peux me permettre ( tu m'en voudras pas airelle hein?) je pense qu'airelle a fait une tite confusion entre toi et c15!
Membre désinscrit
   Posté le 09-03-2009 à 17:14:54   

hihihi que veux tu
vla ce que c'est qu'une animatrice qui est restée trop longtemps au soleil
on a pas cette chance nous

Fred
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 09-03-2009 à 17:45:55   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

je pense qu'airelle a fait une tite confusion entre toi et c15
mais nonnnnnnnnnnnnnnn .... même pas vrai isis

Edité le 09-03-2009 à 17:51:04 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
isis
Membre
isis
271 messages postés
   Posté le 09-03-2009 à 17:51:05   Voir le profil de isis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isis   

si si si suis sûre que t'as tout mélangé airelle! mais c'est pas de ta faute, c'est à cause de tous tes rempotages ça t'aura embrouillée! ou bien c'est un trop de soleil qui t'as éblouie?
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 09-03-2009 à 17:53:59   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

voilà c est çà on va dire mais moi je vois pas où j ai confondu

--------------------
FORCE ET SAGESSE
isis
Membre
isis
271 messages postés
   Posté le 09-03-2009 à 18:00:30   Voir le profil de isis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isis   

rrrrooo airelle tu serais pas un tout petit peu de mauvaise foi desfois?? mais bon ça serait moins drôle sinon
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 09-03-2009 à 19:00:41   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ben moi je crois que le sujet au départ c'est bel et bien un ficus ...
Enfin, je dis ça, je dis rien !!

Jérôme

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
c15
Membre
6 messages postés
   Posté le 09-03-2009 à 20:36:16   Voir le profil de c15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à c15   

Bonsoir à tous,

L'ami à qui j'avais confié le bonsai ficus l'a copieusement arrosé par les feuilles et non par la terre.

Par ailleurs il faut dire qu'il n'y a eu aucun ajout de substrat, qu'il a été depuis régulièrement arrosé par la terre et qu'il est dans une cuisine, à la lumière mais jamais en plein soleil.

Merci de votre aide.

A+

C15
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 09-03-2009 à 21:39:04   Voir le profil de oma4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oma4   

pas grave, ça arrive, et au moins ça fait réagir
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 10-03-2009 à 03:08:20   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

allo

ton arbre a besoin d urgence d un rempottage avec de l akadama pur

plus tu attend moins tu vas avoir la chance de le sauver
bonne chance

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
c15
Membre
6 messages postés
   Posté le 10-03-2009 à 06:44:59   Voir le profil de c15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à c15   

Bonjour Peter,

Merci de cette réponse.

Au fait tu habites plutôt chemin Saint Louis ou la vallée des chaleurs ?

A+

C15

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 10-03-2009 à 10:24:00   

hello
comme peter 1 je dirais rempotage et plus ++ de lumière derrière une fenêtre sans voilages a 20 cm maxi

Fred
isis
Membre
isis
271 messages postés
   Posté le 10-03-2009 à 15:18:51   Voir le profil de isis (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à isis   

jeje33 a écrit :

Ben moi je crois que le sujet au départ c'est bel et bien un ficus ...
Enfin, je dis ça, je dis rien !!

Jérôme

si si tu as raison jeje33, on s'est un peu égarées, désolée d'avoir un peu pollué ton post c15
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 10-03-2009 à 19:46:22   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

pour c15
j habite a st paul de joliette au quebec

--------------------
c15
Membre
6 messages postés
   Posté le 11-03-2009 à 07:35:01   Voir le profil de c15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à c15   

Bonjour à tous et à toutes,

Merci de vos réponses.

Je me suis renseigné sur l'akadama.
D'une part il semblerait que ce ne soit trouvable que sur Internet, d'autre part il est dit que cette terre est peu nutritive or on me conseille de l'utiliser pure.

Enfin on me parle de rempotage alors qu'il y a aussi le transpotage.

Qui peut me préciser un peu plus ce que je peux faire avec mon grand malade actuellement toujours dans son bac et son substrat d'origine ?

Merci de votre aide.

A+

C15

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 11-03-2009 à 10:28:50   

hello c15
l'akadama oui c'est assez difficile d'en trouver au pire tu peux la remplacer par de la pouzzolane et du terreau
80% de pouzzolane pour 20% de terreau tamisé
pouzzolane bien rincée et pour le terreau tu utilise que les particules supérieures a 2mm
tu as tout a fait raison l'akadama est un substrat neutre avec aucune nutritions pour ton arbre c'est ton arrosage et ton engrais qui vont nourrir l'arbre mais l'autre solution pouzzolane et terreau tamisé c'est pas mieux non plus en fait ce qu'il y aura d'organique dans le terreau sera vite délavé par les arrosages

pour ce qui est de la différence entre le transpotage et le rempotage

le transpotage
: c'est quand ce n'est pas la période de rempotage mais que le substrat de l'arbre ne permet pas d'attendre dans ce cas la on ne change juste que la terre et bien toute la terre en ne coupant aucunes racines sauf les molles et pourries bien sur

le rempotage : lui consiste également a changer le substrat mais dans la bonne période ensuite souvent c'est parce qu'un arbre est dans le même substrat depuis un moment et les racines on souvent bien poussées dans le pot et la il faut couper mais la il y a une époque pour le faire l'automne et plus souvent aussi le printemps

pour les ficus cette période est mai juin mais comme ton tien il est en intérieur tu peux le faire maintenant en plus il y a eu confirmation par peter 1 qui es du Québec aussi il est de bon conseils pour toi du fait
j'espère avoir répondu a tes questions comme tu le désirais

Fred
c15
Membre
6 messages postés
   Posté le 11-03-2009 à 15:19:43   Voir le profil de c15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à c15   

Bonjour,

On ne peut être plus clair...comme dirait Mickael Jackson !

Merci.

A+

C15

--------------------
c15
Membre
6 messages postés
   Posté le 13-03-2009 à 18:24:06   Voir le profil de c15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à c15   

Bonsoir,

Je viens de transpoter mon bonsai.

J'ai enlevé un bonne partie de la motte de terre (que je n'ai pas trouvée particulièrement humide), j'ai mis le ficus dans un pot plus grand avec de l'akadama au fond et tout autour - akadama pur comme l'avait dit Peter.

J'ai arrosé l'akadama en pulvérisant de l'engrais (dilué comme prévu).

A quelle cadence dois-je pulvériser de l'engrais pour qu'il reprenne et dois-je en plus arroser ?
Comment doit être l'akadama, lègèrement humide ou franchement mouillée ?

Merci de votre aide.

A+

C15

--------------------
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 13-03-2009 à 18:37:51   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 1   

resalut
l akadama doit etre humide bien sur

tu ne doit pas y placer de l engrais apres un rempottage.....faut attendre un peu....mais c est fait alors......

pour l akadama tu arrose quand le substrat change de couleur sur le dessus

il faut savoir que l akadama est un argile cuite et que ce substrat vient d un lac au japon
donc par elle meme, elle contient dejas des oligos elements pour
l arbre

donne a ton arbre un peu d engrais cet ete a la reprise de la vegetation...pas plus

tu ne regreteras pas l akadama

--------------------
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 13-03-2009 à 23:29:25   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bonsai 3   

je sais que ca n`a pas été spécifier mais quand tu à rempoter as-tu attacher ton arbre au pot? car si tu ne la pas fais et que cet été tu le sort dehor(ce qui est très fortement suggéré pour qu`il fasse des réserves)et qu`il y a de forte bourasque de vent, il pourrait avoir tandance à sortir du pot de lui même.ce n`est qu`un petit point mais qui est très important.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  mon ficus est maladeNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum