Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Ficus microcarpa greffé sur ficus retusa han kenga

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 16-06-2006 à 21:36:08   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

voici mon nouveau venu , spécial fête des pères , un ficus microcarpa greffé sur un retusa de style han kengaï , il s'agit en fait de plusieurs souches qui ont fusionnées et le feuillage y a été greffé , les points de greffes sont propres et devenus invisibles , l'arbre en rempoté dans un mélange tourbe + sable de rivière fin et il est trop touffu.
un rempotage dans 100 % de pomice sera effectué dans els jours à venir et les sales ligatures incrustées dans le tronc ont déjà étés retirés.
il est dehors et profite du plein soleil de l'apès midi.
voici donc les photos du monstre , qui pot compris mesure 70 cm de haut , ainsi que les projets envisagés :

l'arbre vu de face :

détail du nebari de l'arbre :

face gauche :

vu de derrière :

vue de droite :

le monstre étant présenté voici son futur envisageable en han kengai :

voici , si vous avez des idées autres , je vous ecoute

amities , olivier

--------------------
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 08:40:51   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

C'est carrément la classe

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
sonic
Membre
sonic
76 messages postés
   Posté le 17-06-2006 à 19:28:24   Voir le profil de sonic (Offline)   Envoyer un message privé à sonic   

tout simplement magnifique

--------------------
Loin est le chemin du Tao, je suis de Paris USDA 8
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 18-06-2006 à 09:37:18   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

C'est bien joli tout ça!!!
Je montrerai les miens apres avoir travaillé dessus...Pas le même genre de boulot,mais ce sera bien quand même
greffe,Défoliation etc...ça viens!!!

--------------------
Un sot ne voit pas le même arbre qu'un sage
USDA 7
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 06-07-2006 à 14:36:26   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

voici l'évolution de l'arbre depuis son achat , il a été rempoté dans 100% de pomice , défolié , taillé et ligaturé :

amitiés , Olivier .

--------------------
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 06-07-2006 à 14:54:58   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

waohhhhhh ! je suis impressionnée... je ne serais jamais capable de faire ce genre de travail !!!
BRAVO !
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 06-07-2006 à 14:58:41   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

merci bambou , mais je te rassure ce que j 'ai fait n as rien d extraordinaire , je suis moi meme pas totalement satisfait du resultat , mais avec les années il se bonnifiera ...

--------------------
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 06-07-2006 à 15:06:11   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

moi j'ai du mal à me décider pour mon pin blanc (rien à voir avec un ficus - ... pour l'instant ce n'est pas le moment de le "tailler"... il vient d'arriver... mais en fait j'ai un peu peur de le toucher, mal faire et tout rater... et pire qu'il meurt !!!

si tu as des conseils en la matière ils sont les bienvenus !
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 06-07-2006 à 15:12:10   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

pour anecdote après sa séance photos je l'ai remis en place avec son voisin de palier ( un petit yamadori de juniperus communis ) , et c'est à ce moment que m'est venu à l'esprit son nom , j'ai baptisé mon ficus : "foudre divine" , en effet sur la photo on à l'impression que celui-ci s'abat telle la foudre sur mon juniperus et c'est pourquoi ce pauvre juniperus a perdu une branche qui s'est transformée en jin :

--------------------
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 06-07-2006 à 15:14:08   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

comme quoi la nature fais parfois bien les choses ...
bambou pour ton pin édite un nouveau post

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 06-07-2006 à 18:12:46   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Les branches secondaires de la branche en cascade me gène. Leur forme ne me parait pas cohérente avec le reste de l'arbre. Mais ce n'est peut-être que la photo qui rend mal. Sinon, beau potentiel.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 06-07-2006 à 22:15:22   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

tu parles des branches situées dans la partie centrale de la cascade ?
c est branches me genent aussi car elles etaient trop fortes et peut ramifiées , le temps fera son oeuvre ... sachant que dans la partie centrale une branche est vouée a disparaitre par rapport au projet que j ai pour cet arbre ( en l occurence la branche qui se trouve sous le nebari face au pot ).

--------------------
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 08-07-2006 à 22:33:03   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

les travaux annuels etant effectués sur l'arbre voici le projet envisagé pour celui ci :

la fleche rouge indique le mouvement de l'arbre
les cercles rouges les espaces vides principaux et les bleux les espaces secondaires.

le feuillage vert clair et celui qui est en avant le vert foncé constitue la ramure arrière.

--------------------
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 09-07-2006 à 07:18:29   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 13-07-2006 à 19:17:08   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

hélas à ce jour l'arbre est mort .....
je ne sais pas pourquoi il n'as aps survécu à mes soins attentifs , je suis dégouté ...

trêve de plaisanterie , non il n'est pas mort bien au contraire il se porte à merveille hehe , en effet à ce jour suite au rempotage/défoliation/ligature , foudre divine commence à perdre tout ces pétioles et à rebourgeonner partout sur les branches , en perspective une belle ramification va naitre afin de conduire mon projet dans le sens désiré.

je vous poste bientot des photos détaillées des points de greffe ainsi que du bourgeonnement provoqué par la défoliation

a plus ....

--------------------
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 13-07-2006 à 22:12:42   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

bravo

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 14-07-2006 à 07:03:58   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

C'est malin olivier , en lisant la premiere phrase j'étais tout triste et un mot mais venu a l'esprit me..e , non mais c'est genial on attend les photos avec impatience

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
rasta
Membre
rasta
194 messages postés
   Posté le 14-07-2006 à 09:01:02   Voir le profil de rasta (Offline)   Envoyer un message privé à rasta   

magnifique tu serai pas un chti comme moi par hasard ?
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 14-07-2006 à 10:17:25   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

en effet rasta tu es d'ou ?

--------------------
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 29-07-2006 à 23:01:51   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

Ca y-est , c'est les vacances j'ai donc pu prendre le temps de faire mes photos donc voila le travail , vous trouverez aussi un détail des greffes et une vue de dessus de l'arbre :

vue actuelle de l'arbre :

l'arbre vue de dessus :

localisation des points de greffe :

point de greffe 1:

point de greffe 2 :

point de greffe 3 :

point de greffe 4 :

point de greffe 5 :

point de greffe 6 :

point de greffe 7 :

voila pour le travail

vous pouvez egalement suivre c epost sur edg :
http://www.edgbonsai-fr.com/Forum/viewtopic.php?t=8407

--------------------
taojul
gaetan du 35
Membre
taojul
38 messages postés
   Posté le 30-07-2006 à 00:04:11   Voir le profil de taojul (Offline)   Envoyer un message privé à taojul   

salut olivier!

--------------------
Qui pose une question a l'air stupide 5 minutes, mais qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie
taojul
gaetan du 35
Membre
taojul
38 messages postés
   Posté le 30-07-2006 à 00:09:02   Voir le profil de taojul (Offline)   Envoyer un message privé à taojul   

salut olivier!
sympa le travail .J'ai une petite question pourrais-tu m'expliquer comment fait on une greffeou m'orienter sur un lien? et puis-je greffer une pousse de retusa sur benjamina? au quel a ton bonsai?

--------------------
Qui pose une question a l'air stupide 5 minutes, mais qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Ficus microcarpa greffé sur ficus retusa han kengaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum