Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Ficus mort ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 11:32:41   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

Salut à tous,

Voila suite à plusieurs erreurs, (notamment d'avoir apporté du terreau suplémentaire à un substrat de type pouzzolane), et à des erreurs d'arrosage, mon Ficus rétusa a perdu toutes ses feuilles...

Alors maintenant, il est en plein soleil dehors, j'essaye de réguler les arrosages, mais rien ne pousse, alors que faire ? J'ai gratté sous l'écorce, et il est encore d'un beau vert pétard, mais beaucoup de ses branches sont très sèches et cassent comme du verre...

Merci de vos conseils.....
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 13:51:02   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut, il faudrait le mettre dans un sac plastique avec quelques trous dans le sac ou dans une serre en arrosant quand le substrat est sec
fullflavor
Membre
86 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 14:03:50   Voir le profil de fullflavor (Offline)   Envoyer un message privé à fullflavor   

Salut les gens,

Il est vrai qu'il pariat mal barre cet arbre. Mais point trop d'inquiétude, c'est un ficus.

Ce que tu peux faire:

1 - un transpotage dans un pot de culture (pot classique). Je dis bien un transpotage et non un rempotage (Cf. le site Artbonsaï)

2 - protéger ton arbre du soleil. Non pas le privé de lumière, mais il ne faudrait pas qu'il soit en pein soleil toute la journée (Quoiqu'avec ce temps!)

3 - Module ton arrosage. Je te dirai bien d'arroser seulement quand ton arbre en a besoin; or n'aynt plus de feuilles, il faudra que tu observe le substrat. Celui devant desseché entre 2 arrosages.

4 - Utilises la méthode du sac plastique (pour tous les détails, fais une recherche avec comme mot clef plastique sur le forum. Il y a beaucoup de poste, avec beaucoup d'astuce)

5 - Il faudra laisser ton arbre tranquille. Ca ne repousse pas comme ca. Il faut du temps bequcoup de temps.

6 - Tu pourras, si tu estimes que les nuits sont trés fraiches chez toi rentrer ton arbre. mais attention aux chocs thermiques.

Bonne chance

merci
DARRIUS
Membre
DARRIUS
51 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 14:58:35   Voir le profil de DARRIUS (Offline)   Envoyer un message privé à DARRIUS   

Hello,

Ma mere a eut le meme probleme.
Elle la planté en pleine terre et il refait des pousses magnifiques comme quoi defois un rien y fait.

--------------------
Ce n'est pas le temps qui passe mais bien nous qui le traversons.
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 16:59:13   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

J'ai un doute quant à la méthode du sac plastique puiqu'il n'y a plus de feuilles je suis pas sûre de l'utilité ?
Qu'en dise les pros ?
JE crois aussi que je le laisserai tranquille sans transpotage ni rien.
Tu peux peut être lui mettre un tonifiant genre tonusV, par contre pas d'engrais!

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 20:11:59   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

bonsoir , je suis plutôt de l'avis d'evan quand au sac plastique , par contre je dirais d'éviter le plein soleil , si il refait des bourgeons , je ne suis pas sûre qu'ils apprécieraient...

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
Crazy
Membre
Crazy
99 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 23:15:13   Voir le profil de Crazy (Offline)   Envoyer un message privé à Crazy   

Ok, merci à tous por vos conseils je vais donc essayer la méthode du sac plastique . Je vous tiens au courant !
kaoma
Membre
163 messages postés
   Posté le 24-08-2006 à 23:37:24   Voir le profil de kaoma (Offline)   Envoyer un message privé à kaoma   

Kicou

Moi je te conseille la méthode du sac plastique. J'ai réussi à sauver 2 ficus qui étaient en pire état que le tien.

Il te faut beaucoup de patience et d'attention pour le sauver. Mais il est toujours vivant donc tout est possible.

Bon courage !
fullflavor
Membre
86 messages postés
   Posté le 25-08-2006 à 01:45:55   Voir le profil de fullflavor (Offline)   Envoyer un message privé à fullflavor   

Salut les gens,

Pour ce qui est de la methode du sac plastique, je l'ai conseillé pour que l'arbre ait un environnement suffisament humide et chaud. Même si l'objectif premier du sac plastique est de favoriser la réhydratation d'un arbre via les parties aériennes.

Merci
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Ficus mort ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum