Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées 

Le Ficus Neriifolia

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 09-06-2010 à 22:01:12   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!
Il n'es pas souvent sur les forums et il est assez rare sur les étagères des jardineries. J'en ai adopté un à l'occasion de mon voyage en Allemagne.
Un mame Neriifolia, ficus à feuilles semblables à celles du saule et avec un port différent des retusa, benjamina et autre Wiandii!
Si quelqu'un en possède un grand spécimen, j'aimerai bien le voir si cela ne dérange pas son propriétaire. Arigatô
Le voici

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 09-06-2010 à 22:29:45   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Pas mal ! c'est vrai que je me demandais si il existait des ficus qui sortait de l'ordinaire, pas comme un benjamina que l'on voit partout.

--------------------
"L'homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre."

http://au-jardin-du-soleil-levant.e-monsite.com/
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6200 messages postés
   Posté le 10-06-2010 à 00:35:18   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Voui, et encore, on ne voit pas beaucoup de benjamina menés en bonsai. Mais là, je connaissais pas du tout cette espèce! Terrible! Et le sujet est mignon, et ne demande qu'à pousser......

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 10-06-2010 à 09:06:02   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Et en plus il a une belle écorse affaire à suivre

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Ptitarbre
Membre
Ptitarbre
95 messages postés
   Posté le 10-06-2010 à 12:39:18   Voir le profil de Ptitarbre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ptitarbre   

Très bel arbre

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 10-06-2010 à 13:22:41   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Photo 6 pour la face ?

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 10-06-2010 à 14:20:03   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Renaud!
Photo 6 pour la face ?
Pas mal, pourquoi pas? La N° 8 m'inspire aussi... On verra selon les pousses nouvelles et l'orientation que choisit ce petit nouveau!
Merci pour ta participation!

--------------------
Fabrice30
Membre
106 messages postés
   Posté le 11-06-2010 à 09:01:34   Voir le profil de Fabrice30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fabrice30   

Tres sympa ce petit neriifolia

Comme là plus part des ficus, il se taille bien, rebourgeonne vite et bien en arrière. Par contre un peu plus fragile que le retusa. Réagit très vite à un stress ou à une situation qui ne lui plait pas. C'est une de mes déception avec le ficus, j'en ai eu un pendant 5 ans que j'avais trouvé chez Samson, tout les hivers défoliation forcé, il est plus sensible au milieu sec et sans trop de lumière, durant l'hiver il repartait doucement, péniblement, voir même pas du tout et puis une fois dehors, il me gratifiait de plein de petite feuille (elles se réduisent bien). Puis à force de s'épuiser chaque hiver, une année avec moins d'attention durant sa période sans feuille, il n'est jamais reparti... Depuis j'en recherche et c'est en allemagne qu'on en trouve.. Grrr Tora

L'arbre adore le plein soleil et l'humidité. Mais attention au moment de le rentrer en hivers. Mais je connais quelqu'un qui a une serre et qui pourra te le garder si besoin

Edité le 11-06-2010 à 09:03:07 par Fabrice30

--------------------
Quand un arbre tombe, on l'entend. Quand la forêt pousse, pas un bruit. Proverbe africain

Cet arbre splendidement seul au milieu des fleurs blanches et fanées C’est l’Afrique ton Afrique qui repousse Qui repousse patiemment obstinément Et dont les fruits ont peu à peu L’amère saveur de la liberté
Fabrice30
Membre
106 messages postés
   Posté le 11-06-2010 à 09:04:58   Voir le profil de Fabrice30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fabrice30   

Je rajoute que cette espèce fait des nebari remarquable et assez vite. En plein soleil, les jeunes feuilles sont d'un superbe rouge cuivré.

--------------------
Quand un arbre tombe, on l'entend. Quand la forêt pousse, pas un bruit. Proverbe africain

Cet arbre splendidement seul au milieu des fleurs blanches et fanées C’est l’Afrique ton Afrique qui repousse Qui repousse patiemment obstinément Et dont les fruits ont peu à peu L’amère saveur de la liberté
Fabrice30
Membre
106 messages postés
   Posté le 11-06-2010 à 09:09:37   Voir le profil de Fabrice30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fabrice30   

Tu voulais en voir des plus gros

--------------------

TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 11-06-2010 à 10:17:25   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Un abrazo amigo!* Je t'embrasse cher ami!

Merci Fab, pour toute cette documentation et tes conseils avisés. J'ai déjà taillé une branche qui se croisait à l'intérieur de la ramure. Elle est train de bouturer dans l'eau de saule. Es para ti!* Elle est pour toi.

Les photos sont superbes. Je suis encore loin, loin d'obtenir ça! Mais je vais orienter mes recherches pour acquérir un shohin d'une taille supérieure au mame.

Pero me estas comunicando el virus de los ficus!! *Mais tu es en train de me refiler le virus des ficus!

Merci encore

--------------------
Fabrice30
Membre
106 messages postés
   Posté le 11-06-2010 à 16:41:30   Voir le profil de Fabrice30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fabrice30   

Et bien je peux te proposer plein d'autres espèces si tu veux

--------------------

Fabrice30
Membre
106 messages postés
   Posté le 20-06-2010 à 22:26:26   Voir le profil de Fabrice30 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Fabrice30   

Et au fait, là tu rempoté ?

--------------------

TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 07-09-2010 à 13:58:18   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Fabrice!

Désolé je n'étais pas venu sur le post depuis longtemps! Non, j'attends l'année prochaine.

Amicalement.

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 07-09-2010 à 14:00:38   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello les amis du ficus à toutes les sauces!

Mes recherches sur le nerrifolia m'ont conduit sur un site américain hyper intéressant. Un article sur le neriifolia peut vous intéresser?Le voici:

http://knowledgeofbonsai.org/techniques/shohin/the-willow-leaf-ficus-%E2%80%93-the-best-ficus-for-shohin-bonsai/

Quelques photos?

Il y a même un croquis ( Pas du niveau de notre ami Ginkgo!), expliquant les différents avatars que peut revêtir cette essence!

Amicalement.

Edité le 07-09-2010 à 14:45:32 par TORA

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 29-01-2011 à 14:55:29   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello les ami(e)s des Ficus!

Je possède un petit Ficus Neriifolia, et comme je me documente du mieux que je peux:

MY DREAM!!!!!

Trouvé sur le site dont voici le lien!

Je vous communique ce lien intéressant, qui révèle une quantité de photos montrant les styles que peut adopter ce sympathique arbuste:

http://www.gardening.eu/plants/Apartment-Plants/Ficus-neriifolia/3829/

Bonne lecture!

Amicalement!

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  les espèces rarement traitées  Le Ficus NeriifoliaNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum