Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Ficus perd ses feuilles

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Bonsfic
Membre
11 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 18:17:59   Voir le profil de Bonsfic (Offline)   Envoyer un message privé à Bonsfic   

Bonsoir !!!

on m'a offert en octobre un ficus bonzai de, parait il, 40 ans...
il etait tres beau , mais est en train de perdre toutes ses feuilles.

je ne l'arrose pas trop, il est à la lumiere..etc...

je ne sais que faire.....

merci de vos reponses

ArtBonsaï : Titre non explicite! modification pour plus de clarté. Merci de lire la charte du forum.

Message édité le 01-03-2007 à 18:50:58 par artbonsai
Bonsfic
Membre
11 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 18:18:38   Voir le profil de Bonsfic (Offline)   Envoyer un message privé à Bonsfic   

j'ai oublié de preciser : je ne suis pas du tout experte
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 18:23:41   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Bienvenue bonsfic. Il faudrait en dire plus : à la lumière, c'est à dire ? La T° ?
Le mieux, ce serait une photo. Depuis quand l'as-tu ?

--------------------
Colmar (USDA7)
Bonsfic
Membre
11 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 18:25:25   Voir le profil de Bonsfic (Offline)   Envoyer un message privé à Bonsfic   

ok , je vous fais une photo dans la soirée !
merci....

a plus tard alors
Bonsfic
Membre
11 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 20:26:24   Voir le profil de Bonsfic (Offline)   Envoyer un message privé à Bonsfic   

alors voilà:

au depart il ressemblait à ça :

maintenant apres 3 mois :

et

là il fait nuit mais en journée il n'est pas tres loin de la baie vitrée....

merci de vos conseils
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 20:56:21   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

pour moi, si un ficus qui a vécu un certain temps dans un magasin, et qui est changé d'environnement, subitement, perd quelques feuilles, voire beaucoup de feuilles. Meme si ce nouvel environnement est très bon. Ces feuilles sont renouvelées rapidement (si toutefois environnement et culture sont adaptés). Je le sais par expérience, je suis un sauveur d'arbres de supermarchés, et notamment de ficus...
Bonsfic
Membre
11 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 21:23:39   Voir le profil de Bonsfic (Offline)   Envoyer un message privé à Bonsfic   

Whaouh c'est cool alors......

mon mari n'arrete pas de dire qu'il est en train de mourir.

je ne serais pas étonnée qu'il soit resté longtemps dans cette petite boutique .. c'est pas un truc qu'on achete tous les jours apparement !!!!

bon, donc je continue à l'arroser et ça devrait aller alors ?

merci pour ta reponse en tt cas
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 21:36:15   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

oui, cultive le correctement, laisse sécher entre deux arrosages, et il va surement falloir le REMPOTER au printemps, vers mai....les substrats de supermarchés sont archi-mauvais!!
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 21:42:39   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

PS : il n'a sûrement pas 40 ans...
Bonsfic
Membre
11 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 23:08:10   Voir le profil de Bonsfic (Offline)   Envoyer un message privé à Bonsfic   

Merci....

je ne sais pas si j'oserai me lancer dans le rempotage mais bon..... va bien falloir !!!

ou se procurer du bon substrat ??? jardineries?

en ce qui concerne son age, je ne fais que repeter ce que m'a dit la fleuriste quand je suis allée me renseigner apresl'avoir reçu...
elle m'a aussi dit que pour l"arroser " il suffiiser de le tremper dans une baignoire remplie d'eau tous les 15 jours :??:...
je ne peux pas porter le plant il est bien trop lourd, , mais de toute façon, je ne pense pas que ce soit une bonne idée !!!

quel age aurait il plutot alors?
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 23:14:29   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

difficile à lui donner son age, pas jeune en tout cas !
Comme l'a justement précisé hubix, laisser sécher la motte entre deux arrosages. Et dès qu'il n'y a plus de risques de gelées (environ mai chez moi), rempotage et dehors, pleine lumière. En substrat, j'utilise 90% de pouzzolane mélangée à 10% de terreau universel.

--------------------
Colmar (USDA7)
Bonsfic
Membre
11 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 23:22:16   Voir le profil de Bonsfic (Offline)   Envoyer un message privé à Bonsfic   

merci

je suis en bretagne....

en fouillant un peu dans ce forum , (je suis nouvelle) je m'aperçois que je ne suis pas la premeire à poser ce genre de question, désolée, ça doit etre penible pour vous de tout repeter
merci encore !

une serniere question : s'agit il bien d'un ficus??
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 01-03-2007 à 23:30:31   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Du tout, ce n'est aucunement pénible de pouvoir aider, en partageant les modestes connaissances, et si moi je ne répond pas, d'autres membres le feraient avec joie !
Oui, il s'agit bien d'un Ficus.
La perte des feuilles peut s'expliquer par un déséquilibre de l'un des paramètres : température, luminosité, hygrométrie, humidité du substrat. Si la lumière baisse, la T°, ainsi que l'arrosage devraient diminuer aussi.
Dans ton cas, en plus, le substrat n'est pas des meilleurs, c'est pourquoi je programmerais un rempotage dès les beaux jours venus.
Enfin, c'est mon avis à moi !

--------------------
Colmar (USDA7)
Bonsfic
Membre
11 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 10:58:33   Voir le profil de Bonsfic (Offline)   Envoyer un message privé à Bonsfic   

merci

bon, sinon, je demenage en juillet... pour la bourgogne...
je le rempote avant ou apres le demenagement ??????
Miss Bee
Membre
26 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 11:27:36   Voir le profil de Miss Bee (Offline)   Envoyer un message privé à Miss Bee   

A mon avis, d'abord déménager, laisse passer une ou deux semaines le temps qu'il d'habitue à son nouvel environnement, puis rempote-le.
Bonsfic
Membre
11 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 11:55:23   Voir le profil de Bonsfic (Offline)   Envoyer un message privé à Bonsfic   

Merci

j'espere qu'il naura pas perdu toutes ses feuilles d'ici là
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 12:50:58   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Bonsfic a dit :
"en ce qui concerne son age, je ne fais que repeter ce que m'a dit la fleuriste quand je suis allée me renseigner apresl'avoir reçu...
elle m'a aussi dit que pour l"arroser " il suffiiser de le tremper dans une baignoire remplie d'eau tous les 15 jours :??:... "

vu les mauvais conseils que la fleuriste t'as donné à propos de l'arrosage de ton bonsai, je ne vois pas comment, en plus, elle pourrait savoir l'âge de ton arbre ! enfin bref, je clos mes propos...bonne culture à toi.
Bonsfic
Membre
11 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 12:55:41   Voir le profil de Bonsfic (Offline)   Envoyer un message privé à Bonsfic   

oui c'est sur !!!!!!!!!!

bon, ben alors je ne saurais jamais son age !! tant pis !!!
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 12:58:45   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

A MON AVIS, un rempotage en mai, deux mois avant le déménagement, lui laisserait le temps de se ressaisir. Le problème aujourd'hui, c'est de gérer les arrosages avec un substratpas adapté à la culture des Arbres en pot... Mais ce n'est que mon avis !
Et pour son age, à part couper le tronc...

Message édité le 02-03-2007 à 12:59:34 par hc2l

--------------------
Colmar (USDA7)
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 13:03:42   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

je suis d'accord avec hc2l.
Bonsfic
Membre
11 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 13:24:05   Voir le profil de Bonsfic (Offline)   Envoyer un message privé à Bonsfic   

dacodak merci
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 02-03-2007 à 14:23:51   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

oui plutot rempotage en mai

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Ficus perd ses feuillesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum