Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ficus, problème ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
fabrice
Membre
5 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 16:27:30   Voir le profil de fabrice (Offline)   Envoyer un message privé à fabrice   

Bonjour,
pour mes 30ans, il y a un peu plus d'un mois, on m'a offert un magnifique bonsai ficus retusa du même âge que moi.

Il perd pas mal de feuilles. Je sais que son nouvel environnement peut en être la cause. Au bout d'un mois est ce toujours normal ?

Quelques feuilles présentent des aspects suspects. Est ce normal ou bien une maladie ? (voir la photo)

Sinon y as t il des soins particuliers pour on bonsai de cet âge ? est ce les mêmes que pour les plus jeunes ? Quel dosage NPK pour l'engrais me conseillez vous ?

merci pour vos réponses

fabrice

Message édité le 09-03-2007 à 16:29:25 par fabrice
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 17:04:17   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Un mois. Ca commence à faire beaucoup mais l'hiver n'est pas la meilleure période pour le rétablissement d'un arbre. Donc j'aurai tendance à dire que ca traine un peu mais qu'il n'y a rien de dramatique.

Sinon; les taches blanches sont des décolorations ou des plaques ? on a l'impression que ce sont des plaques.
...
et -ref photo en haut à droite et en bas à gauche - tu as beaucoup de feuilles qui ont l'air attaquées comme ca ?

Concernant l'engrais, personnellement j'en mets trés peu mais je préfère de toutes facons des engrais équilibrés en N P et K et à diffusion lente. Ca évite les surdosages.

Pas de soins particuliers par rapport aux jeunes.
Voila. a +
fabrice
Membre
5 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 18:00:13   Voir le profil de fabrice (Offline)   Envoyer un message privé à fabrice   

merci pour ces informations !
pour répondre à ta question, oui les taches blanches sont des plaques. Il n'y en a que sur une feuille, c'est peut être de la résine, non ?

concernant les attaques brunes, en proportion il n'y en a pas beaucoup. mais il y a quand même quelques feuilles disséminées.

voilà, merci encore pour ton aide.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 18:40:47   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut et bienvenu,
quelles sont ses conditions de culture ?
sinon en attendant un peu de lecture
l'arrosage : mode d'emploi !!!
le ficus
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 18:47:24   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

petit tiago
le roi de l'aide

--------------------
live another day
climb a little higher
find another reason to stay
(dream theater)
fabrice
Membre
5 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 18:56:18   Voir le profil de fabrice (Offline)   Envoyer un message privé à fabrice   

merci pour les liens. c'est très instructif.

il est dans mon salon, ou il reçoit une bonne lumiere indirecte et un peu directe en fin d'aprés midi (j'ai la chance d'avoir de très grandes fenêtres).

Je l'arrose 1 fois par semaine. 1L et demi à 2 L d'eau de source ( le bac fait 55x40x13cm ).

J'ai mis de l'engrais hier pour la première fois ( NPK = 3.8.4)

il ne fait pas très chaud dans la mesure ou je ne mets pas le chauffage, mais ça doit tourner autour de 15° quand même.

un inconvéniant : l'appartement est traversant et j'aime bien ouvrir pour aérer... Je viens de lire que cette espèce n'aime pas trop les courants d'air...

voilà, je crois que c'est tout. merci
fabrice 75
Membre
fabrice 75
78 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 19:08:44   Voir le profil de fabrice 75 (Offline)   Envoyer un message privé à fabrice 75   

a 20 cm maxi de la fenetre,

--------------------
http://www.facebook.com/?ref=home#!/profile.php?id=100001174651484
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 19:11:02   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

je rejoint l'avis de clark, faudrait le coller a une fenetre pour commencer et au printemps si tu as la possibilité sort-le

--------------------

(usda 10)

lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 19:13:27   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

15 degrés, jai deja lu que a ses tempearures l'arbre souffrait !!!
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 19:18:14   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

non je ne pense pas que les arbres en souffre, pour exemple les miens sont dehors toute l'année et suportent des temperatures souvent proche du 0 ° C l'hiver

--------------------

(usda 10)

lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 19:32:16   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

ha jai lu sa sur le site qui propose se forum !!!
fabrice
Membre
5 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 19:36:07   Voir le profil de fabrice (Offline)   Envoyer un message privé à fabrice   

ben zut... effectivement il doit être à 2-3 metres de la fenêtre.
Mais elle est vraiment très grande, 1x2,5m, et il y en a deux.
c'est vraiment indispensable ? parce que l'emplacement le mettrait bien moins en valeur. de plus lumiere directe a partir de 17h...

malheureusement je n'ai pas de balcon...
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 19:45:37   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Derrière une vitre,la luminosité est divisée par deux tous les 50 cm,ceci est du à la refraction des rayons,et je parle pour du simple vitrage,car pour du double c'est pire

--------------------
chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 19:48:20   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

petit tiago a écrit :

non je ne pense pas que les arbres en souffre, pour exemple les miens sont dehors toute l'année et suportent des temperatures souvent proche du 0 ° C l'hiver

je pensais que le ficus souffrait en dessous de 15°
petit tiago tu as la chance d'avoir un climat doux vers chez toi
tu ne les rentres jamais?meme en cas de fortes gelees?
deviennent-ils alors caduques?
je savais les ficus resistant mais la !!

--------------------
live another day
climb a little higher
find another reason to stay
(dream theater)
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 19:50:45   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Je pense que les ficus souffrent plus d'une t°élevée avec une faible luminosité,que d'une t° basse

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 20:34:45   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

chrisprecision a écrit :

[citation=petit tiago]

je pensais que le ficus souffrait en dessous de 15°
petit tiago tu as la chance d'avoir un climat doux vers chez toi
tu ne les rentres jamais?meme en cas de fortes gelees?
deviennent-ils alors caduques?
je savais les ficus resistant mais la !!

et ben oui, le ficus, si il a été adapté, resiste à des températures proches de O°C...Il devient alors caduc, même si ce n'est pas un arbre caduc. Un peu comme un orme de chine est persistant si il est hiverné en serre tempérée (10°C).
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 20:53:04   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

ben pas tout a fait il reste persistant, il ne pousse plus on va dire d'octobre à mars (ça depend des années) et repart de plus belle au printemps et je rejoint l'avis de mecaya sur ses propos

--------------------

(usda 10)

Membre désinscrit
   Posté le 09-03-2007 à 21:14:39   

Bonsoir,

pour revenir à fabrice,

il faudrait le placer à max 20 cm d' une fenêtre, lui éviter de subir les courants d' air.
Pour l' engrais, j' attendrais encore car ton arbre ne "pête" pas la santé.

Il faudrait nous dire de quoi est constitué ton substrat ?
Il faudrait voir si ton arbre a besoin d' être rempoté ?

fabrice
Membre
5 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 13:16:41   Voir le profil de fabrice (Offline)   Envoyer un message privé à fabrice   

je vais me renseigner. Le bonsai vient de Jardiland.
Le substrat à l'air cependant assez bien drainant. L'eau ressort assez rapidement. 1L et demi suffisent pour que l'eau s'évacue.

Ils m'ont dit qu'à priori il n'avait pas besoin d'être rempoté dessuite. Mais quelques petites racines commencent à sortir par les trous.

Le problème est comment rempoter un arbre de cette taille ? il fait quand même un metre de haut !

bon ben je me renseigne lundi pour leur demander la qualité du substrat. je vous tiens au courant.
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 13-03-2007 à 16:42:17   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Moi je mettrais 2 petits bémols à ce qui a été écrit.
Que le ficus comme d'autres arbres d'ailleurs tienne à 0 j'en suis convaincu. Mais s'il n'y en a pas dans nos régions c'est bien pour une raison il me semble: les températures basses en hiver sur de longues périodes. Et c'est surtout cette dernière précision qui est importante.

Et puis les tropicaux poussent aussi en hiver s'il y a du soleil...mais dérrière une vitre. Je trouve dommage de se priver de ca.

Voila. A +
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ficus, problème ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum