Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

S.O.S .... Ficus RETUSA: un peu d'aide?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Gorbi
Welcome to the Gorbi Show
Membre
Gorbi
29 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 16:23:16   Voir le profil de Gorbi (Offline)   Envoyer un message privé à Gorbi   

Bonjour

Chers "bonzaïologues" je suis dans une impasse.
Je ne suis pas du tout calé en bonsaïs et pourtant cela m'attire assez...
Je me suis fait offrir un Ficus Retusa pour la fin d'année mais c'était ce qu'ils appellaient un "prébonsaï".

Seulement voilà, je ne sais pas trop comment m'y prendre : j'ai lu beaucoup de chose et j'en ai déduit que :
- Pas trop d'eau
- Bonne luminosité
- Pas de courant d'air

Donc j'ai agit ainsi :
- Arrosage (sans engrais) 1 à 2 fois en 2 semaines.
- Sur mon bureau expostion Nord à côté de la fenêtre fermée.

Seulement il poussait beaucoup et pas trop comme un bonsaï donc je l'ai ligaturé, comme l'avait dit la vendeuse.
MAIS IL PERDAIT 3 A 4 FEUILLES PAR SEMAINE
Je lui ai retiré la ligature : IL A PERDU UNE FEUILLE PAR JOUR depuis et il ne lui reste plus grand chose...

Que faire ? je vous en supplie...

Il est actuellement dans un pot de jardinerie type plastique rouge brique (voyez ce que je veux dire...) et la vendeuse m'a conseillé de le rempoter début février mais là j'ai pas envie de le faire souffrir encore... Me trompe-je ?
Et dans ce cas, dans quoi le rempoter : de l'Akadama pur ????

Merci d'avance

Un homme qui veut du bien au bonsaïs et aux "bonsaïologues"...

Cracrahoc: Titre non explicite! modification pour plus de clarté

Message édité le 06-02-2006 à 02:19:38 par Cracrahoc
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 16:37:04   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Bon le rempotage tu oublies en février.

L'arrosage en pluie fien par le dessus feuillage compris jusqu'a ce que l'eau coule par les trous de drainage, ensuite tu recommences quand le substrat sèche en surface.

Ton arbre doit ètre collé à une fenètre dans une pièce tempérée et pas trop chauffée.

Retire les ligatures.

Poste nous une photo.

Dans quel substrat est'il ?

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
baloo
Membre
baloo
13 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 16:38:06   Voir le profil de baloo (Offline)   Envoyer un message privé à baloo   

http://artbonsai.free.fr/especes/ficus.html
Bonjour, regarde sur le lien ci dessus pour voir si tu trouve des infos

note modo: ajout de balises

Message édité le 05-02-2006 à 17:10:02 par mulan

--------------------
tout vient à point à qui sait attendre
Gorbi
Membre
Gorbi
29 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 16:40:49   Voir le profil de Gorbi (Offline)   Envoyer un message privé à Gorbi   

Merci à tous de vous investir comme ça pour les novices.. Je vais vous envoyer une photo... (comming soon)
Gorbi
Membre
Gorbi
29 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 16:52:54   Voir le profil de Gorbi (Offline)   Envoyer un message privé à Gorbi   

Le substrat est un terreau de base
J'ai retiré les ligature depuis 2 semaines
Je n'arrive pas à envoyer des photos (qui sont de très mauvaise qualité cela dit en passant)
Gorbi
Membre
Gorbi
29 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 16:54:33   Voir le profil de Gorbi (Offline)   Envoyer un message privé à Gorbi   

http://img71.imageshack.us/my.php?image=pic01238hr.jpg
C'est ça ?

Message édité le 05-02-2006 à 17:10:51 par mulan
Gorbi
Membre
Gorbi
29 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 16:58:36   Voir le profil de Gorbi (Offline)   Envoyer un message privé à Gorbi   

http://img71.imageshack.us/my.php?image=pic01272nk.jpg
http://img71.imageshack.us/my.php?image=pic01283aa.jpg
http://img71.imageshack.us/my.php?image=pic01296ku.jpg
http://img71.imageshack.us/my.php?image=pic01307yn.jpg
http://img71.imageshack.us/my.php?image=pic01315gg.jpg

Message édité le 05-02-2006 à 17:11:39 par mulan
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 17:16:22   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Tu ne les trouverais pas un peu floues par hazard ?

Bon transpotage de suite-->ici

Mise sous sac plastique transparent percer de petit trous, attention les feuilles ne doivent pas toucher les bord du sac.
Cette technique permet de mettre l'arbre dans une atmosphère chaude et humide favorable à la reprise.

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Gorbi
Membre
Gorbi
29 messages postés
   Posté le 05-02-2006 à 20:25:37   Voir le profil de Gorbi (Offline)   Envoyer un message privé à Gorbi   

Merci Mulan, tu es le génie du bonsaï
Le monde ne serait pas le même sans tes conseils...
Gorbi
Membre
Gorbi
29 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 17:12:21   Voir le profil de Gorbi (Offline)   Envoyer un message privé à Gorbi   

Attention tout le monde : J'ai acheté le matos et je vais transpoter
Souhaitez moi bonne chance.
Matos :
- Billes d'argile expansée (il n'y avait pas d'Akadama et vu l'urgence...)
- Un peu de terreau pour bonsaï (histoire de compléter un peu...)
- Un joli pot pas trop grand pas trop petit.

Si j'ai fait une erreur fatale, merci de me le signaler. Je me lance et je vous tiens au courant.
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 17:20:58   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

La bétise serais de transpoter sans concasser les billes

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Gorbi
Membre
Gorbi
29 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 18:38:10   Voir le profil de Gorbi (Offline)   Envoyer un message privé à Gorbi   

Voilà c'est fait ! A la grâce de Dieu... Hakuna Matatah comme on dit si bien...

Quand j'ai transpoté, j'ai observé le pin racinaire : il y avait plein de bouts d'éponges partout, apparemment mis là volontairement (????). Par contre pas te trace de pourriture il me semble (ça doit ressembler comment quand c'est pourri ?).

Encore merci du conseil pour les billes, je pense que c'est ok : ce sont de toutes petites billes achetées dans le rayon bonsaï (différentes de celles pour les autres plantes, beaucoup plus grosses).
Les miennes font environ 5 mm.

Sinon j'en profite pour poser des questions tant que tu me sembles aussi dévoué(e?) :

- C'est un prébonsaï; la simple "coupe d'entretien" suffit-elle à le rendre bonsaï ou il y a un travail supplémentaire à réaliser ?

- Dans les bouquins je vois toujours des racines partout le long des Ficus; Comment on obtient ça ?

- T'es toujours aussi gentil(le?) ou parfois t'es méchant(e?) ?

- Pour arroser, l'eau du robinet ça va ?

Voilà.
Ce ne sont plus des questions d'urgence donc prends ton temps. J'ai un millions de questions encore mais je ne vais pas te bouffer tout ton temps. Je te suis déjà infiniment reconnaissant.

Tchô
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 19:40:02   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Gorbi a écrit :

(ça doit ressembler comment quand c'est pourri ?).

Racine noir molle et puante

Gorbi a écrit :

- C'est un prébonsaï; la simple "coupe d'entretien" suffit-elle à le rendre bonsaï ou il y a un travail supplémentaire à réaliser ?

Une photo serais nécéssaire

Gorbi a écrit :

- Dans les bouquins je vois toujours des racines partout le long des Ficus; Comment on obtient ça ?

Fait une recherche sur racine aérienne sur ficus tu auras ta réponse

Gorbi a écrit :

- T'es toujours aussi gentil(le?) ou parfois t'es méchant(e?) ?

Je suis souvent méchants mais avec parsimonie

Gorbi a écrit :

- Pour arroser, l'eau du robinet ça va ?

C'est parfait

Gorbi a écrit :

Je te suis déjà infiniment reconnaissant.

Y as pas de quoi

Tchô
[/citation]

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 06-02-2006 à 23:40:07   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Gorbi a écrit :

J'ai un millions de questions encore mais je ne vais pas te bouffer tout ton temps. Je te suis déjà infiniment reconnaissant.

Tchô

Plus que 999 995 à posées...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Lor3nzo
Membre
16 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 00:20:58   Voir le profil de Lor3nzo (Offline)   http://perso.wanadoo.fr/lor3nzo/   Envoyer un message privé à Lor3nzo   

ces pas un retusa ?
plutot benjamina non ?
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 06:30:24   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Ben pour en ètre sur il nous faudrais une photo plus nette mais il n'as pas l'air décider à les faires

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Gorbi
Membre
Gorbi
29 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 19:26:18   Voir le profil de Gorbi (Offline)   Envoyer un message privé à Gorbi   

Désolé mais j'ai pas encore d'appareil photo numérique mais je suis sûr que c'est un Retusa.

Au fait, j'ai "mis sous sac plastique transparent percé de trous" mais je ne vois pas comment faire pour que les feuilles ne touchent pas : elles sont obligées non ?
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-02-2006 à 21:42:19   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

une armature en fil de fer, en porte manteau, ou un sac assez rigide... plein de possibilité

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Gorbi
Membre
Gorbi
29 messages postés
   Posté le 15-02-2006 à 14:44:19   Voir le profil de Gorbi (Offline)   Envoyer un message privé à Gorbi   

Comment fait-on pour contrôler l'humidité de l'Akadama ?

Sinon mon bonsaï n'a pas perdu de feuille depuis qu'il a été transpoté et mis sous serre C'est une bonne nouvelle...

Par contre, de là à ce qu'il se mette à bourgeonner et refaire des feuilles, faut pas trop esperer. Oui ? Non ?
Mikael
Membre
64 messages postés
   Posté le 15-02-2006 à 19:13:02   Voir le profil de Mikael (Offline)   Envoyer un message privé à Mikael   

SALUT!

l'akadama est ocre foncé lorsqu'il est humide et ocre très clair quand il est sec.. tu as du remarqué! Allez bonne chance avec ton retusa
Gorbi
Membre
Gorbi
29 messages postés
   Posté le 25-02-2006 à 22:41:29   Voir le profil de Gorbi (Offline)   Envoyer un message privé à Gorbi   

Mon bonsaï reprends vie !!!!
4 bourgeons !!!!
gregjoub
Membre
37 messages postés
   Posté le 25-02-2006 à 22:51:43   Voir le profil de gregjoub (Offline)   Envoyer un message privé à gregjoub   

bonne nouvelle
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 26-02-2006 à 18:18:42   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

Bonjour à tous!!
J'ai aussi un problème avec mon Ficus Retusa. J'ai remarqué qu'en principe, il doit y avoir des "lianes" qui partent du tronc et qui s'enfoncent dans le sol. Mon ficus en avait deux qui commençaient à descendre, mais elles ont séché et sont tombées. Qu'est ce qui s'est passé.
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 26-02-2006 à 18:26:19   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonjour

il n'est pas étonnant que les racines aériennes ne tiennent pas chez nous

elles ont beesoin de beaucoup d'humidité et bien souvent nos logements sont secs.

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 26-02-2006 à 18:48:04   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

Merci, mais est-ce qu'il n'y a vraiment rien que je puisse faire pour qu'il en refasse?, est-ce un combat perdu d'avance?
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  S.O.S .... Ficus RETUSA: un peu d'aide?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum