Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ficus retusa en detresse

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
rodin
Membre
4 messages postés
   Posté le 23-05-2006 à 16:41:12   Voir le profil de rodin (Offline)   Envoyer un message privé à rodin   

bonjour!
je viens de decouvrir votre site en meme temps que je me suis dotée d'une orme de chine de 10 ans
Mais ma question ne porte pas là dessus même si tout conseil pour une amatrice de cette sorte est la bienvenue!
Alors le problème est mon ficus retrusa. Je l'ai depuis bientot 3 ans. Il grandit pas trop mais n'avait pas l'air de se plaindre.. Je viens pourtant de constater depuis quelques temps que son tronc commence à moisir de l'intérieur!!! en tout cas, il a blanchi vers la terre et donne l impression ensuite d'être mouillée bien qu'au touché il ne l'est pas.. que dois je faire???
Aidez moi!!!!!!
Merci bcp d avance!
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 23-05-2006 à 17:10:20   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

avec quelle eau l'arroses-tu?si c'est avec l'eau du robinet les traces blanchatres à la base sont du calcaire.
rodin
Membre
4 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 09:47:38   Voir le profil de rodin (Offline)   Envoyer un message privé à rodin   

oui c'est avec l'eau du robinet.. (désolée pour le retard dans la reponse). c'est pas bon?
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 10:06:12   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

le seul problème c'estque ça laisse des traces sur le tronc et sur les feuilles.comme il semble que tu as juste deux arbres peux-tu leur offrir de l'eau moins calcaire?tu as Volvic mais chère et puis l'eau des montagnes d'Auvergne chez Carrefour ou montcalm chez Auchan beaucoup moins chère en 5 l,,toujours choisir une eau dont la teneur en calcium est la moins forte.
rodin
Membre
4 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 10:17:13   Voir le profil de rodin (Offline)   Envoyer un message privé à rodin   

ok! en tout cas ca me rassure!!!
une petite question alors: mon orme de chine que je viens d'acheter a comme j ai dit 10-12 ans. Je l'ai acheté chez botanique. Evidemment il a commencé à perdre ses feuilles. Pour l instant je le garde à l'intérieur pour l'acclimater mais pres de mon balcon (porte tjs ouverte). Tu crois que je devrais le rempoter? tu crois que je peux déjà le mettre dehors?
Merci!!!
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 18:06:31   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

il est trop tard pour le rempoter mais tu peux toujours le transpoter , dans un pot plus grand avec de l'akadama 100% ou avec de la pouzzolane 90 % ( faible granulométrie 2 à 6 mm )et 10 % de terreau .

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 28-05-2006 à 18:19:43   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

rodin a écrit :

oui c'est avec l'eau du robinet.. (désolée pour le retard dans la reponse). c'est pas bon?

bonjour.

commençons par le commencement,

pour le ficus s'il commence à moisir de l'intérieur c'est qu'il est sûrement en train de pourrir.

si tu ne l'as jamais rempoté c'est le moment, coupe les racines pourries mais pas les autres

met le dans 100% akadama ou 90% de pouzzolane +10% de terreau il ne s'en portera que mieux et n'arrose pas trop car je crois que tu le fais pourrir. attends entre deux arrosage le ficus supporte un peu la sécheresse.

pour l'odc même principe pour le substrat, mais là il ne faut rien couper tu le passes dans un pot plus gros c'est tout. et la tu arroses aussi seulement quand le substrat est sec

pour ce qui est de l'eau:

il y a la méthode qui consiste à récupérer de l'eau de pluie si tu peux.

tu peux aussi faire boullir l'eau dans une casserole avec des coquilles d'oeufs propres tou des coquilles d'huitres celle-ci retiendont le calcaire .après tu stockes ton eau dans une bouteille

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
rodin
Membre
4 messages postés
   Posté le 29-05-2006 à 09:45:55   Voir le profil de rodin (Offline)   Envoyer un message privé à rodin   

bon bein alors je vais rempoter mon ficus (que j ai deja rempoter y a deux ans donc c'etait dans le programme) et transpoter mon odc (qui perd ses feuillles en une vitesse!!! mais je m inquiete pas)

merci pour tous ces conseils! je vous tiendrai au courant de la suite!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ficus retusa en detresseNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum