Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Ficus Retusa - Effeuillage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Le_rital
Membre
8 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 15:49:40   Voir le profil de Le_rital (Offline)   Envoyer un message privé à Le_rital   

Bonjour,

J'ai un Ficus Retusa, depuis 3 ans, qui parait toutefois assez vieux, j'aurai dit une bonne quinzaine d'années. Après cette période d'acclimatation à mon intérieur, bien placé à la luminosité (sans soleil) derrière une fenêtre, je l'ai rempoté il y a environ 3 semaines. La reprise semble bonne puisque déjà des repousses apparaissent.

Je souhaiterai désormais faire en sorte de rabattre les branches les plus longues pour éviter que seules 4 ou 5 feuilles se battent en duel au bout des branches.
En fait, je n'ai pas taillé mon Ficus depuis que je l'ai et du coup, l'intérieur de l'arbre est sans aucune feuille, uniquement des branches qui ont tendance à devenir trop longue, donnant un aspect pas très harmonieux, déséquilibrant l'arbre.

Comment puis je procéder? Une taille franche à la dimension que je souhaite quite à ce que le rameau taillé n'ai plus de feuilles, ca repoussera de plus bas ? Ou bien dois-je plutôt le faire en plusieurs fois, tailler ce coup ci de sorte à laisser 1 ou 2 feuilles puis procéder de la même façon plus tard?

Par ailleurs, j'ai pu lire que lorsque l'arbre vieillissait, il développait des feuilles plus petites, adapté à son échelle de bonsaï. J'ai pu lire aussi qu'une méthode pour accélérer ce processus était l'effeuillage. Est ce vrai? N'est ce pas risqué pour l'arbre? Est ce la bonne période après un rempotage?
Pour dire vrai, j'ai tenté cette opération sur une branche latérale l’an dernier et la branche en est morte, séchée…
L'effeuillage complet de l'arbre est il recommandée?

Voilà quelle questions... si certains d'entre vous ont des réponses à m'apporter, je suis preneur de toutes recommandations.

S'il est nécessaire de poster des photos, dites moi le...

Merci d'avance !
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 16:27:07   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Ouah ! Beaucoup de questions dans tout ca.
Ce sont malheureusement des cas récurrents avec les ficus. C'est une caractéristique de ces arbres justement.

>les branches sans feuilles meurrent assez souvent s'il y en a d'autres qui tirent la sève à elle. Donc il vaut mieux tailler tout l'arbre que couper toutes les feuilles d'un rameau ou meme n'en laisser qu'une. Cependant pour faire cela l'arbre doit etre en forme ! je reviens la dessus aprés

> en général suites à des coupes les nouvelles pousses de rameaux sont disgracieuses puisqu'elles partent à l'oblique par rapport au rameau et à son extrémité. En fait il s'allonge dans un axe différent de celui du rameau. J'ai compté à peu prés 10% de ramification "correctes" suite à des coupes de rameaux. Sur 100 coupes j'avais 90 ramifications obliques, donc "moches" et 10 correctes sur le tronc ou ailleurs. Pas terrible et en plus ca affaiblissait l'arbre.
Donc à choisir je préconiserais plutot de ne pas couper. Ou plutot pas avant la pousse, pour la provoquer, mais aprés plusieurs périodes de pousses.Il faut attendre d'avoir effectivement de trés longs rameaux pour rabbattre .

> l'effeuillage a tendance effectivement à réduire la taille des feuilles. La période est la bonne mais certains préfèrent plus tard, vers Juin.

>Je reviens sur le fait que tu n'aies pas taillé du tout. L'as tu déjà rempoté durant les 3 années passées ? As tu mis de l'engrais ?
En fait il n'est pas normal qu'il ait si peu de feuilles si son entretien était correcte. Le fait qu'il n'ait pas eu de soleil direct n'est pas trés bon en soit et c'en est peut etre la cause.
Le ficus fonctionne beaucoup grace aux tire-sève c'est à dire que plus tu laisses de feuilles plus il est actif et plus il a tendance à se développer et faire d'autres feuilles et ramifications naturelles. J'avais le meme problème que toi il y a quelques années. Un jour j'ai décidé d'arréter de couper et depuis je n'ai plus de problème de ramification. J'ai plein de feuilles et un bon équilibre. Je ne taille que lorsque les rameaux deviennent exagérément long c'est à dire aprés 5-6 paires de feuilles.

Au final j'aurai tendance à dire que ton arbre n'est pas forcément au mieux pour pratiquer une défoliation totale maintenant. A la limite si tu y tiens vraiment attends 2 mois que l'arbre accumule -au soleil- pas mal de réserves. Mais de toutes facons je te conseillerai plutot d'attendre 1 an. Au soleil il y a aura forcément des nouvelles pousses. L'année prochaine ou peut etre celle d'aprés tu pourras rabbattre.

Voila.J'espère que ca t'aidera.
A +

Edité le 22-04-2008 à 16:28:39 par colobe

ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9590 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 17:34:51   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Et puis mettre le ficus dehors en plein soleil, à partir de mai, ça devrait l'aider à produire des feuilles.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Le_rital
Membre
8 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 23:06:47   Voir le profil de Le_rital (Offline)   Envoyer un message privé à Le_rital   

Merci pour vos réponses et vos conseils!

Si je résume :
+ je ne taille rien cette année
+ je mets mon Ficus le plus souvent dehors, au soleil de Mai à Septembre (j'habite le sud ouest, je pense que c'est bon)
+ pour la défoliation pour rapetisser les feuilles, j'attends l'année prochaine aussi !

Du coup, pourrais je procéder à la défoliation et au rabattage des branches au même moment?

Je vous pose les photos de mon Ficus ici :

Vous en pensez quoi?
Avez vous d'autres commentaires? Vous êtes du même avis que moi qu'il manque de feuille et que les branches sont trop longues avec seulement quelques feuilles au bout....

Merci en tout cas pour votre aide ! C'est franchement sympathique !
Je n'avais jamais osé parlé de mes problèmes sur mon bonsaï... pensant que sur un Ficus retusa, décrit comme facile de culture, on me rirait au nez...
Merci
A+
Le_rital
Membre
8 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 23:09:46   Voir le profil de Le_rital (Offline)   Envoyer un message privé à Le_rital   

A la question de colobe :
"L'as tu déjà rempoté durant les 3 années passées ? As tu mis de l'engrais ? "

Jamais rempoté, mais de l'engrais en systématique de Mars à Octobre, 1 arrosage sur 2. Engrais spécial bonsaï ... de chez Villaverde ... c'est là que je vais me faire taper dessus...
Rastacoco
Coco il a tout sous son bô chapô
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 23:56:24   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Je crois qu'il s'agit en fait d'un Ficus Benjamina, d'après la forme plutôt ovale des feuilles.

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 23:57:58   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

non, c'est bien un rétusa.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9590 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 09:45:39   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je pense qu'il faudra le rempoter en mai, surtout s'il ne l'a jamais été, peut-être dans un pot plus grand car il me parait bien à l'étroit. Tu pourras pincer les bourgeons des extrémités pour forcer l'arbre à produire des feuilles en arrière.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Le_rital
Membre
8 messages postés
   Posté le 23-04-2008 à 14:00:38   Voir le profil de Le_rital (Offline)   Envoyer un message privé à Le_rital   

Je viens de le rempoter il y a 3 semaines.
Effectivement, pincer les bourgeons est un bon conseil d'autant qu'en 3 semaines, on voit les effets du rempotage... des bourgeons axillaires apparaissent !
Merci bien!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Ficus Retusa - EffeuillageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum