Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

mon ficus retusa perd ses feuilles

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
dzeff
La Picardie c'est super
Membre
dzeff
11 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 09:42:01   Voir le profil de dzeff (Offline)   Envoyer un message privé à dzeff   

Bonjour,

J’ai un petit problème avec mon ficus retusa.
Je l’ai transpoté début septembre et depuis 1 semaine il est placé en intérieur (près d’une fenêtre ouverte). Je préférerai le garder en extérieur mais c’est impossible dans mon cas.

Depuis quelques jours les feuilles ont tendance a devenir marron et tomber (pas l’ensemble des feuilles, mais quelque unes chaque jour). J’ai peur que ce soit à cause de mon substrat qui n’est pas assez drainant…
Est-ce normal ou est-ce vraiment a cause d’une trop forte humidité ?

--------------------
De tous les pays du monde, c'est la Picardie que je préfère.
Membre désinscrit
   Posté le 07-09-2006 à 10:13:37   

pour quelles raisons tu l'as transpoté ?
dzeff
La Picardie c'est super
Membre
dzeff
11 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 10:26:13   Voir le profil de dzeff (Offline)   Envoyer un message privé à dzeff   

C’était à vrai dire une erreur de débutant.
Je le trouvé à l’étroit dans son pot d’origine et en plus il avait tendance à se balader dedans (il n’était pas fixé).
Comme mon but pour le moment est de le faire grandir, je pensais qu’il serait plus à l’aise dans un pot d’un diamètre supérieur (pour que les racines puissent se developper).

Voilà

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 07-09-2006 à 10:31:25   

Non ce n'était pas forcément une erreur de débutant car les substrats d' origine ne sont pas top.
tu l'as transpoté dans quoi ?
dzeff
La Picardie c'est super
Membre
dzeff
11 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 10:43:35   Voir le profil de dzeff (Offline)   Envoyer un message privé à dzeff   

Quand je l’ai rempoté je ne savais pas qu’il fallait un substrat très drainant… heureusement que je n’ai pas fait 100% terreau.

Dans l’ordre, j’ai d’abord mis une couche de petits cailloux (du genre 1x1 cm) sur une grille dans le fond du pot.
J’ai ensuite fait un mélange de bille d’argile broyé avec de la « terre a bonsaï » (tourbe de sphaigne, argile, sable de rivière et pouzzolane. Rétention : 450ml/ litre de terreau, pH : 7, conductivité : 20ms/m. engrais NPK et Agrosil). J’ai essayé de faire un truc assez drainant, mais après réflexion j’aurais du opter pour de l’akadama.
J’ai place le ficus sur une fine couche du mélange ci-dessus, puis j’ai rempli le pot.
Pour finir, juste pour le coté esthétique, j’ai recyclé la terre présente dans l’ancien pot (cailloux, genre pour aquarium) pour faire une fine couche plus classique.

--------------------
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 11:23:26   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

à la limitte si ton substrat n'est pas assez drainant , il suffit juste de diminuer les arrosages , pour voir si la motte est seche tu plantes un cure dent dans cette motte et quand tu le retires , il faut que se cure dent soit sec et non noirci pour pouvoir arroser à nouveau . Le probleme peut aussi venir de la fenêtre que tu laisses ouverte , en effet il y a une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur , et il est possible qu'a chaque coup de vent , il y ai un courrant d'air froid qui rentre dans la piece , ce qui peut nuir à ton arbre , enfin c'est mon avis

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
dzeff
La Picardie c'est super
Membre
dzeff
11 messages postés
   Posté le 07-09-2006 à 11:32:36   Voir le profil de dzeff (Offline)   Envoyer un message privé à dzeff   

Normalement il est abrité des courant d'air... mais je crois que je vais surveiller l'arrosage de très près (je suis même tenté d’arroser au brumisateur).

--------------------
Puce81
Membre
19 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 09:54:06   Voir le profil de Puce81 (Offline)   Envoyer un message privé à Puce81   

Bonjour,

J'ai le même soucis avec mon ficus, mais lui est près d'un aquarium ouvert et profite un peu des néons UV. J'arrose seulement quand la motte est bien séche mais il continue à perdre ses feuilles et j'avoue que sa m'inquiète, j'avoue que je ne l'ai pas rempoté ni transpoté depuis son achat.

Pouvez-vous m'aider ?

--------------------

Membre désinscrit
   Posté le 21-09-2006 à 10:21:14   

bonjour,

Depuis combien de temps possèdes tu ton ficus ?
De quoi est composé son substrat ?
Pourquoi tu ne le mets pas dehors ?
si tu es obligé de le mettre en intérieur places le à maximum 20 cm d 'une fenêtre.
dzeff
La Picardie c'est super
Membre
dzeff
11 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 15:23:21   Voir le profil de dzeff (Offline)   Envoyer un message privé à dzeff   

Finalement mon Ficus se porte plutôt bien.
Dans un premier temps il perdait rapidement ses feuilles (qui se fanaient très vite). J’ai suivi les conseils du forum, c’est-à-dire que j’ai bien fait attention de laisser sécher la motte entre chaque arrosage, j’arrose de temps en temps avec un engrais pour bonsaï, je le place sur le rebord d’une fenêtre que je laisse ouverte toute la journée et j’ai coupé soigneusement quelques branches morte.
Maintenant il bourgeonne de partout et ne perd plus ses feuilles (excepté une de temps en temps mais je pense que c’est normal).

Je me pose tout de même une question :
Jusque quand le ficus retusa bourgeonne-t-il ? Est-ce à cause (ou grâce) de la météo exceptionnelle qu’il bourgeonne encore mi-Septembre ?
A noter que j’ai également un prunier qui bourgeonne aussi en ce moment…

dzeff

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 15:47:10   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

le ficus retusa bourgeonne tou le temps vu que c'est un persistant, mais il bourgeonnera moins en hiver car il ralentira sa croissance
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 16:09:38   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Fais quand meme attention au rebord de la fenetre car il y a bcp de courant d air et en general les bonsais d interieur n aime pas ca.
Ce la pourrait expliquer la chute des feuilles.

--------------------
Suisse - Canton de Vaud - USDA7
Puce81
Membre
19 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 06:13:09   Voir le profil de Puce81 (Offline)   Envoyer un message privé à Puce81   

Je l'ai près d'une porte fenêtre (vue la taille je ne peux pas faire autrement), on peux vraiement les mettres dehors ? La température commence à baisser à l'extérieur et je me demande jusqu'a qu'elle température paut-on le laisser dehors ?

Merci de vos réponses.

Pour le substrat c'est celui d'origne (lors de l'achat), je l'arrose seulement quand la terre est séche.
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 08:14:46   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Bonjour , tu peux peut etre commencer par transpoter ton ficus dans un substrat plus drainant type akadama ou pouzzolane , il est un peu tard pour sortir un ficus mais tu pourras le sortir vers le mois d'avril , en attendant essaye de le mettre le plus pres possible d'une fenêtre .

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
Puce81
Membre
19 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 08:39:42   Voir le profil de Puce81 (Offline)   Envoyer un message privé à Puce81   

D'accord je pense que je vais le faire ce week-end avec mon époux (ben c'est qu'il est gros et seule c'est difficil, lol).
Je vous direz si son état s'améliore.

Merci beaucoup pour vos conseils avisés.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  mon ficus retusa perd ses feuillesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum