Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ficus retusa: plus de nouvelles feuilles

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
michael
Membre
michael
11 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 19:47:21   Voir le profil de michael (Offline)   Envoyer un message privé à michael   

Bonsoir ,
Je me présente ,je m'appelle Michael et je suis un peu novice dans l'art du Bonsaï .Voila j'ai fait l'acquisition d'un ficus retusa il y a 2 ans ,jusqu'à présent aucun problème ,mais cette année il ne semble vouloir repartir en végétation (il a perdu beaucoup de feuilles en hiver),pourtant je lui apporte depuis fin mars réguliérement de l'engrais liquide (N.P.K. 3.7.5.) dans l'eau d'arrosage et en pulvérisation foliaire sur les feuilles .Il est placé dehors sur mon bord de fenêtre à côté de mon orme de chine qui lui si plait trés bien .
Je vous remercie d'avance pour votre aide .
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 19:53:00   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

avant tout dans quel substrat se trouve t il ? du terreau ou un substrat aere et drainant ?
comment arroses tu ?
aurais tu une photos ?
avec ces dievrses reposnes on pourra te venir en aide

--------------------
michael
Membre
michael
11 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 19:58:22   Voir le profil de michael (Offline)   Envoyer un message privé à michael   

Ben il toujours dans son substrat d'origine ,sinon je l'arrose dés que le substrat est sec (environ tout les 3 jours et l'eau s'écoule bien) et pulverise les feuilles au moins une fois par jour .
ps :désolé je n'ai pas de photo .
Membre désinscrit
   Posté le 12-06-2005 à 20:02:06   

bienvenue michael,
depuis quand est-il dehors ?
a-t-il passé l'hiver dehors?
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 20:04:33   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

si cela fais 2 ans que tu l as il me semble que tu devrais envisage un rempotage , la saison etant passée tu vas pouvoir transpoter ton arbre , en effet un arrosage tout les trois jours avec du terreau signifie que els racines ont envahi ton pot , de ce fait l eau ne st plus assimilée par les racines car celles ci ont "manger la terre" , ainsi le trop d eau s ecoule et l arbre s affaibli , d ou la perte de feuilles , je te conseille un transpotage dans un grand pot de culture dans 100% d akadama , tu vas certainement devoir couper els racines mortes ( celles qui sont noires ) et ensuite repos pendant 1 an afin de favoriser la reprise
avant tout gratte un peu l ecorce et vois si c est vert en dessous , si c est le cas c est bon ton arbre vie , de plus lors de ton transpotage et les mois a venir utilise un revitalisant vitamibne typê tonus v ou superthrive afin de donner un coup de pouce a ton arbre

--------------------
michael
Membre
michael
11 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 20:06:42   Voir le profil de michael (Offline)   Envoyer un message privé à michael   

Merci pour ton message de bienvenue !
Ben sinon il n'a pas passé l'hiver dehors mais à l'interieur dans une piece non chauffée ,j'ai commencé a le mettre dehors début mai .
michael
Membre
michael
11 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 20:14:06   Voir le profil de michael (Offline)   Envoyer un message privé à michael   

C'est vrai que j'ai pas osé le rempoter jusqu'à présent car il a beaucoup de racines aériennes ,certaines robustes 3-4 mm d'autre plus fine et j'ai peur de les endommagé ...Mais sinon pour le transpotage quelle taille doit faire le nouveau pot ?
ps : je vous remercie tous pour vos réponses !
Membre désinscrit
   Posté le 12-06-2005 à 20:17:35   

plus grand car tu ne touches pas aux racines
akane93
respirez, la nature vous parle !
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 20:18:59   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

Un peu plus grand que l'ancien, c'est tout.
Membre désinscrit
   Posté le 12-06-2005 à 20:19:16   

tiens juste pour toi
http://2715.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-12496-0-1-216489-1.html

michael
Membre
michael
11 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 20:24:52   Voir le profil de michael (Offline)   Envoyer un message privé à michael   

Bon d'accord je vais me lancer dans le transpotage !
Je vous remercie encore pour vos conseils et vous tiens au courant avec photos à l'appui ce coup-ci !

ps : j'ai fait le teste de regarder pouvoir si il y avait de la séve et il y a de la séve blanche :donc il est toujours en vie !
michael
Membre
michael
11 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 20:34:18   Voir le profil de michael (Offline)   Envoyer un message privé à michael   

Merci beaucoup pour le lien "petitmotpourmoi" ,je vous tiens au courant !
Membre désinscrit
   Posté le 12-06-2005 à 20:45:33   

de rien

Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 12-06-2005 à 22:37:22   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

ayant passe lhiver dehors dnas une piece non chauffée , ceci amene un element supplementaire quand a la difficulte de repousse de celui ci , le transpotage s impose donc avec repos a l interieur exceptionnelement pour cette année afin de le revitaliser
pour els ficus l hiver ideal se fait dans une piece a environ 15°

--------------------
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 06:57:26   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

on peut encore rempoter les tropicaux sous réserve de surveiller l'exposition plutot à mi-ombre et surtout l'arrosage.tu retires un minimum de raçines (si besoin)tu poses le tout sur un lit d'akadama tu remplis par dessus avec l'akadma,tu tasses bien sur les bords(pas sur la motte) tu arroses a grande eau jusqu'a ce que l'eau s'écoule claire par les trous de drainahge.Bon courage cela sera impecc.
sev
Membre
sev
267 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 08:36:30   Voir le profil de sev (Offline)   Envoyer un message privé à sev   

Je suis du même avis que Thomi. Les tropicaux peuevent se rempoter un peu plus tard dans l'année.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ficus retusa: plus de nouvelles feuillesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum