Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

mon ficus retusa me rend folle!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
miss75
Membre
8 messages postés
   Posté le 21-02-2008 à 19:30:25   Voir le profil de miss75 (Offline)   Envoyer un message privé à miss75   

Bonjour à tous !
Ca fait des mois que je consulte votre site (très enrichissant) pour trouver quelques conseils mais malheureusement j'ai besoin de plus de précision!
J'ai acheté un magnifique ficus retusa de 30cm en mars 2007 dans une pépinière. Depuis il est toujours dans le même pot et le même substrat (ressemblant à du terreau) dont je ne connais pas la composition! Je m'aperçois chez moi que mon bonsai est rempli de moucherons (des aleurodes?) que j'arrive à exterminer rapidement. Je lui trouve une place à moins d'un mètre de la fenêtre ( mon appart étant très éclairé ) et je l'arrose une fois par semaine en le plongeant une demi-heure voire une heure dans de l'eau du robinet ayant reposée 24h. Mon bonsai est resplendissant et je peux admirer après chaque arrosage l'apparition de nouvelles feuilles. Je ne le taille donc jamais et ne le fertilise jamais.
A partir de fin novembre mon bonsai commence à perdre des feuilles. pensant que ça vient d'une trop grande chaleur ( le chauffage se trouvant juste en dessous de la fenêtre je l'arrose plus souvent, 2 fois par semaine) le phénomène continue alors je l'éloigne du chauffage et je lui mets un sac par dessus (comme le propose certains sites) pour recréer une humidité. Après 2semaines mon bonsai refait des petites pousses vertes pâle mais toutes flétries, certaines feuilles deviennent brunâtres, et mon bonsai émet de grandes ramifications (longues branches brunâtres à croissance rapide mais dépouvues de feuilles) au même moment j'aperçois un petit duvet blanc-grisâtre sur une partie du substrat ; je pense alors à un champignon et à un excès d'eau, j'enlève le sac et je repositionne mon bonsai à côté de la fenêtre, je le laisse alors vraiment sécher avant de l'arroser et je coupe 2 branches qui m'a lair mortes. J'adapte 2 arrosages en pluie fine durant 5minutes à une semaine et demie d'intervalle.
Depuis mon bonsai ne perd plus de feuilles, aujourd'hui je pense qu'il a soif parce que certaines feuilles présentent des taches jaunes qui brunissent progressivement, je vais donc l'arroser.
Ce qui m'inquiète c'est que mon bonsai fait toujours de petites feuilles vert tendre assez souples , j'ai l'impression que ces feuilles ne murissent pas, le "champignon" a disparu depuis à peu près 1mois (visuellement). Le substrat est épuisé, et je pense qu'il n'apporte plus grand chose au bonsai de plus il a nettement diminué de taille.
J'essaie d'attendre le printemps pour le rempoter Mais j'ai peur que ce soit trop tard.
Mes questions:
  • Mon bonsai a t-il une maladie?
  • Est-ce une "hibernation" à cause de l'hiver?
  • Comment dois-je l'arroser, pendant combien de temps?
  • Dois-je tenter de changer le substrat, le rempoter ou le transpoter?
  • Dois-je le tailler, comment et quand?
  • Comment fertiliser mon bonsai après son rétablissement(si je peux le sauver!)

Voilà, voilà mes petits soucis tout vos conseils sont les bienvenus!
    merci d'avance
  • petit tiago
    pas de bras pas de chocolat !!!
    Membre
    petit tiago
    8158 messages postés
       Posté le 21-02-2008 à 19:48:44   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut et bienvenu
    pour commencer ton topic n'est pas à la bonne place mais un modo va certainnement te deplacer dans la bonne rubrique
    on continu avec ta methode d'arrosage qui n'est pas la bonne, tu penses en terme de frequence et non en besoin, tu le passes sous la douche en humidifiant bien le substrat et le feuillage et aprés il faut que le substrat seche entre deux arrosages, pour verifier, tu plante un cure dent dans le "terreau", s'il ressort humide, tu attend quand il est sec c'est bon
    aprés colle le à une fenetre 20 cm max et à partir de là laisse le tranquil (engrais et taille tu verras bien plus tard)

--------------------
    Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
    mecaya
    un village aux pieds des pyrénées
    Administrateur
    mecaya
    3795 messages postés
       Posté le 21-02-2008 à 20:15:29   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Bienvenue, j'ai déplacé ton message dans la bonne rubrique

--------------------
    aarnaudh
    Membre
    aarnaudh
    32 messages postés
       Posté le 22-02-2008 à 13:14:11   Voir le profil de aarnaudh (Offline)   http://aarnaudh.over-blog.com/   Envoyer un message privé à aarnaudh   

Bonjour,

Tout d'abord, je ne suis un professionnel du bonsai J'ai juste un retusa de 14 ans que je m'efforce d'entretenir au mieux... il ya sur ce forum plein de gens qui en savent beaucoup plus que moi... Cependant, je me permet de te donner un petit conseil concernant le rempotage: il ne faut pas être trop pressé... et attendre Mai-Juin. J'avais rempoté trop tôt (début Mars) mon ficus retusa l'an passé, il avait quelque peu morflé
    Une chose est à peu près sur, tout le monde semble conseiller le rempotage après achat... Et tu trouveras sur ce site (en cherchant avec le moteur de recherche du forum) plein de bon conseil en tapant "rempotage" et "substrat"...
    miss75
    Membre
    8 messages postés
       Posté le 24-02-2008 à 20:24:51   Voir le profil de miss75 (Offline)   Envoyer un message privé à miss75   

Salut à tous!
    merci pour ces petits conseils et désolée pour la mauvaise rubrique!
    je vais donc attendre sagement le printemps avant de rempoter mon petit bonsai!
    Entre temps j'ai lu que lorsque l'arbre est en repos il nécessite une température de 10°C-12°C alors que chez moi il fait 24°C. Est-ce que vous pensez que cette baisse de température est primordiale pour un bon repos du ficus?

--------------------
    miss75
    miss75
    Membre
    8 messages postés
       Posté le 24-02-2008 à 20:49:50   Voir le profil de miss75 (Offline)   Envoyer un message privé à miss75   

Merci petit tiago!
    Donc d'après toi l'immersion n'est pas recommandée, je vais donc adapter la "douche" par contre j'ai piqué le substrat avec un cure-dent, et il s'est légèrement décollé lorsque j'ai enlevé le cure-dent! Dois-je le laisser ainsi?

--------------------
    miss75
    miss75
    Membre
    8 messages postés
       Posté le 24-02-2008 à 20:53:27   Voir le profil de miss75 (Offline)   Envoyer un message privé à miss75   

Coucou Aarnaudh !
    Dis-moi est-ce que ton ficus a aussi souffert pendant cet hiver ? tu l'as depuis combien de temps ?

--------------------
    miss75
    miss75
    Membre
    8 messages postés
       Posté le 24-02-2008 à 20:58:34   Voir le profil de miss75 (Offline)   Envoyer un message privé à miss75   

Désolée Mecaya!
    C'est mon premier forum!

--------------------
    miss75
    petit tiago
    Membre
    petit tiago
    8158 messages postés
       Posté le 24-02-2008 à 21:12:48   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

miss75 a écrit :

... par contre j'ai piqué le substrat avec un cure-dent, et il s'est légèrement décollé lorsque j'ai enlevé le cure-dent! Dois-je le laisser ainsi?

je ne vois pas ce que tu veux dire

--------------------

(usda 10)

michaelb51
    Membre
    michaelb51
    93 messages postés
       Posté le 24-02-2008 à 21:22:53   Voir le profil de michaelb51 (Offline)   Envoyer un message privé à michaelb51   

Bonsoir,

Même si je ne m'y connais pas énormément , je vais tenter de répondre. Mes réponses seront à confirmer par d'autres plus compétents que moi, mais c'est peut être un début de réponse.....

# Mon bonsai a t-il une maladie?
    Pour répondre à ça je pense qu'il faudrait une photo...

# Est-ce une "hibernation" à cause de l'hiver?
    Je crois que le Ficus ne pas vraiment de période de repos, ou du moins, pas de dormance, encore moins s'il est en intérieur à 24° et à la lumière.

# Comment dois-je l'arroser, pendant combien de temps?
    Moi j'arrose le substrat par le dessus, jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous du pot. Ensuite j'attends 5 à 10 minutes avant de le remettre à sa place pour qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans la coupe ou il se trouve. Je pulvérisais au début le feuillage avec un vaporisateur, mais j'ai lu à plusieurs endroits que c'est déconseillé pour les ficus. Cependant, je n'ai pas remarqué de problème particulier, au contraire, cela nettoie les feuilles et repousse les éventuels insectes tels que les pucerons/araignées rouges, donc à toi de voir pour la pulvérisation. Certains arrosent en pluie fine comme le serait un arbre dans la nature : feuillage et substrat, pas de jaloux.

# Dois-je tenter de changer le substrat, le rempoter ou le transpoter?
    Moi je ferai un transpotage dans un pot un peu plus grand si les racines sont trop nombreuses et qu'il y a un risque d'étouffement. j'en profiterai pour regarder si les racines sont en bon état ou si certaines commencent à pourrir. Si tu le laissais régulièrement une heure dans l'eau, les racines n'ont peut-être pas trop aimé... Si le substrat est du genre argileux, pas bien drainant, il faudrait changer le substrat et en mettre un digne de ce nom (éviter le terreau spécial bonsaï qui n'est pas du tout adapté, même si les vendeurs te disent que c'est super pour les bonsais car conçu pour).

# Dois-je le tailler, comment et quand?
    Je ne peux hélas pas répondre à cette question car débutant dans l'art du bonsaï, je n'ai pas encore été confronté à cette pratique. Cependant, je crois savoir que si le ficus est en bonne santé, une taille d'entretien peut se faire tout au long de l'année et une taille de structure plutôt en Mai/Juin, après une défoliation par exemple. Ce n'est pas spécialement ton cas s'il n'est pas en bonne santé.

# Comment fertiliser mon bonsai après son rétablissement(si je peux le sauver!)
    Personnellement, j'ai opté pour un engrais organique en boulettes commandé sur le net, mais comme ma réponse précédente, je n'ai pas assez d'expérience et préfère laisser d'autres répondre plus correctement que moi.

Voilà pour un début de réponse. Attends d'autres avis plus éclairés avant d'entreprendre quelque chose !

Edité le 24-02-2008 à 21:25:12 par michaelb51

--------------------
    mecaya
    un village aux pieds des pyrénées
    Administrateur
    mecaya
    3795 messages postés
       Posté le 24-02-2008 à 21:27:18   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Je pense qu'elle a voulu dire que la motte était légèrement sortie du pot...
    Bon, un premier conseil, et non des moindres, arrête de déplacer ton ficus.
    Si tu l'as placé au plus près d'une fenêtre, c'est bon tourne le juste d'un quart de tour par semaine.
    La motte, tu peux essayer de la renfoncer dans le pot.

Pour ce qui est du repos de l'arbre, un ficus n'a pas vraiment de période de repos, contrairement aux espèces rustiques, en gros il pousse pendant 2 mois et se repose autant, donc il n'est pas neccessaire de lui faire subir un hivernage.
    Par contre il lui faut le maximum de lumière, et un arrosage modéré, autant le ncoup de sec n'est pas bien méchant, autant un excés d'eau entraine une pourriture des racines et les dégats associésd.
    Tu le rempoteras en Mai ou Juin dans un substrat drainant, akadama, zéolithe, pumice ou autre pouzzolane.Si tu peux lui faire passer les beaux jours dehors, il ne s'en portera que mieux....
    Voili, vloilou

--------------------
    miss75
    Membre
    8 messages postés
       Posté le 25-02-2008 à 23:21:21   Voir le profil de miss75 (Offline)   Envoyer un message privé à miss75   

Coucou petit tiago!
    En fait il m'est arrivé de prendre mon ficus par le tronc ce qui fait qu' un beau jour j'ai remarqué qu'une partie superficielle du substrat se décollait avec le tronc, bref le substrat est fendu en 2 sur une petite partie. C'est le même phénomène qui se passe lorsque je plante le cure-dent, le substrat superficiel se décolle.
    voilà, voilà!

--------------------
    miss75
    miss75
    Membre
    8 messages postés
       Posté le 25-02-2008 à 23:27:34   Voir le profil de miss75 (Offline)   Envoyer un message privé à miss75   

Merci michaelb51 !
    Merci d'avoir répondu précisément à mes questions! Je commence enfin grâce à vous tous, à voir mes petites erreurs de culture! C'est vrai que pour une première plante, un bonsai demande beaucoup de p'tits soins mais quel bonheur d'en voir !
    J'tembrasse

--------------------
    miss75
    miss75
    Membre
    8 messages postés
       Posté le 25-02-2008 à 23:35:09   Voir le profil de miss75 (Offline)   Envoyer un message privé à miss75   

Bonsoir Mecaya!
    C'est bien ce que j'ai voulu dire pour le décollement du substrat! Donc en attendant le mois de Juin je me contente de ne pas négliger l'arrosage et le petit quart de tour d'exposition au soleil toute les semaines!
    merci pour tous vos petits conseils! dès que je peux je vous envoie une photo!

--------------------
    miss75
    petit tiago
    Membre
    petit tiago
    8158 messages postés
       Posté le 26-02-2008 à 10:12:26   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

merci de la precision, tout cela nous montre un encrage superficielle de la motte au racine, vivement un rempotage

--------------------

(usda 10)

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  mon ficus retusa me rend folle!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   

créer forum