Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Ficus retusa

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Flo_09
Du fin fond de l'Ariège
Membre
34 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 20:57:15   Voir le profil de Flo_09 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flo_09   

Hello

Alors voici mon souci...

J'ai mon ficus depuis 1 mois, je l'ai déjà traité pour les cochenille farineuse il y a 15 jours, et il y a maintenant des feuilles jaunes qui apparaissent ...

Il y a pleins de nouvelles pousses qui pointent et sortent, mais ça m'inquiète quand même...

J'ai traité avec un apport en fer (car feuilles jaunes à l'exception des nervures, donc manque de chlorophylle ) mais les feuilles jaunes continues d'apparaitre et les nouvelles pousses deviennent de plus en plus claires...

Je met ça en image:

Et les anciennes feuilles qui finissent comme ça et tombent:

Peut-être que l'apport en fer n'a pas été suffisant

Edité le 23-01-2010 à 20:59:18 par Flo_09

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 21:17:58   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Il faut vraisemblablement le rempoter dans du bon substrat. Il est exposé au soleil? Il lui en faut un maximum. Tu lui donnes de l'engrais?

--------------------
Flo_09
Du fin fond de l'Ariège
Membre
34 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 21:27:02   Voir le profil de Flo_09 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flo_09   

Oui, je m'en doutais un peux, le substrat est vraiment caca.....

En fait il est collé à la baie vitrée, mais qui donne sur un terrasse couverte plein sud.

Il a quelques rayons de soleil direct et une assez bonne luminosité je pense, c'est la seule fenêtre qui n'ai pas de radiateur à proximité.

Sinon j'ai une fenêtre dans la cuisine (sans chauffage) qui donne directement plein sud, mais il y fait la journée 16° et la nuit 10°, je pense qu'il y a trop d'écart de t° et en plus pas loin d'une porte, donc assez exposé aux courants d'air...

Je ne l'ai pas encore engraissé...

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 21:29:40   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Il sera mieux plus au frais dans ta cuisine, et au soleil, Flo! Les miens encaissent du 0°C l'hiver, en pièce non-chauffé, sans soucis.
Procure-toi de la pouzzolane ou de l'akadama, que tu tamiseras, et rempote dans un plus grand pot, en virant ce substrat-terreau-pas bon, avec un jet d'eau.

Edité le 23-01-2010 à 21:30:26 par hubix

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 21:34:10   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Et puis, au passage, après rempotage, tu le fertiliseras avec des boulettes d'engrais organique équilibré.

;-)

--------------------
Flo_09
Du fin fond de l'Ariège
Membre
34 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 21:34:25   Voir le profil de Flo_09 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flo_09   

Ce qui m'embête c'est qu'il y a la porte qui donne dans le garage juste à côté et l'air circule vraiment quand on ouvre... C'est pile poil dans le champ ou il y a la fenêtre....

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 21:35:06   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Arf, oui, c'est un problème.... les courants d'air froid, pas bon.

--------------------
Flo_09
Du fin fond de l'Ariège
Membre
34 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 21:36:09   Voir le profil de Flo_09 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flo_09   

Ben oui, si il n'y avait pas eu de porte, ça aurait été leur endroit, c'est clair...

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 21:37:27   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

ben rempote quand même, va. Ces substrats chinois terreux sont mauvais pour les ficus. Ton ficus devra impérativement vivre dehors après les gelées de ce printemps, vers mi-mai......

--------------------
Flo_09
Du fin fond de l'Ariège
Membre
34 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 21:39:52   Voir le profil de Flo_09 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flo_09   

Oui, ok j'espère qu'il va supporter le rempotage à cette période...

Mes bonsaï, ont déjà une place au soleil pour cet été, ça aucun souci

Donc je rempote et engraisse alors

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 21:42:21   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ben écoute Flo, si tu gères l'arrosage, attends le printemps pour rempoter. C'est comme tu veux en fait. Si ça te rassure d'attendre, attends. Mais perso, dès que j'achète un arbre de ce genre, je rempote immédiatement l'arbre. Sans tailler les racines.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 21:43:08   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Flo_09 a écrit :

Mes bonsaï, ont déjà une place au soleil pour cet été, ça aucun souci

Super.

--------------------
Flo_09
Du fin fond de l'Ariège
Membre
34 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 21:46:01   Voir le profil de Flo_09 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flo_09   

Ben, en fait ça ne me fait pas peur, je pense que par rapport à dans quoi il vit en ce moment, ça ne peut qu'être mieux... Tu le ferais toi en Janvier ?

Sinon j'engraisse et voit si cela empire

Oui, comme tu le dis, les arbres vivent dehors, c'est normal de les mettre là où il le devrait

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 21:49:15   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Je le ferai. Sans soucis. Sans tailler les racines, mais en virant entièrement tout ce terreau.

--------------------
Flo_09
Du fin fond de l'Ariège
Membre
34 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 21:53:08   Voir le profil de Flo_09 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flo_09   

Ok, alors dès lundi je m'en occupe ! Et croise les doigts

En général j'ai la main assez verte, on verra bien

Merci en tout cas pour tes conseils, c'est super gentil

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 21:54:28   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

C'est toi que je trouve sympa, alors par simple effet-miroir je le suis aussi. Si tous les gens étaient aussi aimables que toi, y aurait pas de modérateurs.........

bonsaiement,

Hubert

Edité le 23-01-2010 à 21:54:51 par hubix

--------------------
Flo_09
Du fin fond de l'Ariège
Membre
34 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 21:59:59   Voir le profil de Flo_09 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flo_09   

Merci merci

Quand on aime de quoi on parle, il ne devrait pas y avoir de souci

Je regardais tes petits protégés, wouaou, impressionnant

Tu as de quoi t'occuper en tout les cas, bravo !

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 22:07:54   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Vi elles m'occupent mes plantes. C'est sûr!

--------------------
Flo_09
Du fin fond de l'Ariège
Membre
34 messages postés
   Posté le 26-01-2010 à 16:32:17   Voir le profil de Flo_09 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flo_09   

Tu pourra le sortir ce printemps dès lors que les températures ne descendent pas en dessous de 15° la nuit....

Oui c'est pas bon du tout de le laisser dans cette cuvette, et si il se trouve dans le substrat d'origine, je pense que tout les deux jours c'est beaucoup trop !

Je viens de rempoter le mien dans de l'akadama 100%, j'espère qu'il va survivre car il a perdu pas mal de feuilles ce matin...

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 26-01-2010 à 17:40:05   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Dès que l'akadama devient claire, tu réarroses. Cela va bien se passer Flo.

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 27-01-2010 à 10:22:14   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,

pour moi, rien de bien inquiétant, ca peut aussi etre du au renouvellement du feuillage.
Pour les feuilles qui sont tombées en masse c'est probablement du au stress du rempotage
Flo_09
Du fin fond de l'Ariège
Membre
34 messages postés
   Posté le 27-01-2010 à 11:07:27   Voir le profil de Flo_09 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flo_09   

Ce qui m'inquiète c'est que d'un jour à l'autre les feuilles ont jaunies à une vitesse vertigineuse !

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 27-01-2010 à 12:14:24   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

As-tu mis des boulettes d'engrais organique sur l'akadama?

--------------------
Flo_09
Du fin fond de l'Ariège
Membre
34 messages postés
   Posté le 27-01-2010 à 12:42:10   Voir le profil de Flo_09 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flo_09   

J'attends de recevoir ma commande, car j'ai cherché dans tout les magasins près de chez moi et je n'en ai pas trouvé

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 27-01-2010 à 16:04:59   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

meme pas de l'or brun?
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Ficus retusaNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum