Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

Ficus retusa

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
pinkmarguerite
Membre
23 messages postés
   Posté le 06-02-2014 à 18:44:18   Voir le profil de pinkmarguerite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pinkmarguerite   

Bonsoir à tous,

Je viens ici solliciter vos connaissance en terme de bonsaï. Mon cher et tendre m'a offert il y'a 3 mois à peu près un bonsaï ficus retusa, qui a 8 ans ou 10 ans il me semble. Il l'a acheté en grande surface donc vous imaginez l'état dans le quel il était, il se portait pas très bien pas beaucoup de feuillage, La motte est très compacte évidement le substrat est a changer, et il n'est même pas attaché au pot.
Je n'ai pas voulu y toucher avant le printemps, surtout qu'il ne se portait pas bien donc un rempotage serait plus stressant que bénéfique pour lui d'après mes lectures. Il a aussi été attaqué par des cochenilles farineuses que j'ai heureusement détectée avant qu'elle ne cause de dégât, la il se porte bien donc j’attends le printemps pour le rempoter.
Pour le faire, j'aurais besoin de votre éclairage dois-je changer de pot ? ou est il adapté à la taille de mon bonsai ? pour le substrat je vais opté pour de l'akadama. Ce que je veux savoir surtout est :Est ce que la face actuel de mon arbre est esthétique, sachant qu'une partie du tronc est surélevé et on voit un creux, qui me gène personnellement, (mais bon je suis novice donc mon avis sur l’esthétique ne compte pas évidement ) ou puis je le rempoter en faisant en sorte que la partie surélever et qui pointe soit cacher ?

Je ne sais pas si je suis claire, je vous met une photo de mon bonsaï afin que vous puissiez visualiser ce que je décrit plus haut.

Dans l'attente de vos conseils je vous souhaite de passer une bonne soirée.

http://upload.alloforum.com/2715/M804BRYY

http://upload.alloforum.com/2715/3YP1HGYN

http://upload.alloforum.com/2715/3PPSUSNM
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 07-02-2014 à 07:33:23   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Si j'ai bien compris ce qui te gêne c'est l'espace vide entre le tronc et la racine aérienne? Ce genre de racine est assez typique des ficus, plus particulièrement des banyans. Certains amateurs déploient des trésors d'imagination pour tenter de les faire apparaître.

Question substrat, l'akadama tamisé est très bien pour un ficus. Après rempotage vers mai, il faudra le mettre dehors pour qu'il profite du soleil. J'espère que le voilage qu'on aperçoit derrière ne reste pas en permanence, car le ficus a besoin d'énormément de lumière

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 07-02-2014 à 09:11:54   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ficusbenjamina
comme le dit ginkgo donne de la lumière à ton ficus
un rempotage s impose ..
les racines aériennes sont un plus pour le ficus (mon avis perso) je tente d en former sur mes ginsengs ...
la motte au pied de l arbre est pour que l eau s écoule plus vite et ne stagne pas au pied
sinon tu es sur la bonne voie .. ginkgo est de bons conseils

--------------------
FORCE ET SAGESSE
pinkmarguerite
Membre
23 messages postés
   Posté le 07-02-2014 à 11:16:14   Voir le profil de pinkmarguerite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pinkmarguerite   

Merci airelle et ginko pour vos réponses.

Ginko: le voilage n'est pas la en permanence, je le tire juste en soirée, je sais que le ficus a besoin de beaucoup de lumière car j'ai un autre ficus qui n'est pas bonsai.

Ce qui me gène n'est pas la racine aérienne au contraire je l'aime bien, je sais que d'autres font tous pour les faire apparaitre. ce qui me gène se trouve à la base du tronc, une partie est surélevée et sortie de la motte du coup cela laisse un trou entre la motte et cette partie là.

Je vous met une photo avec un peu plus de lumière en espèrant que vous comprendrez mieux ma gène. Je ne sais pas si en rempotant cette partie la sera cachée.

Merci en tout cas pour vos réponses rapides et j'espère que vous m'éclairerez à ce sujet.

http://upload.alloforum.com/2715/4LW2ET31
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 07-02-2014 à 13:32:00   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il s'agit d'une grosse racine qui a été coupée et qui semble avoir produit des racines plus petites

Au rempotage le substrat viendra combler et recouvrir éventuellement la base de cette grosse racine. Si elle est creuse, il est possible qu'elle soit en partie morte, auquel cas on peut la réduire à la pince concave jusqu'aux tissus vivants.

C'est aussi un problème esthétique, et là même combat: réduction en coupant en aval d'une racine secondaire (je crois qu'il y'en a une à droite)

Si du latex s'écoule, de la cendre suffit en général à stopper le flux

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
pinkmarguerite
Membre
23 messages postés
   Posté le 07-02-2014 à 13:51:16   Voir le profil de pinkmarguerite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pinkmarguerite   

Merci ginkgo pour ta réponse.

Est qu'une novice comme moi peut se permettre d'essayer de réduire cette racine à la pince ou pas ? car je ne saurais faire la différence entre partie vivante et morte, je n'ai pas assez de connaissance à ce sujet.

Enfaite elle n'est pas creuse jusqu'au fond, elle est creuse sur 2-3 cm après elle est pleine. et les racines qui en sortent sont mortes et ne touchent plus la motte.

Que veut tu dire par racine secondaire? peut tu me l'indiquer sur la photo ?

Penses-tu que le pot actuel est adapté à la plante ou dois-je le changer au rempotage ? je peux attendre le mois de mai pour le rempotage ou suis-je obligé de le faire rapidement ?.

Merci ginkgo pour le temps que tu m'accordes pour répondre à mes questions de débutante.
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 07-02-2014 à 17:18:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le pot actuel peut suffire pour le moment. Couper la partie de racine morte: au sécateur ou idéalement à la pince concave. C'est jouable au moment du rempotage. Sur la photo, la flèche indique une racine secondaire (peut-être vivante), la principale étant en partie morte. Le but étant de supprimer ce qui est mort jusqu'à la partie vivante si possible avec une racine en dessous pour l'alimenter. Mais ça ne pourra se voir qu'au rempotage

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
pinkmarguerite
Membre
23 messages postés
   Posté le 07-02-2014 à 17:36:14   Voir le profil de pinkmarguerite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pinkmarguerite   

d'accord. Je vais attendre alors gentiment le rempotage en attendant j'essaierai de me procurer une pince concave car je n'en ai pas.

Je te remercie ginkgo pour le temps que tu m'a accordé et pour tes précieux conseils.

Bon weekend .
pinkmarguerite
Membre
23 messages postés
   Posté le 20-02-2014 à 21:08:49   Voir le profil de pinkmarguerite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pinkmarguerite   

Bonsoir, je reviens encore avec mes questions de novice, j'espère que quelqu'un m'aidera.

J'ai regardé des explicitations sur les règles d’esthétique que doit respecter un bonsaï, et je pense que le mien ne les respecte pas trop je ne sais pas s'il a été mal formé à la base ou le fait de l'avoir acheter en jardinerie qui ne connaissant pas forcément les techniques de bonsaï a nuit à son bon développement.
J'aimerais rectifier le tir et j'aurais vraiment besoin de votre aide, je dois rempoter ce bonsaï et en même temps effectuer un Nettoyage pour qu'il soit plus esthétiques tant qu'a faire.

je vous met ci-joint des photos de ce ficus retusa et j'aimerais que vous m'aidiez a retrouvez la face avant de celui ci et rectifier au maximum son esthétique.

J'ai des branches qui se croisent, une branche sur le premier tiers de l'arbre et qui pointe vers le spectateur. Je vous met les photo en dessous. si quelqu'un peut me montrer sur ces photos les branches a supprimer ce qu'il faut faire, je pense à ligaturer certaines branches pour eviter quelles se croisent à long terme.

je vous serez reconnaissante si j'arrive a rectifier ce qu'il y'a de moche sur ce bonsaï.

http://upload.alloforum.com/2715/4HHXP8YG

http://upload.alloforum.com/2715/YKC21RQZ

http://upload.alloforum.com/2715/R8HJUG5Q
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 21-02-2014 à 12:42:26   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

La première des choses à faire avec ce ficus serait de le rempoter, en enlevant la totalité de ce substrat douteux. En le remplaçant par de la fine pouzzolane par exemple. Puis le mettre dehors en mai après les gelées. Lorsqu'il sera requinqué, et en pleine forme, bien engraissé, là on pourra le travailler et le tailler drastiquement, fin juin.
Pour la face, on se dirige vers un "moyogi". Le départ du tronc doit être traditionnellement penché pour ce style. Tu n'as pas trop le choix avec cet arbre en "S" chinois. L'inclinaison et le choix de la face doit être fait pendant le rempotage. On profitera du rempotage pour tailler les raines aériennes, qui vont finir par épuiser le tronc principal, et nuire à l'esthétique.
Après le choix de la face, la prochaine étape sera de tailler toutes les branches mal placées, et de repartir sur du vieux bois, pour reconstruire la ramure de l'arbre par la taille, et la ligature.
Voilà un ptit dessin fait à partir de la photo 3.

--------------------
pinkmarguerite
Membre
23 messages postés
   Posté le 21-02-2014 à 13:34:18   Voir le profil de pinkmarguerite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pinkmarguerite   

Merci hubix pour ta réponse rapide.

J'avais enfaite déjà discuter du rempotage avec ginkgo et il m'a conseillé d'attendre la bonne période avant de rempoter, je comptais mettre du 100 % akadama 2-3 mm pour le substrat, j'ai de la pouzzolane mais d'une granulométrie trop importante 12 mm. Je ne me vois pas la concasser car c'est fastidieux.

Penses-tu que je devrais le faire maintenant genre un rempotage d'urgence pour que l'arbre s'épanouisse d'avantage ?

J'ai bien lu tous ce que tu m'a écris mais je ne sais pas comment on choisis une face. je vais mettre les photos des deux cotés de l'arbre est ce que tu peux m'aider à identifier la face ?

peux tu me désigner sur les photos que je vais mettre les branches que tu supprimerais si tu était à ma place ? et celle que tu penserais à ligaturer par exemple.
Je suis consciente que ce qui est important pour le moment c'est de rempoter cet arbre et l'aider a reprendre vie car il été vraiment dans un piteux état quand je l'ai eu, mais j'aimerais quand même l'améliorer car il m'a l'air d'avoir été abandonné ou les travaux n'ont pas été terminés sur ce sujet.

Je te remercie de m'avoir lue et d'avoir pris le temps de me répondre au plaisir de te relire bientôt.

Bon après-midi.

http://upload.alloforum.com/2715/OPYKIQST

http://upload.alloforum.com/2715/ZW5AJUIO
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 21-02-2014 à 14:29:57   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Si l'arbre semble vivre, tu peux attendre le printemps pour rempoter, oui. De toutes façons sans taille des racines, l'arbre n'y voit à peu près que du feu, si on démêle le racinaire avec précaution.

Je t'ai fait un croquis. Sur photo, comme cela, c'est très dur de voir quelles branches couper, surtout sur la face arrière. perso j'irai franco, je couperai tout en ne gardant que le tronc.
En noir, les coupes. En vert, les futures charpentières, à construire par la taille et la ligature.

--------------------
pinkmarguerite
Membre
23 messages postés
   Posté le 21-02-2014 à 16:37:30   Voir le profil de pinkmarguerite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pinkmarguerite   

Merci encore une fois pour ta réponse, mais comme je l'expliquais plus haut je suis novice donc pas beaucoup de connaissance sur les bonsaï je m'y intéresse fortement et j’apprends tous les jours.

Ce que tu me propose est certainement ce qu'il faut faire, mais je ne suis pas assez expérimente pour entamer ce travail là. IL s'agit là de refaire finalement toute la structure de l'arbre je ne me sens pas encore apte à faire ça. Ce que je souhaitais était simplement d’améliorer l'aspect visuel de cet arbre en attendant que j'ai plus de connaissance pour faire un travail plus approfondie.

Je souhaitais aussi conserver la racine aérienne qui part de la branche du haut et que tu me propose de couper. Je ne saurais la faire ré-apparaitre si je coupe de manière drastique.

Je vais tout de même garder ton croquis pour plus tard et même le suivre pour éliminer les branches du bas qui me gène personnellement. Je te remercie pour le temps que tu accordé à mon petit bonsai et tes conseils que je ne tarderais à mettre en pratique.

D'autres avis ????
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 22-02-2014 à 06:49:23   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ficusbenjamina
hubix te projette dans l avenir ;;; ce n est pas au jour le jour ..
moi j adore les racines aériennes ..
c est ton arbre c est à toi de décider
le 1er arbre subit nos erreurs et notre manque d expérience ,le ficus est costaud tu peux imaginer une ligne et la suivre sans en faire une bête de concours qu il ne sera jamais d ailleurs selon les critères ou alors avec plusieurs années et beaucoup de travail ... (excuses ma franchise) donc imagine et forme le selon ton envie au fil du temps tu deviendras plus sur dans tes choix et tu pourras nous sortir un tit arbre remarquable

tu peux apprendre à connaitre ton arbre une année et ainsi tu seras plus sure de toi pour une 1ère mise en forme
signé une frileuse de la coupe encore maintenant donc je ne suis pas un bon exemple

Edité le 22-02-2014 à 06:51:09 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
pinkmarguerite
Membre
23 messages postés
   Posté le 22-02-2014 à 18:08:04   Voir le profil de pinkmarguerite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à pinkmarguerite   

Bonsoir airelle,

Merci pour ta réponse et ta franchise aussi j’apprécie vraiment.
Je suis du même avis que toi que cet arbre ne sera pas une bête de concours, et ce n'est pas mon but non plus.
Ce n'est pas moi qu'il l'ai formé, je pense qu'il a été mal formé dés le départ. Si j'avais eu le choix au moment de l'achat je ne pense pas que je l'aurais acheté, il a beaucoup de défauts, une coupe drastique qui a laissé de grosses cicatrices inesthétiques, il a été ligaturé au fil de fer très fin qui rouillé sur l'arbre et ça a laissé des entailles dans l’écorce de l'arbre, bref que de choses comme ça.

il y'a deux ans je lisais beaucoup au sujets des bonsaï cela me passionnait, j'allais me lancé dans l'aventure d'en faire un à mon gout en veillant à ce qu'il soit bien fait dans l'art et la manière, mais malheureusement, j'ai des soucis de santé qui m'ont empêché de le faire.
Mon chéri qui voyait mon intérêt grandissant pour les bonsaïs a décidé de m'en acheter un mais n'ayant aucune connaissance la dessus il a pris celui la et dans une grande surface c'est dire qu'il ne vient pas du bon endroit. il reprend tous juste un peu de vigueur. mais étant perfectionniste je ne vois que les défauts de cette arbre.

je vais devoir commencé par le rempoter il ne s'en portera que mieux après. Pour la coupe j'ai peur de faire des erreurs irrattrapables c'est pour ça que je posais la question avant.

En tout cas merci pour vos réponses .
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  Ficus retusaNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum