Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ficus retusa taille branche sans feuilles

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 18-06-2008 à 19:26:35   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

oui c'est mieux de le re-rempoter dans quelques chose de plus drainant et oubli le fil de fer
indique nous ta localisation dans ton profil, pour peut etre te diriger vers un professionel dans ta region (akadama moins cher et tout le matos en general)

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
cailloux
Membre
26 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 19:20:10   Voir le profil de cailloux (Offline)   Envoyer un message privé à cailloux   

voila c'est fait,tu situe?mon voisin m'a dit qu'il y a un magasin spécial bonzai a geneve ,faut ke je lui demande l' adresse ,mais si t'en a d'autre.
Que conseil tu pour ligaturer?
voila les photos des racines
[URL=http://img411.imageshack.us/my.php?image=ficus150608003kl9.jpg][/URL]

je suis désolé mais mon ordi me fait des caprices ,je reviendrai plus tard ,a plus

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 19:41:20   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

haute savoie, peut etre là
Bonsaï Charbonnel
Vouvray Chatillon en Michaille - Tel : 04 50 56 58 45
... en suisse je sais pas si c'est loin de chez toi tu as ça
Bonsaï Defferard
3 rue Ch.Ernest Pisteur CH-1255 VEYRIER - Tel : 00 41 22 784 19 18
Site : bonsai-suisse
Centre Romand du Bonsaï
Route de Jorat 90 CH-1052 LE MONT/LAUSANE - Tel : 00 41 21 652 04 83
pour le ligaturage, au vu du racinaire trés faible je le laisserai tranquille cette année

--------------------

(usda 10)

cailloux
Membre
26 messages postés
   Posté le 20-06-2008 à 13:15:06   Voir le profil de cailloux (Offline)   Envoyer un message privé à cailloux   

yes merci bcp ,je vais suivre ton conseil pas de ligaturage,pense tu que c'est trop tard si je le rempote debut juillet en lui réduisant les rameaux,car je part en vacance 1 semaine et- j'aimerais bien etre présente aprés le rempotage,???

--------------------
cailloux
Membre
26 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 12:59:58   Voir le profil de cailloux (Offline)   Envoyer un message privé à cailloux   

ola ola ,buenos dias,vive les vacances
je suis parti 5 jours et mon bonsai a fait plein de nouvelles pousses a l'extrémité des rameaux ,avant de partir je l'ai arrosé avec 1/3 de bière,j'avais lu sa dans un sujet,je vous envoi une photo de la racine centrale qui avait pourri
Sur ceux ptiago m'a conseillé de le rempoter ,alors c'est ce que je vais faire dans du 100% akadama mais je n'ai pas de tamis ,est ce que c'est grave ???
j'aimerai racourcir certains rameaux qui sont super long mais sans feuilles enfin sauf a l'extrémité de celle ci, et aussi rediriger quelques branches qui partent en hauteur ,sans pour autant le ligaturer,quel style de fil puis je utiliser ,peut etre du feullard suffirait il ??

voili voilou des conseil et encore des conseils merci

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 13:22:24   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut
pour l'akadama, il faut la tamisé pour enlever un max de poussiere (une histoire de colmatage) si tu ne peux pas je te conseil de secouer ton sac, histoire de faire descendre les residus au fond et tu utilises la partie superieur (c'est vraiment de la debrouille là
tu peux tailler les branches sans souci mais pour la question sur le faite de regiriger les branches sans ligatures (haubanage ??) avec feuillard, tu peux m'expliquer (comprend pas et parfois long à la detente)

--------------------

(usda 10)

cailloux
Membre
26 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 14:14:04   Voir le profil de cailloux (Offline)   Envoyer un message privé à cailloux   

salut ptiago
j'ai un peu l'ame du bricolo,alors je veu juste rediriger qqles branches a l'horizontal ,car celle ci part a la vertical vers le haut ,en les tirant vers le bas grace aux racines a l'aide de feuillard car je n'ai rien d'autre ,je peu trouver du fil d'electricien sur le chantier mais sa serai plus, pour le ligaturer,non ??? j'ai fait le meme system pour la racines aerienne qui se dechirer en deux a force de pousser contre le pot , avec du feuillard je l'ai tiré vers l'intérieur avec l'aide d'une autre racine (voir photo),du coup elle n'ai plus contre le pot ,alors c'est pour sa que je voulait utiliser la meme méthode pour tirer qqles branches vers le bas a l'aide des racines ou du tronc , c'est un peu plus clair pour toi ??? que pense tu du fil electrique pour faire un ligaturage l'année prochaine ou que me conseil tu

--------------------
cailloux
Membre
26 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 14:22:16   Voir le profil de cailloux (Offline)   Envoyer un message privé à cailloux   

ZUT j'ai oublié la photo qui te permettra de mieu comprendre car par ecrit c'est pas facile

au faite par rapport a la racine ou tronc central pourri,que j'ai raboté au max ,elle ne touche plus le substrat (photo un peu plus haut), t'en pense quoi ??? merci encore

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 14:35:08   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

ok, j'ai compris (en faite c'est du rapphia)
et pour le tronc/racine central mastic si tu peux la coupe et tu peux aussi esperer que des racines apparaissent a cette endroit (genre en mettant de la sphaigne humide sur le pourtour)

--------------------

(usda 10)

cailloux
Membre
26 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 15:51:08   Voir le profil de cailloux (Offline)   Envoyer un message privé à cailloux   

excuse moi (Rapphia,je ne sais pas d'ou mes sorti ce mot feuillard)certe c'est sur que si je m'exprime mal cela doit etre compliquer pour vous ,désoler.Pour le tronc je n'ai pas tres bien compris ,je le coupe encore ,le mastic puis lui met de la sphaigne sur le pourtour,mais c'est quoi la sphaigne??
et puis dois je le couper jusqu'a ce que je trouve une espérence de vie car je crois qu'il est sec jusqu'a un autre embranchement??? la ou toute les racines aerienne se rejoignent pour ne faire qu'un ,grhhmm ggrhhmm ,si tu vois ce que je veus dire ,je dois pouvoir enlevé encore 10cm de cette racine,tronc,mais c'est pas facile car elle est entourer par d'autre qui elle,sont bien vivante....
j'ai gratouiller un peu cette racine qui est vivante un peu plus au dessus je vs envoi une photo

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-07-2008 à 16:58:05   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

ah je croyais qu'elle etait encore vivante sur toute la longueur, du coup la shpaigne (une sorte de mousse à longue fibre, utiliser generalement pour les marcottes) ne marchera pas
donc le mieux etant de la reduire entierement, à la pince concave (si tu en as une, mais rien n'est urgent dans l'histoire)

--------------------

(usda 10)

cailloux
Membre
26 messages postés
   Posté le 05-07-2008 à 12:30:37   Voir le profil de cailloux (Offline)   Envoyer un message privé à cailloux   

bonjour a tous
sa y est le ficus est rempoter dans du 100% akadama,en essayant de prendre les plus gros grains sans la poussière ,sans tamis c'est pas facil !!
le ficus avait déja repris pas mal de racines depuis le 1er rempotage,Cool!!!
J'ai coupé certains rameaux trop long par rapport aux autres:avant
apres
Pour la racine ,je l'ai couper au plus court ,presque jusqu'au vert,puis c'est tout car je sais pas trop quoi en faire?(peut etre essayé de refaire partir une racine aerienne,avec la méthode du sac .....)
Et pour la fin...j'ai cassé la plus belle branche a mes yeux ,elle est pas complètement cassée ,la moitié,donc j'ai mis du rapphia autour de la déchirure pour la soutenir refermer,avez vous une autre solution pour espérer la conserver????

--------------------
cailloux
Membre
26 messages postés
   Posté le 06-07-2008 à 13:46:25   Voir le profil de cailloux (Offline)   Envoyer un message privé à cailloux   

salut a tous
j'ai une petite question suite au rempotage,j'ai acheter de l'engrai organique HoméoGold,bio C1 avec un NPK:5.5/6.5/3.5, et je voulais savoir si je peux en mettre sur le substrat après un rempotage ou s'il fallait attendre un peu que les racines s'habitues aux nouveaux substrat,voili voilu ,merci a plus

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 06-07-2008 à 15:01:47   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

c'est de l'organique en boulette ? si oui met en maintenant, actif dans environ trois semaines
pour la racine, c'est pas mal comme ça mais si tu peux reprendre les bord à la lame tranchante (genre cutter) pour avoir une meilleur cicatrisation
et pour ta branche, si elle n'est que legerement cassé, tu as de l'espoir, elle va cicatrisé mais restera fragile quelques années

--------------------

(usda 10)

jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 06-07-2008 à 21:37:14   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

petit tiago, je croyais qu'il fallait arreter l'engrais en juillet-aout?
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 06-07-2008 à 21:45:12   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

perso, je ralenti sur les especes qui ont une légère baisse au niveau de la croissance, et encore (ne pas tapé ... c'est pas parce que je le fais que c'est une généralité ) par contre les ficus, olivier (enfin les sub-tropicaux et affilié ) qui ont cette periode de croissance durant les mois chaud j'engraisse à fond

--------------------

(usda 10)

jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 07-07-2008 à 08:34:07   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

ok merci pour la précision
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ficus retusa taille branche sans feuillesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum