Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ficus rétusa vendeurs incompétents

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
fif
fif l'horticulteur
Membre
9 messages postés
   Posté le 14-11-2007 à 20:13:42   Voir le profil de fif (Offline)   Envoyer un message privé à fif   

on vient de prendre un ficus rétusa et je m'apercois que les vendeurs disent n'importe quoi au sujet de l'entretien ,toujours l'arroser et a l'ombre alors que c'est le contraire je suis paysagiste j'adores les plantes mais ji connais rien pour l'entretien des bonzais si vous pouvez me donner quelques conseils merci d'avance et bonne cultures a tous ciao a++++.

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 14-11-2007 à 20:25:19   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut et bienvenu,
beaucoup d'incompetant avec une casquette de "vendeurs" , difficile d'obtenir de bons conseils sauf ici https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-412802-1.html#p5486067
un peu fainéant donc je te renvoi vers ce topic

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
fif
fif l'horticulteur
Membre
9 messages postés
   Posté le 14-11-2007 à 20:29:15   Voir le profil de fif (Offline)   Envoyer un message privé à fif   

merci pour le renseignement et bonne soirée

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 14-11-2007 à 21:13:44   

Bonsoir,

effectivement pour le ficus laisse bien sécher le substrat entre deux arrosages.
Il aime bien connaître une légère sécheresse des racines.
Le placer à max 20 cm d' une fenêtre pendant l' hiver.

Dès la fin des gelées, le mettre à l' extérieur en plein soleil.
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 11:48:16   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Question ramification il est préférable de laisser pousser largement puis de rabattre. C'est la technique pour toutes les espèces mais j'ai tout de meme remarqué qu'il est difficile d'obtenir une belle ramification en coupant aprés 2 paires de feuilles seulement. Moi je laisse pousser jusqu'a 4 ou 5 paires ce qui est énorme, mais franchement je vois la différence. Mon arbre est en pleine forme. Il fait beaucoup de racines aériennes et la ramification est bonne .
Voila. A +
fif
fif l'horticulteur
Membre
9 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 12:09:53   Voir le profil de fif (Offline)   Envoyer un message privé à fif   

salut a tous et merci pour vos conseils c'est pas le moment de rempoter mais je peus le transpoter avec un mélange pouzzolane 90% et du terreau a 10% mais dans quel pot car la motte et assez haute environ 18cm je penses que je dois attendre le printemps pour le rempoter correctement qu'est ce que vous en penssez ?si vous pouvez m'aider .bonne culture a tous a+++

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 12:13:28   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Bonjour, le rempotage, plutôt en Juin pour les ficus.
Je ne suis pas un fan du transpotage, sauf si l'arbre est en péril, le transpotage crée parfois des difficultés d'arrosage a cause du manque de cohésion entre les 2 substrats.

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 12:34:52   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

mecaya pour un transpotage le mieux est d'enlever la totalité de l'ancien substrat, en passant éventuellement les racines sous l'eau. Le problème de la cohésion entre les deux substrats ne se pose alors plus.
Sinon, effectivement, le transpotage est à faire seulement si il est nécessaire : racines à l'air, arbre mal enraciné, qui bouge, argile compacte, par exemple. Bien à toi.

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 12:37:52   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

"un transpotage le mieux est d'enlever la totalité de l'ancien substrat, ", moi j'appelle ça un rempotage sans taille des racines

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 12:45:16   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

salut,

moi, tant que je ne taille pas les racines, j'appelle ça transpotage. Même si j'enlève tout le substrat.

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 19:50:16   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

bon on coupe la poire en deux on dit "un transpotage pousser" je vois la mince difference au niveau de la taille ou pas des racines

--------------------

(usda 10)

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 15-11-2007 à 20:39:17   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

oui, je crois que toute la différence est là : le fait de tailler ou pas les racines. Appelons ça un "transpotage poussé", alors...

--------------------
fif
fif l'horticulteur
Membre
9 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 18:20:02   Voir le profil de fif (Offline)   Envoyer un message privé à fif   

merci pour tous vos conseils précieux je trouves que ce forum est vraiment sympa ainsi que tous les membres salut a tous et bonne culture a++

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 19:12:38   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

a + confrère

--------------------

(usda 10)

fif
fif l'horticulteur
Membre
9 messages postés
   Posté le 21-11-2007 à 10:55:52   Voir le profil de fif (Offline)   Envoyer un message privé à fif   

salut a tous petite question a quel moment faut tailler le ficus rétusa et comment car le mien a plein de pousses et il se porte bien sur une ramif il y a au moins une 10saine de feuilles alors si vous pouvez m'aider ca serait sympa et salut a toi petit tiago vive les paysagistes salut a tous bonne culture a+++ confrère.

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 21-11-2007 à 12:35:52   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,
la taille d'entretien(petits rameaux) se fait toute l'année, et la taille de structure en juin (grosses branches)
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 21-11-2007 à 14:57:37   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Ce que je fais après avoir taillé, pour limiter l'écoulement de sève, je vaporise de l'eau sur les coupes.

--------------------
Colmar (USDA7)
Membre désinscrit
   Posté le 21-11-2007 à 17:27:56   

moi, je prends de l' eau chaude avec un coton tige.
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 20:32:47   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Et moi je mets de la cendre sur la coupe, chacun son truc.

--------------------
sadnezz
Membre
sadnezz
16 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 21:21:52   Voir le profil de sadnezz (Offline)   Envoyer un message privé à sadnezz   

bonjour a tous, je suis nouvelle ici, je m'appelle manon, 18 ans d marseille. je vient dacquerir un beau ficus retusa, jai bien lu tous les post de ce sujet, je suis débutante, c'est mon premier bonsaï alor je me renseigne, mais si vous pouvez en dire plus sur comment entretenir mon bonsaï ou si vous avez des truc et astuces ce sera bienvenu.
merci

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 23-11-2007 à 21:26:26   

Bonsoir et bienvenue sur le forum sadnezz

le mieux est de créer ton propre post de façon à ne pas polluer celui de fif et cela permettra de ne pas se perdre dans les réponses
sadnezz
Membre
sadnezz
16 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 21:27:36   Voir le profil de sadnezz (Offline)   Envoyer un message privé à sadnezz   

ha daccord dsl

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 23-11-2007 à 21:28:10   

pas de souci
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 23-11-2007 à 22:18:01   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

de la cendre, de bois je suppose ?
Encore un nouveau truc !

--------------------
Colmar (USDA7)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ficus rétusa vendeurs incompétentsNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum