Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

mes ficus!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
LOULOUZI
Membre
42 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 14:21:53   Voir le profil de LOULOUZI (Offline)   Envoyer un message privé à LOULOUZI   

Voilà, mes ficus supporte mal l'hiver...
Je les ai mis à l'abri dans le garage, bcp de lumière mais pas de chauffage. L'hiver est froid et long cet année... Ils se portaient bien jusque maintenant, mais cela fait une semaine qu'un des deux a des taches noires sur les feuilles...
Je pense qu'ils doivent avoir trop froid mais que faire. A l'intérieur, il y a au moins 20°, le choc serait trop important?
Avez-vous qqes conseils.
Merci

--------------------
Loulouzi....
Membre désinscrit
   Posté le 05-03-2006 à 16:39:20   

pourquoi les avoir mis dans le garage ?
ce sont des arbres tropicaux
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 17:11:44   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Quelle température dans ton garage ?
As-tu des pièces avec une température intermédiaire ?
Tu as la possibilité de fabriquer une mini-serre comme indiqué dans le post suivant :
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-399542-1.html[url]
Puis d'y placer une ampoule électrique au bout d'une rallonge.
Celle-ci va chauffer en éclairant.
Tu pourras varier la température en changeant la puissance de l'ampoule ou/et en ménageant plus ou moins de trous.
De cette façon tu devrais pouvoir le rhabituer progressivement à la chaleur et eviter le choc thermique.
Attention à l'arrosage.
Rentre le chaud dés que possible, en attendant l'arrivée des beaux jours. Il sera mieux dehors mais pas avant mai.
@+

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 17:12:05   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Les ficus (au moins les rétusa) vivent très bien en intérieur en hiver.
Tu peux peut-être le rentrer par étapes dans un environnement de moins en moins froid. Attention au choc thermique qui va te coûter quelques feuilles.
Les feuilles noires c'est plutôt un signe de trop d'humidité.
Tout l'hiver dans un garage il a du avoir froid. En principe la limite inférieure est d'environ 10 °c. Mais le ficus rétusa est très resistant à toutes sortes d'erreurs de conduite. Pas de panique.

Gérard

--------------------
Francis Blanche a dit: La ville écrase la forêt
pour y installer son décor
sans songer au bruit que ferait
le chant de tous les oiseaux morts.
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 17:14:26   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Ah j'oubliais:
dans ton profil Occupation c'est quoi ORECA ?
Merci.
Gérard

--------------------
SnipiXo
Membre
72 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 17:17:10   Voir le profil de SnipiXo (Offline)   Envoyer un message privé à SnipiXo   

Yamadeshi a écrit :

Quelle température dans ton garage ?
Tu as la possibilité de fabriquer une mini-serre comme indiqué dans le post suivant :
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-399542-1.html

C'est mieux comme ca.
valen
Membre
valen
114 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 17:17:40   Voir le profil de valen (Offline)   Envoyer un message privé à valen   

est ce que je dit une betisse en disant de le rentrer quelques heures au debut puis de le ressortir et d'augmenter au fur et a mesure le temps a l'interieur?

--------------------
patience et longueur de temps font plus que force et que rage
Membre désinscrit
   Posté le 05-03-2006 à 17:18:40   

H oreca, grand curieux!! (non mais, j't'en poses moi des questions? )
valen
Membre
valen
114 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 17:22:57   Voir le profil de valen (Offline)   Envoyer un message privé à valen   

petitmotpourmoi a écrit :

H oreca, grand curieux!! (non mais, j't'en poses moi des questions? )

?????????????????????????????????????

--------------------
SnipiXo
Membre
72 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 17:24:08   Voir le profil de SnipiXo (Offline)   Envoyer un message privé à SnipiXo   

Non il ne parler pas a toi valen il parler à bonzai
valen
Membre
valen
114 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 17:30:16   Voir le profil de valen (Offline)   Envoyer un message privé à valen   

ah d'accord, tout de suite je comprend mieux

--------------------
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 05-03-2006 à 17:47:57   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Merci SnipiXo,
J'ai loupé un url donc .
Pour une fois que je ne fais pas d'aperçu.

Valen, je te déconseille de le rentrer et sortir sans arrêt pour l'acclimater progressivement.
Il ne va pas comprendre ce qui lui arrive.
Soit tu le rentres en cherchant le coin le plus frais de la maison tout en étant lumineux, soit tu bricoles la serre.
Si tu n'as pas de chauffage par le sol; place le par terre. La tempèrature y est plus basse (la chaleur monte).

@+

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
LOULOUZI
Membre
42 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 22:18:16   Voir le profil de LOULOUZI (Offline)   Envoyer un message privé à LOULOUZI   

bonzai a écrit :

Ah j'oubliais:
Merci.
Gérard
horeca : abréviation d'hotel-restaurant-café!
Je tiens un établissement avec mon mari snack-restaurant... ca explique la recherche de la quiétude dans mes arbres

--------------------
Loulouzi....
LOULOUZI
Membre
42 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 22:20:40   Voir le profil de LOULOUZI (Offline)   Envoyer un message privé à LOULOUZI   

Bien merci pour les conseils. Je crois que je vais faire une mini-serre.
J'ai installé le chauffage central chez moi et je n'ai aucune pièce pour mes bonzai... La température est trop importante. Je voulais qu'ils aient une période de repos : cet hiver : durdur...

--------------------
Loulouzi....
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 10-03-2006 à 07:31:22   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

LOULOUZI a écrit :

[citation=bonzai]Ah j'oubliais:
Merci.
Gérard
horeca : abréviation d'hotel-restaurant-café!
Je tiens un établissement avec mon mari snack-restaurant... ca explique la recherche de la quiétude dans mes arbres ;)[/citation]

HORECA c'est une occupation qui occupe bien et les bonsai permettent de passer dans un autre monde

Gérard

--------------------
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 10-03-2006 à 12:13:36   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

les ficus sont solides; tout n'est pas perdu.
Mais je me demande s'il y aurait véritablement choc thermique, nuisible j'entends, à le rentrer. Il retrouverait simplement un bon environnement.
Le faire passer de 10 à 13 puis 15 serait de toutes facon une période d'acclimatation à des températures inférieures à celles qu'il supporte normalement.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  mes ficus!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum