Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

ficus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
galib11
Gutta cavat lapidem non vi, sed sæpe cadendo
Membre
galib11
172 messages postés
   Posté le 18-10-2007 à 21:22:10   Voir le profil de galib11 (Offline)   Envoyer un message privé à galib11   

Bonsoir, Et voilà je viens juste de rentrer mes 2 ficus qui étaient dehors depuis le mois de mai. En effet, on annonce des températures à 5°C sur Valence dans la vallée du Rhône. Le vent du nord souffle fort et la température ressentie est même inférieure. Ils ont beaucoup poussé et sont en pleine forme. Je souhaiterais savoir quelle est le mois pendant lequel je peux les tailler et les ligaturer pour former les plateaux? Merci pour vos conseils
eric35
Membre
9 messages postés
   Posté le 18-10-2007 à 21:41:10   Voir le profil de eric35 (Offline)   Envoyer un message privé à eric35   

Slt,

perso je ne taillerai pas de suite car tu va surement les mettres devant une fenetre, donc fenetre + hivers = moins de lumiere , si tu taille = moins de feuilles pour la photosynthese.
Si tu n'a pas prevu de rempotage au printemps, tu pourra tailler court et ptetre mème défolier = ramification et ptite feuilles
Si tu peut haubaner ce sera mieu que ligaturer, ça tu peut le faire sans problème.
A+

--------------------
eric35
Membre
9 messages postés
   Posté le 19-10-2007 à 00:19:51   Voir le profil de eric35 (Offline)   Envoyer un message privé à eric35   

j'oubliai, continuer le pincement de l'apicale pour garder une ramification fine

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 19-10-2007 à 08:11:51   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

je te conseille de ne pas y toucher pour l'instant. en hiver le ficus est généralement affaibli à cause du manque de lumière et de l'hygrométrie faible dans nos intérieurs.

Il vaut mieux travailler le ficus début juin, c'est à ce moment qu'il est le plus fort et le plus apte à supporter des opérations de mise en forme. On peux aller jusqu'à rempoter, défolier et ligaturer en même temps.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 19-10-2007 à 14:08:46   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

oui tout a fait d'accord avec boumbo, les subtropicaux comme les ficus se travaillent exclusivement en periode chaude, de mai à juillet selon la situation geographique

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Membre désinscrit
   Posté le 19-10-2007 à 15:01:00   

Bonjour,

la taille de structure se fait tout de même en hiver car le flux de sève se ralentit.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 19-10-2007 à 15:18:12   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

mugo a écrit :

Bonjour,

la taille de structure se fait tout de même en hiver car le flux de sève se ralentit.

vrai dans la pluspart des cas, mais pas sur les subtropicaux comme le ficus.

je t'invite à voir le projet collectif concernant les ficus sur edg bonsaï. les conclusions sont claires, l'arbre réagit bien mieux lorsqu'il est travaillé en période chaude.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Membre désinscrit
   Posté le 19-10-2007 à 15:23:25   

c' est pour cela, que j' en ai profité pour poser la question.
En règle générale, les livres indiquent de faire la taille de structure l' hiver à cause de ce flux de sève.

Ainsi, toutes les opérations peuvent se faire l' été.
Je vais donc attendre alors.
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 19-10-2007 à 15:34:47   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Sur les tropicaux, les périodes de croissance/arret s'enchainent tous les 2 mois environ.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  ficusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum