Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies 

 Le Ficus

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Alexa
Membre
196 messages postés
   Posté le 10-10-2009 à 12:47:16   Voir le profil de Alexa (Offline)   Envoyer un message privé à Alexa   

LE FICUS
Auteur : Alexa
Copyright (c) 2009 Alexa

Famille : Moracées

Origine : Majoritairement dans le sud-est asiatique (sauf le ficus carica ou figuier, espèce méditerranéenne)

Il existe plus d’un millier d’espèces de ficus mais les plus courantes en bonsaï sont les ficus retusa, benjamina, carica, panda, formosanum…
La plupart des différentes espèces de ficus ont des feuilles brillantes et une écorce grisâtre.
Le ficus est très facile à cultiver et pardonne beaucoup d’erreur, idéal pour débuter.

Ficus Formosanum
Feuilles et fruits


ficus benjamina
photo des feuilles, merci Hubix




ficus rétusa
(Hubix)

Emplacement
Bien que vendus en tant qu’arbres d’intérieurs, les ficus ne donneront pas le meilleur d’eux-mêmes dans nos intérieurs confinés, ils végèteront. Leur croissance sera ralentie, ils produiront des feuilles plus grandes ainsi que des entre-nœuds plus longs dû au manque de luminosité et seront plus sensibles aux maladies, parasites et erreurs de culture.
Les ficus aiment la chaleur, une forte luminosité et l’humidité. Ils se plairont sans aucun doute dehors, dès que tout risque de gelée est écarté, en plein soleil. En hiver, l’idéal est de le placer en serre froide à l’abri du gel, si toutefois ce n’est pas possible le mettre dans une pièce très lumineuse, pas trop chauffée.
On lit souvent que le ficus ne supporte pas des températures inférieures à 15°C , c'est totalement faux, le ficus peut subir des températures proches de 0°C sans pour autant mourir, les effets d'un léger coup de gel sont le noircissement puis la chute de feuilles, c'est spectaculaire mais ce costaud s'en remet très vite.
L'idéal étant de ne pas descendre trop longtemps en dessous de 5°C.


Arrosage et engrais

Les ficus aiment l’eau mais pas trop non plus sinon ils risquent une belle chute de feuilles, ils ont de gros besoins l’été, arrosez par bassinage, feuillage compris. Laissez sécher légèrement le substrat en surface entre deux arrosages. Par contre en hiver, réduire nettement l’arrosage pour éviter le pourrissement des racines. Aussi, ils ont besoin d’une grande humidité atmosphérique, n’hésitez pas à le pulvériser…

Les ficus poussent toute l’année avec un ralentissement pendant l’hiver, on peut donc fertiliser toute l’année en espaçant 0toutefois pendant la saison froide. Utilisez des boulettes d’engrais organique avec NPK équilibré. Personnellement j’alterne avec un engrais liquide à base d’algues marines. Comme pour tous les tropicaux, apportez du fer tous les 6 mois.


Substrat et rempotage

La période idéale de rempotage des ficus est assez large, d'avril à août environ, tout dépend de votre localisation. Attendre qu’ils soient en pleine activité et de bonnes conditions de températures et de luminosité pour une reprise rapide. Rempotez tous les deux, trois ans (ça peut être tous les ans sur un sujet en culture intensive ou si les racines ont totalement colonisé le pot) dans un substrat 100% drainant, type pouzzolane, akadama… et coupez 1/3 des racines.


Taille et ligature

La taille d’entretien s’effectue toute l’année, rabattre à 2-3 feuilles. En taillant sur des rameaux bien lignifiés, on favorisera le bourgeonnement arrière, très facile sur les ficus. Pour la taille de structure, privilégiez plutôt la fin du printemps, début d’été. Toujours travailler le ficus à la belle saison, il cicatrisera mieux et repartira fort.
Lors de la taille, il y a un écoulement de latex, ce qui favorise la cicatrisation donc pas besoin de mastic. Pour arrêter l’écoulement de latex il suffit de vaporiser un peu d’eau sur la plaie. Attention le latex est légèrement irritant.
La défoliation ou effeuillage est possible en juin-juillet sur les sujets bien vigoureux. Cette opération peut épuiser l’arbre dans de mauvaises conditions, il faut alors bien engraisser et donner beaucoup de luminosité avant. Après modérez l’arrosage, n’ayant plus de feuille les besoins en eau de l’arbre sont moindres. Cette technique permet d’obtenir des feuilles plus petites sur un arbre mature.
On peut ligaturer toute l’année, le mieux étant suite à une défoliation, faire attention que la ligature ne s’incruste pas, surtout en été où ça va plus vite, en vérifiant régulièrement. On peut protéger avec du raphia pour pouvoir la laisser plus longtemps.

Les styles

L’avantage du ficus est qu’il est possible de tout faire avec!


Parasites et maladies

Acariens (favorisés en intérieur), cochenilles, thrips, nématodes pour les parasites. Les maladies les plus courantes sont la pourriture grise qui provoque un ramollissement et pourrissement des parties affectées, et l’anthracnose du ficus qui est un champignon entrainant des tâches brun-rouge sur les feuilles jusqu’à leur chute.
En règle générale, le ficus est vigoureux et résistant, le principal problème vient d’erreurs de culture, trop d’eau et pas assez de lumière, ce qui provoque un jaunissement puis chute des feuilles.


Multiplication
Le ficus se bouture très facilement, avec ou sans hormone de bouturage, directement dans la terre ou dans un verre d’eau. Résultats garantis! On peut aussi faire des marcottes aériennes.


Toxicité
Petit avertissement ! Les ficus sont toxiques à cause de leur sève qui est un latex irritant. L’ingestion des feuilles peut entrainer des problèmes digestifs type vomissements, douleurs abdominales. Par contact il peut être urticant. Et enfin, il serait allergisant pour les personnes sensibles. Alors faites attention à vos enfants, qu’ils n’ingèrent pas une de ces feuilles, accident très fréquent chez les plus petits (pas bon non plus pour les animaux).

Conclusion
Le ficus est un arbre vraiment sympa et gratifiant de part sa facilité de culture, sa croissance rapide, sa robustesse. Il est idéal pour commencer dans l’art du bonsaï et nous permet de faire toutes les expériences possibles tant dans les techniques que dans les formes et styles. Alors amusez-vous!

Pour compléter, en lien le sujet sur le ficus benjamina d' Hubix.



LICENCE D’UTILISATION


Ce document est une compilation :

- D’un texte diffusé sous licence F.D.L
- D’illustrations dont l’utilisation est soumise aux lois relatives à la protection de la propriété intellectuelle. Leur utilisation hors du cadre privé est donc subordonnée à l’autorisation explicite et préalable de l’auteur.

La licence ci-dessous s’applique donc à la partie textuelle de l’article, en dehors de toute image ou illustration :

Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; sans Sections Invariables ; sans Textes de Première de Couverture, et sans Textes de Quatrième de Couverture. Une copie de la présente Licence est incluse dans la section intitulée « Licence de Documentation Libre GNU ».
une traduction non officielle en langue française est disponible sur http://artbonsai.free.fr/fdl/fdl_french.html.
Haut de pagePages : 1  
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies  Le FicusNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum