Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Mon ficus va mal...

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Celiine35
Membre
2 messages postés
   Posté le 15-12-2013 à 19:14:25   Voir le profil de Celiine35 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Celiine35   

Bonjour,

J'ai un ficus depuis 3 ans 1/2. Tout allait bien pour lui jusqu'à avril dernier. Il a commencé à montrer des signes de faiblesse. Je l'ai donc rempoté avec un terreau spécial bonsai.
Je l'ai laissé tranquille jusqu'en septembre et il semblait aller mieux avec un feuillage fourni et bien vert.
Mais j'ai déménagé et mon nouvel appartement n'est pas aussi lumineux que l'ancien!
Depuis un mois environ, mon bonsai perd ses feuilles une par une. Aujourd'hui il n'en a plus du tout et certaines branches sont mortes. Mais il reste quelques branches vertes donc je pense que j'ai encore une petite chance de le sauver!

Si vous pouviez me conseiller sur ce que je dois faire ce serait très gentil car je tiens beaucoup à mon bonsaï!

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 15-12-2013 à 21:59:00   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir
Surtout le plus possible de lumière et pas trop d'arrosage, s'il n'a plus de feuilles il n'y a plus d'évaporation donc besoin en eau très réduit.
Plutôt l'immerger jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de bulles d'air qui sortent de la terre, dans une bassine une fois par semaine pas plus ., peut être moins en tous cas, attendre que le substrat soit sec en surface avant de réitérer.
Le terreau spécial Bonsaï est plutôt mauvais pour nos arbres, (trop compact) .
Soit ton arbres à eu trop d'eau ce qui cause la pourriture des racines, soit pas assez c'est ce qui arrive avec ces substrats trop compact, l'eau s'écoule sur le pourtour du pot et ne pénètre pas au cœur des racines.
Surtout pas d'engrais sur un arbre faible cela l'achèverais.
J'espère que tu sauvera ton arbre.
Avec la fonction recherche en tapant ficus tu va trouver des sujets similaires au tiens avec des réponses.
la Par exemple:https://artbonsai.alloforum.com/ficus-train-perir-t414529-1.html

Edité le 15-12-2013 à 22:04:32 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
Celiine35
Membre
2 messages postés
   Posté le 16-12-2013 à 18:23:46   Voir le profil de Celiine35 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Celiine35   

Merci beaucoup pour la réponse! Je vais faire ça et essayer de voir si une copine n'aurait pas une meilleure place pour lui le temps qu'il se refasse une santé!
Et je pense que c'est le substrat qui pose problème parce que avant de le changer je pouvais verser mon arrosoir entier sans qu'il n'y est d'eau dans la coupelle alors que maintenant avec même pas la moitié de l'arrosoir, la coupelle est remplie...

Edité le 16-12-2013 à 18:25:33 par Celiine35

gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 16-12-2013 à 19:04:11   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Une petite photo peut être?

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 16-12-2013 à 20:33:13   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir,
Donc c'est un signe que l'eau ne pénètre pas dans la terre, il faut donc l'immerger , mais pas trop souvent j'insiste
Et si tu le sauve, ce que j'espère, tu le rempote au printemps dans de l'akadama .

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 17-12-2013 à 16:33:46   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konichiwa!

*Ces deux liens sont également utiles:

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/23460-technique-du-sac-plastique/

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/45303-technique-du-sac-plastique/

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Mon ficus va mal...Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum