Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Ficus transpoté depuis 1 moi

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Pyngwie
Je suis un serial bonsai killer :(
Membre
159 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 13:50:34   Voir le profil de Pyngwie (Offline)   Envoyer un message privé à Pyngwie   

Salut a tous

Mon ficus a été transpoté depuis 1 moi dans de l'acadama car il perdait ses feuilles, il n'en avait plus que 4 hiers.
Il est arrosé dés qu'il est bien sec, pres d'une fenêtre.
Aujourd'hui 2 deviennent jaunes et une jeune pousse vient de noircir.
Est ce grave? Comment faire pour le faire repartir a par le coup du sac ?

--------------------
Le pouvoir n'est pas le fils légitime de la force mais l'enfant abatardi de la faiblesse......
Membre désinscrit
   Posté le 26-01-2006 à 14:19:33   

ça peut être un problème d'arrosage
pourquoi attendre que le substrat soit "bien sec" ?
sec devrait suffire
postes nous une photo pour mieux t'aider
Pyngwie
Membre
159 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 14:34:45   Voir le profil de Pyngwie (Offline)   Envoyer un message privé à Pyngwie   

jatten kil soit bien sec car il a souffert de trop darrosage, le ficus supportant un peu de secheresse, et vu qu'on est en hivers je veux pas trop l'arrisé donc jattend mêm quand le substrat est sec sinon je l'arroserais tous les 2 jours vu qu'il séche trés vite

--------------------
Le pouvoir n'est pas le fils légitime de la force mais l'enfant abatardi de la faiblesse......
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 17:13:14   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Bonjour,

poste nous des photos, surtout du substrat. Il me semble anormal d'arroser tous les deux jours un ficus. J'arrose le miens deux fois par mois en hiver et encore.
(comment décides-tu qu'il doit être arrosé ? et comment constates-tu qu'il est "bien sec" ?)
Cordialement

Gérard

--------------------
Francis Blanche a dit: La ville écrase la forêt
pour y installer son décor
sans songer au bruit que ferait
le chant de tous les oiseaux morts.
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 17:19:50   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

bonjour,
tous les deux jours effectivement, ça me semble beaucoup aussi, a moins qu'il soit a l'interieur avec le chauffage fond! !
le mien est a l'interieur (car non acclimaté), substrat akadama, piece chauffée et je l'arrose tous les 5 jours a peu pres.
il est a l'interieur le tien?

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
Pyngwie
Membre
159 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 18:04:17   Voir le profil de Pyngwie (Offline)   Envoyer un message privé à Pyngwie   

quand l'accadama est trés cler je décide de l'arroser, pas avant.
Il ya du chauffage dans la piéce ou il est mais alors la croyer moi il est loin de chauffer !!! sinon le soir jouvre la fenetre (obligé c ma chambre) mais lka porte est fermée donc pas de courants d'airs non?

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 26-01-2006 à 18:21:30   

komkuet, heureusement que ton ficus est en intérieur en hiver, même s'il était acclimaté
pyngwie, est-ce que ton pot est peu profond ?
quelle est l'exposition de ta fenêtre ?
(ps : fais un effort sur le français, pas de langage sms merci )
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 18:36:56   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Utilise le truck du cure-dent, c'est pas parce qu'en surface le substrat semble sec que la motte est sèche. Je pense que là, il faudrait regarder l'état des racines ?...

--------------------
Colmar (USDA7)
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 23:38:26   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

[citation=petitmotpourmoi]komkuet, heureusement que ton ficus est en intérieur en hiver, même s'il était acclimaté
ah oui exact, j'avais oublié qu'il ne supporte pas les temperatures basses...
thanX

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
Pyngwie
Membre
159 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 01:10:13   Voir le profil de Pyngwie (Offline)   Envoyer un message privé à Pyngwie   

Alors le pot est peu profond, mais assez grand, il est collé a une sorte de trés grande fenêtre, il a de la lumiére mais pas énormément car la ou je suis jai pas une exposition géniale. c'est par alternance car je donne dans une rue ou plein de trucs font de l'ombre.

--------------------
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 09:41:22   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Bonjour,

tu ne veux pas essayer de nous poster des photos ?

Gérard

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 27-01-2006 à 09:53:41   

il faut savoir qu'un pot peu profond sèche plus vite
j'ai un orme de chine dans un pot ovale peu profond qui a soif plus souvent que mon carmona qui a un pot rectangulaire plus haut
mais tout de même pas aussi soif que ton ficus et pourtant il est dans la véranda car pas acclimaté du tout (à la maison depuis le 30/08/05)
il faut vraiment des photos pour mieux comprendre ton problème
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 11:09:00   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

ou peut etre en le transpotant tu as cassé quelques racines? (simple suggestion...)

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
Pyngwie
Membre
159 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 11:28:03   Voir le profil de Pyngwie (Offline)   Envoyer un message privé à Pyngwie   

je vais vous mettre des photos je suis ému devant tant de devotion !!!

--------------------
Pyngwie
Membre
159 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 11:40:10   Voir le profil de Pyngwie (Offline)   Envoyer un message privé à Pyngwie   

voila le pot et le petit malade

Voila lendroit ou il est avec son copain

Et une photo de ma rue pour voir l'exposition c'est pris de ma chambre et la il est pas encore midi donc pas de super soleil

--------------------
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 14:40:27   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Re-

je lui trouve pas trop bonne mine à ton arbre!
Pourrais-tu vérifier s'il est encore vivant (gratter le tronc: si c'est vert il y a de l'espoir si c'est marron ...).

S'il est encore vivant tu peux essayer la technique de la mini-serre temporaire pour le faire repartir.

Gérard.

--------------------
Pyngwie
Membre
159 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 17:03:27   Voir le profil de Pyngwie (Offline)   Envoyer un message privé à Pyngwie   

bel et bien vert !!! tu m'a fait peur gégé ! bon mon pére va construire une mini serre pour englober les deux parceque le sgeretia est trés sec. Juste une question fait ils les arroser juste avant de les mettre sous serre ou faut il les laisser un peu sécher?

--------------------
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 20:33:47   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Désolé de t'avoir fait peur

Pour l'arrosage avant la mise sous serre ... je suis sec

Gérard

--------------------
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 20:40:20   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Suite,
mais comme l'objectif de la mise sous serre est de le garder quelque temps en atmosphère humide, il faut probablement l'arroser(un peu) avant installation.

Mais pour plus de sureté j'aimerais qu'un expert confirme.

Tu peux peux-être, aussi regarder sur ce site dans la rubrique bonsai de A à Z.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Ficus transpoté depuis 1 moiNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum