Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin 

Mon Ficus Wiandii (up novembre 2014)

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 11-04-2012 à 13:05:59   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Bonjour je vous présente mon wiandii qui a bien évoluer depuis

Peu de temps après l'achat en jardinerie

un peu après

By beinbs at 2011-06-04

Aujourd'hui

Et sa seule bouture que j'ai réussi qui se forme naturellement en cascade

Désolé pour les photos en contre jour, j en referai

Edité le 26-11-2014 à 15:01:23 par beinbs

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 11-04-2012 à 14:54:09   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

beinbs
belles promesses ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 11-04-2012 à 15:12:12   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour Beinbs !

Whaaaa !!! Tu as assuré sur ce coup là, tu as surtout osé le faire et il y a un bon résultat

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 11-04-2012 à 19:19:25   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Merci pour vos commentaires, mais il reste du taf... Je ne comprends pas trop le wiandii, comparé au benjamina, il mets 10 plombes à faire des racines peut être qi'il aime pas la pumice, parfois il perd ses feuilles et branches sans trop savoir pourquoi. Sur certain rameaux les bourgeons de la branche sèchent et meurt ne restant que la feuille, mais le bout de branche se développe. J’essaierai un autre mode de taille cet été. Après les branches et les racines sont cassantes comme du verre. Sinon je le haubane et ligature (quand faisable) tout au long de l'année. Une micro taille de temps en temps; Sinon il devient ingérable!!

Mais c'est un arbre que j'aime beaucoup et que je conseil, mais je pense que le mieux est de repartir de zéro comme j'ai fait, si d'autres possède des wiandii j'aimerai partager leur expérience.

Edité le 11-04-2012 à 19:49:33 par beinbs

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 12-04-2012 à 09:36:17   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Beau travail. On voit clairement ta progression. Sincère félicitation.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 13-04-2012 à 20:25:12   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Meric pour vos réponse, on a du mal à les voir évoluer quand on les regardent tous les jours. J'ai tenté une taille en vert sur une branche pour essayer de faire exploser les bourgein arrière. Sinon j'ai peur que ces bourgeons vont crever .Wait and see

Edité le 13-04-2012 à 20:27:57 par beinbs

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 19-04-2012 à 21:32:17   Voir le profil de hc2l (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hc2l   

Pour info, tu as quoi comme substrat ? Pumice pure ?
Moi j'avais aussi un problo avec des branches qui séchaient sans prévenir, dans 100 % akadama, puis je l'ai perdu définitivement.

--------------------
Colmar (USDA7)
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 20-04-2012 à 23:01:19   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Oui pumice pure, 3-7mm, il vient de passer sa 2ème année sans trop de casse, jespère que ça va durer., J ai l'impression qu'il aime pas trop la rétention d'eau.
Certain bourgeons sèchent aussi...

Edité le 20-04-2012 à 23:06:25 par beinbs

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 20-04-2012 à 23:11:30   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

hc2l a écrit :

Pour info, tu as quoi comme substrat ? Pumice pure ?
Moi j'avais aussi un problo avec des branches qui séchaient sans prévenir, dans 100 % akadama, puis je l'ai perdu définitivement.

Combien de temps l as tu gardé?

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 20-04-2012 à 23:21:07   Voir le profil de hc2l (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hc2l   

Je l'ai gardé 2 ans dans 100% akadama. Le dernier hiver, comme le précédent, il était près d'une fenêtre, dans une pièce fraîche. Je pense l'avoir trop arrosé : les feuilles tombaient encore vertes, puis il a fini par sécher.

--------------------
Colmar (USDA7)
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 21-04-2012 à 08:29:15   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

hc2l a écrit :

Je l'ai gardé 2 ans dans 100% akadama. Le dernier hiver, comme le précédent, il était près d'une fenêtre, dans une pièce fraîche. Je pense l'avoir trop arrosé : les feuilles tombaient encore vertes, puis il a fini par sécher.

J'ai le même souci parfois les feuilles vertes tombent parfois, je pensais à un soucis d'araignée rouge aussi je pense qu elles attaquent les jeunes feuilles et les jeunes bourgeons. Le mien est collé a une vitre à températures de mon appart.

--------------------
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 21-04-2012 à 20:00:02   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonsoir Beinbs !

Je pense que l'arrosage excessif peut nuire aux feuilles et elle tombe encore verte mais un peu délavé... J'ai eu ce problème avec des retusa, les têtes repoussent mais ils perdent leurs feuilles régulièrement, un p'tit peu d'eau en moins et une lumière plus forte est, à mon avis, recommandable, parole de débutant...
@+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 22-04-2012 à 02:44:14   Voir le profil de hc2l (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hc2l   

je le pense aussi, mais après une malheureuse expérience... On avance avec les défaites, pas avec les réussites !

--------------------
Colmar (USDA7)
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 27-04-2013 à 09:25:41   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

--------------------
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 27-04-2013 à 09:30:49   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Un petit up après un an sans taille, juste en culture. Après pas mal de feuilles perdues et une branche, le revoilà.
Je vais pousser le rempotage a 3 ans. Et tailler que les rameaux avec les bourgeons arrières bien gonflés à présent, on verra bien !
Si tout se passe comme je l'espère il recevra un joli pot

Des idées?

Edité le 27-04-2013 à 09:35:54 par beinbs

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 28-04-2013 à 10:54:56   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pas trop d'idées car les feuilles vont rester assez grandes. Pour un shohin la couronne restera en masse compacte mais sans les plateaux. Il suffit de réduire les pousses pour conserver une couronne arrondie. C'est à mon avis la seule possibilité

Le tronc ayant une courbure, le sommet de la couronne sera à droite pour donner du mouvement à l'ensemble

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 26-11-2014 à 14:58:26   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

https://imageshack.com/i/eyz5KZ3nj

Edité le 27-11-2014 à 09:00:01 par airelle

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 27-11-2014 à 09:00:52   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

j ai essayé image mais çà marche pas non plus ;..désolée ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 27-11-2014 à 14:27:13   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Edité le 27-11-2014 à 14:32:15 par beinbs

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 30-11-2014 à 15:34:54   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

charmant le trapu

--------------------
FORCE ET SAGESSE
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 07-12-2014 à 18:44:18   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Beau travail, tu est sur la bonne voie.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
beinbs
Membre
beinbs
333 messages postés
   Posté le 13-12-2014 à 20:00:35   Voir le profil de beinbs (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à beinbs   

Merci pour vos commentaires, erf il me fait le même caprice chaque hiver, trop d'eau, pertes de feuilles, j envisage le traitement cactus lol ! De dec a mars...

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin  Mon Ficus Wiandii (up novembre 2014)Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum