Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Une figue !!

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 03-10-2009 à 17:34:49   Voir le profil de bertrand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bertrand   

sur ficus carica. mais pourquoi ses feuilles ne sont-elles pas crénelées ??

petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 03-10-2009 à 19:23:15   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

ils existent de nombreux cultivars, les feuilles peuvent etre differentes aussi, déjà sur ton arbre on peux remarquer que des feuilles sont plus "dessinés" que d'autres ... il a été defolié cette année ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 03-10-2009 à 20:08:40   Voir le profil de bertrand (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bertrand   

Non, jamais. Sur la photo, prise aujourd'hui, il a déjà perdu ques feuilles, mais en effet, certiones commencent à se découper... est-ce que le fait de le mener en bonsaï peut modifier la forme des feuilles ?
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 03-10-2009 à 22:05:27   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

un peu .... tailler, pincer et defolier peu modifier légerement la forme des feuilles
tu as des especes (baobab, eucalyptus ...) qui font des feuilles juvenilles qui sont souvent simple puis des feuilles adultes ou tu retrouves les caracteristiques de l'espèce, en répétant ces opérations tu peux maintenir les feuilles juvéniles (faut que je rtrouve ces photos de pins parasol ou un espagnol les travaillent uniquement avec des aiguilles juvenilles)

--------------------

(usda 10)

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 03-10-2009 à 22:21:22   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

un exemple là
c'est pas la plus flagrante mais on peut quand même voir la difference

Edité le 03-10-2009 à 22:22:39 par petit tiago

--------------------

(usda 10)

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 04-10-2009 à 13:26:41   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

petit tiago a écrit :

un exemple là
c'est pas la plus flagrante mais on peut quand même voir la difference

C'est un pin parasol?

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-10-2009 à 13:32:24   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

l'avant dernière photos oui

--------------------

(usda 10)

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 04-10-2009 à 13:35:47   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

ok, et bé oui les aiguille sont sacrément petites! Je ne savais pas qu'on pouvait arriver à un tel résultat avec un parasol......

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-10-2009 à 13:42:27   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

se sont des aiguilles juvénilles, tu n'as jamais remarqué ce phenomene sur de jeunes arbres ?

--------------------

(usda 10)

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-10-2009 à 13:44:37   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

regarde
tu vois sur le même plan les deux types d'aiguilles

--------------------

(usda 10)

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-10-2009 à 13:46:53   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

je reviens au Ficus, les miens sont des petits bouts de bois, mais sur trois et quatre ans, j'ai fais un constat qu'il faut confirmer:

Les boutures donnent des feuilles moins former que les semis...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-10-2009 à 16:35:59   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

bouture de cette année ?

--------------------

(usda 10)

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-10-2009 à 18:10:59   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Non, elles ont deux, trois et quatre ans.

--------------------
bossvert

petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-10-2009 à 18:19:51   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

tu as des semis aussi ?

--------------------

(usda 10)

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-10-2009 à 19:14:15   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Oui, enfin il m'en reste 1 qui doit avoir trois ou quatre ans toujours en pot.

--------------------
bossvert

JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 10:30:19   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Pour la forme des feuilles, la variété du carica doit en être responsable. J'ai un plant dont les premiers feuilles qui s'ouvrent ne sont pas découpées.

Par la suite les feuilles prennent leur aspect caractéristique:

J' ai d'autres plants en culture, avec des variations comme celle-ci, la feuille est très découpée!

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 10:41:44   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Simple question, n'y a t-il pas un lien avec le moment de "sortie" de la feuille ?
Il me semble par observation, que les premières feuilles sont toujours moins découpées que celles qui sortent plus tardivement ... et celà, même sur sur des figuiers en pleine terre.

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 11:07:35   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

Je vais tenter de faire part de mes observation le plus fidèlement possible!

Le plant à feuilles très découpées, ne présente à aucun moment une différence de forme. Peut-être existe-t-elle et passe inaperçue? A vérifier éventuellement la prochaine saison de pousse.

La variété à feuilles différentes: J'ai constaté le phénomène chaque année au débourrage. Les premières sont rondes, "mixtes" car la forme commence à se deviner, puis la forme que l'on attend du carica.

Cette année je me suis absenté pour 15 jours en aout. Le plant a souffert de la soif et m'a fait une défoliation complète. Les photos sont de ce jour, les feuilles ont suivi le même cheminement!

En tout cas je ne suspecte aucunement une éventuelle carence!

Voici une bouture: elle a des feuilles qui évoluent de façon marquée!

2 figues sont en formation, bizarre pour un plant qui a eu du mal l'hiver dernier!

Edité le 20-10-2009 à 11:28:58 par JeanJacques

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 12:08:23   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Donc, si je te suis bien, il a des variétés qui sont découpées dès le départ, et d'autres qui ont un feuillage évolutif au cours de l'année. C'est bien ça ?

--------------------
JeanJaques
Membre
639 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 12:40:35   Voir le profil de JeanJaques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JeanJaques   

C'est ce que j'ai constaté, photo à l'appui! Je ne me suis jamais alarmé et je n'ai pas pris des repères intermédiaires.

Pour la prochaine saison de pousse, je me propose de prendre des points de repères datés, sur les plants cités. Effectivement, j'ai idée que la feuille du carica est différenciée d'une variété à l'autre!

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 20-10-2009 à 13:14:49   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Ca c'est certain !!
Ton observation sera utile ... Si tu as le temps, prends des notes précises avec des photos, je suis certain que nombres d'entre nous seront intéressés !

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Une figue !!Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum