Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Figuier en Limousin?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
groogy
Membre
groogy
123 messages postés
   Posté le 02-02-2008 à 13:54:43   Voir le profil de groogy (Offline)   Envoyer un message privé à groogy   

Bonjour à tous,

Pensez vous qu'il est possiblde garder un figuier en Limousin? Et si oui comment? (intérieur - extérieur?)

Parce que là, je pêche, j'ai déjà perdu un jeune figuier (récupéré chez mes parents à toulouse, dans je jardin on en a plein) l'année dernière en le laissant dehors l'hiver. Il n'est pas reparti au printemps.

J'ai donc mis mon nouveau figuer en intérieur cet hiver et là il fait des feuilles très claires (il manque de soleil le pauvre)...il est proche d'une fenêtre et il ne fait jamais plus de 15°C chez moi.
Je peux pas faire mieux, à part y mettre une lampe horticole que je n'ai pas! (Je rapelle que je n'ai pas de serre froide)

Sur la fiche du figier sur PB, ils disent qu'il supporte de courts séjours à -5°C...ce qui est très courant dans mon pays.
Même en le protégeant, je pense pas qu'il survive en extérieur chez moi.

Qu'en pensez vous?
Il faudrait peut-être que j'abandonne mon idée d'avoir un figier au centre de la france et le redescendre à toulouse ?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 02-02-2008 à 14:47:01   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonjour,

T'as pas un garage ou une pièce froide?
Si non, en effet il serait mieux de les laisser à toulouse.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 02-02-2008 à 15:48:45   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Un figuier dans le Limousin ça me parait jouable. Le mien a encaissé -2° pour l'instant en région parisienne. Il suffirait de le protéger des grands gels, soit en le mettant ponctuellement dans une pièce fraîche, soit dans une serre froide.

Normalement le figuier est caduc (arbre d'extérieur). En intérieur c'est donc normal que les feuilles soient claires, elles vont finir par tomber.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
groogy
Membre
groogy
123 messages postés
   Posté le 02-02-2008 à 16:37:32   Voir le profil de groogy (Offline)   Envoyer un message privé à groogy   

Ben le problème c'est qu'il a normalement perdu ces feuilles à l'automne, comme ses copains, mais pour éviter les coups de gel (on a eu -10°c cet hiver et c'est pas fini) je l'ai rentré avant les premières gelées.

Je pense qu'il refait des feuilles (ça va l'épuiser, elles vont griller dès le printemps) car j'ai eu une panne de chauffage pendant une durée indéterminée (au moins une semaine je pense) et il à fait pas loin de 0°C.

Depuis que j'ai réparé la chaudière, il fait 15°c dans la pièce comme je disais plus haut et il a débourré.

Jeanlain : ni garage ni pièce froide...

Je pense qu'il va revenir sur ses terres natales à Toulouse!
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 02-02-2008 à 21:56:58   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Effectivement...sit tu n'as pas de possibilités de lui assurer une protection hivernale en serre froide, difficile de lui faire passer l'hiver dehors dans ces conditions actuelles

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 26-02-2008 à 16:38:00   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Il y avait un figuier qui poussait dehors contre l'église d'oradour sur Vayres (en Limousin donc) Je ne sais pas s'il y est toujours mais il faisait dans les trois mètres de haut.

Donc c'est franchement possible.

Maintenant, comme pour tous les bonsaï, ils sont plus fragiles en pot qu'en pleine terre et tu devras protéger la motte.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Figuier en Limousin?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum