Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

fletrissage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
themasterone
Membre
7 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 13:50:29   Voir le profil de themasterone (Offline)   Envoyer un message privé à themasterone   

bonjour a tous !
voila j'ai recuperé ce petit arbre dans mon jardin et j'ai voulu en faire un bonsai , (hier) , je l'ai mis en pot et modelé un petit peu .
mais das l'apres midi , je mesuis apercu que la branche gauche ce fletrissé ainsi que ces feuille !!
je ne sait pas quoi faire !!
merci d'avance !!

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 13:56:07   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Prélever un plant, le mettre dans un pot et le ligaturer dans la foulée ça fait beaucoup pour le même. D'autant que le substrat n'est pas forcément adapté.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
themasterone
Membre
7 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 14:02:17   Voir le profil de themasterone (Offline)   Envoyer un message privé à themasterone   

je peut y remedier ??

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 14:03:42   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Supprime la ligature, laisses pousser sans y toucher avec un engraissement et un arrosage régulier pendant deux ou trois ans

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
themasterone
Membre
7 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 14:06:01   Voir le profil de themasterone (Offline)   Envoyer un message privé à themasterone   

si je le laisse pousser il vat beaucoup trop grandir non?? etant donner que c'est un arbre "normal" , je dirais meme un arbuste de haie . je vais le faire et attendre de voir , dois-je couper les racines regulierement ?
je ne m'y connais pas trop , des conseils serai bien utiles , merci ^^ .

Edité le 28-04-2008 à 14:06:53 par themasterone

--------------------
themasterone
Membre
7 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 14:14:57   Voir le profil de themasterone (Offline)   Envoyer un message privé à themasterone   

j'ai compris , en fait ma ligature du tronc prinipale été trop serrée !!
je suis trop nul !!

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 15:20:27   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

themasterone a écrit :

si je le laisse pousser il vat beaucoup trop grandir non?? etant donner que c'est un arbre "normal" , je dirais meme un arbuste de haie .

Pourquoi ? Un bonsai n'est pas un arbre normal ?

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
themasterone
Membre
7 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 16:56:58   Voir le profil de themasterone (Offline)   Envoyer un message privé à themasterone   

je veux dire par la qu'il va devenir comme il doit etre , un bonsai on le rend petit , on le bride , si je le laisse il fera se qu'il veux! donez moi des conseils pour faire un bonsai svp , et si vous reconnaissé l'espece d'arbre ! merci

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 17:17:25   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

themasterone a écrit :

je veux dire par la qu'il va devenir comme il doit etre , un bonsai on le rend petit , on le bride , si je le laisse il fera se qu'il veux! donez moi des conseils pour faire un bonsai svp , et si vous reconnaissé l'espece d'arbre ! merci

C'est pas tout à fait ça.
Ton plant est jeune même s'il vient d'une haie. Le ligaturer ou chercher à le former maintenant, tu mettras 20 ou 25 ans avant d'arriver à quelque chose. Alors qu'en le laissant pousser, il deviendra vigoureux et mâture. Certains arbres travaillés peuvent faire 1,50m de haut et un tronc en rapport. Par la taille de formation on le réduit. Quelques années de culture et il peut devenir un très bel arbre.

Le principe en bonsaï, c'est d'obtenir d'abord un nebari (largeur au collet) satisfaisant, le plus large possible. Pour ça plusieurs rempotages sont necessaires et comme un rempotage a lieu entre 2 et 5 ans selon les espèces, autant dire que ça peut prendre quelques années. Quant le nebari est abouti, que le tronc possède une ligne intéressante (courbes, accidents divers, etc...) il faut construire les branches charpentières, puis les branches secondaires, tertiaires, etc...

Au final, l'arbre obtenu peut-être qualifié de bonsaï.

Mais au départ il faut laisser pousser pour qu'il grandisse vite au niveau du tronc, vu sa taille actuelle. Tu pourras toujours, en le taillant, réduire sa hauteur et développer les branches.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
themasterone
Membre
7 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 17:20:23   Voir le profil de themasterone (Offline)   Envoyer un message privé à themasterone   

daccord je vais donc le laisser grandir !!

merci
a dans 2 ans ^_^

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 28-04-2008 à 17:24:02   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

S'agissant d'un plant prélevé, il faut aussi être sûr de sa viabilité...

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 15:19:35   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Ta ligature a écraser l'écorce fine. Au final, certaines feuilles ne sont plus approvisionnée en eau, d'ou le flétrissement.

Et franchement, quand on voit l'état de l'écorce après que tu ais enlevé la ligature, je ne suis pas sur que ton jeune plant survive.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 15:46:03   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

dans un premier temps, tu dois faire de la culture, de la culture et enfin de la culture.

donc conserver l'arbre dans un pot de culture, dans un bon substrat drainant...la mise en forme viendra plus tard, dans plusieurs années.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
themasterone
Membre
7 messages postés
   Posté le 29-04-2008 à 23:18:26   Voir le profil de themasterone (Offline)   Envoyer un message privé à themasterone   

mince j'a eu tout faut sur ce coup !!

maisj'y pense , j'ai un de ces arbuste dans n poten bas de chez moi qui doit aoir bien 2 ans je peut peut etre le transformer !!
peut on donner une forme a un tronc initialement droit ? en spirale etc ?
sa m'intrigue a vrai dire ! et me facine encore plus !
merci pour toute vos reponse ! j'ai eu droit aux moderateurs !! ^^

--------------------
piouite
un debutant...
Membre
piouite
28 messages postés
   Posté le 30-04-2008 à 00:16:18   Voir le profil de piouite (Offline)   Envoyer un message privé à piouite   

Salut, je m'incruste un peu...
Je voulais juste savoir si tu as d'autres bonsais ou si tu commence directement sur du prelevement?

--------------------
On reconnait l'arbre à ses fruits...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  fletrissageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum