Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme 

Forêt de Charme

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 14:27:53   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonjour à tous
Hier a l'occasion d'un atelier club, nous avons eu l'honneur d' accueillir Mr Pierre Hérault, l'un des Fondateurs de le FFB qui l'a présidée pendant plusieurs années, un Grand Monsieur du Bonsaï très sympathique.
A cette occasion nous avons eu un cour théorique sur la ramification des branches mais aussi la réalisation des forêts, puis passage à l'acte.
Pour commencer un exemple de ramification que Mr Hérault nous a apporté et qu'il travail depuis une trentaine d'années.

Construction en radeau, l'ensemble mesure environ 1m de long et 45 cm de haut, parti d'une racine .
Ensuite réalisation de la forêt de charme du club " Amateurs de Bonsaï de la Charente-Maritime .
les plants:

le dépotage:

tous le monde au travail

choix des arbres:
alignés du plus gros au plus petit.

l'implantation:

Voilà tous les plans sont fixés à une grille qui est préalablement fixée au plateau puis pour plus de maintient les arbres sont attachés provisoirement entre eux à mis hauteur avec du petit fil alu, cela facilite énormément les choses pour gérer les espaces entre les arbres et évite qu'il bouchent le temps que les racine se développe.
Et voici le résultat:
il reste encore quelques petite ligature à poser.

les dimensions: 90cm de long sur 60 cm de haut environ et 30 cm de profondeur.
vu de coté
Si vous avez des questions n'hésitez pas Olrik et moi même tacherons d'y répondre

Edité le 12-03-2012 à 21:12:24 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 12-03-2012 à 20:51:26   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

J'aime beaucoup le mouvement général de l'ensemble. Beau travail

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 13-03-2012 à 09:42:23   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Beau résultat et beau travail. Y'a plus qu'à laisser pousser

Il est bien ce Mr Hérault, c'est lui qui m'a fait passé mon N1 avec Jean-Bernard Gallais. Il faut de la moelle pour faire passer les N1 et N2, juger des arbres en expo régionale, ceux du concours du nouveau talent, le tout en une seule journée.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 13-03-2012 à 10:43:07   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Merci les gars,
Y'a plus qu'à attendre quelques années qu'elle se densifie, mais nous sommes satisfait du résultat.
Pour info:
les arbres viennent de 3 pépinières pour trouver des arbres de diamètre différents.
les arbres vont de 4.50€ à 9.90€, le budget pour cette forêt est d'environ 100euros (80 pour les arbres et 20 pour le plateau) c'est une somme mais ce n'est pas inaccessible non plus, alors lancez vous .
Pour revenir à Mr Hérault, c'est un très bon formateur qui travail et se déplace beaucoup qui est très ouvert très libre d'esprit et qui jamais ne coupera une branche à votre place, il conseil et ensuite c'est votre décision qui compte.
On à d'ailleurs travailler le buis dont j'avais parlé sur le forum, il a donné sont avis en prenant compte de l'hésitation de sa propriétaire qui avait beaucoup de mal à voir sont arbres autrement, "on aurait pu aller encore plus loin" comme il le dis, mais aujourd'hui elle en est ravi, et nous aussi d'ailleurs .

Edité le 13-03-2012 à 11:11:11 par karpoff

--------------------
olrik
Membre
olrik
137 messages postés
   Posté le 14-03-2012 à 18:56:01   Voir le profil de olrik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olrik   

c'est con car on voulait qu'elle nous le cede pour un euro symbolique et après , on aurait fait le me boulot et la je te raconte meme pas la plus value de l'arbre , pire que le cac40
je déconne mais il est vraiment super maintenant , manque plus que les photos ; pas pensé à en prendre , et toi karpoff ?
t'en as pris avec ton super appareil photos qui fait réveil ?

petite précision de mr Héraut , attention aux ligatures car les charmes marquent très vite et pire , gardent la trace des ligatures meme après de nombreuses années ...

--------------------
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 10:05:37   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Cette forêt est bien partie pour devenir une belle pièce, les arbres sont placés naturellement. J'aime ;o)

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 14:17:00   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Merciiiiiiii karpoff
y a plus qu à trouver les charmes ..
nan pour moi j ai plus de place ;..

Edité le 18-03-2012 à 14:17:34 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 18-03-2012 à 17:00:40   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Trouver des charmes en jardinerie reste assez facille, le plus difficile c'est trouver des arbres d'ages et de tailles différentes.
Allez Airelle cherche bien, je suis sur qu'il te reste une petite place dans le jardin

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 19-03-2012 à 07:32:36   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

Ouais ! viens essayer de trouver des charmes en jardinerie dans ma région ! même des micocouliers tu n'en trouve pas! on ne trouve que des arbres de haies avec des feuilles énormes ou des conifères BLEUS, la cata!

--------------------
olrik
Membre
olrik
137 messages postés
   Posté le 19-03-2012 à 19:34:31   Voir le profil de olrik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olrik   

cela fait une moyenne ; nous on aimerait tellement avec karpoff
se faire des sorties junip / buis enfin bref des arbres qui poussent ds du difficile donc avec une beauté naturelle
mais attention , karpoff est un vrai pro pour fouiner et decouvrir des
trucs pas ordinaires , ou des trucs ordinaires mais pour les transformer en extraordinaire ...

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 20-03-2012 à 20:26:04   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

trouver des choses peu ordinaires peut être, mais faire de l'extraordinaire ça oui même de l'extra extra extraordinaire mais pas toujours dans le bon sens du terme

Edité le 20-03-2012 à 20:28:43 par karpoff

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme  Forêt de CharmeNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum