Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Forêt de ficus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
SoKaDeMs
Membre
70 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 16:36:45   Voir le profil de SoKaDeMs (Offline)   Envoyer un message privé à SoKaDeMs   

Salut c'est encore moi,

Pour ceux qui suivent ... je laisse mon olivier pousser en paix en lui donnant de l'engrais jusqu'a l'année prochaine (pour l'engrais jusqu'a fin octobre).

J'ai une autre question, j'ai un ficus qui se porte bien, mais qui ressemble à tout sauf à un bonsai.
Suite à la canicule d'y a deux ans maintenant, il a eu tout un coté brulé et irrecuperable (j'avais posté des photos il y a pas longtemps)

En le regardant sous toutes les coutures, je me suis dis "Tiens, les trois belles branches peuvent faire une foret de ficus".

Alors, je me permet de demander encore l'aide de connaisseurs.

1) Une foret de ficus est elle possible ?

2) Comment creer cette foret ? faut il couper les branches et les planter avec des ormones ou un truc du genre ? ou faut il utiliser une autre technique ?

Des photos du Ficus peuvent etre postes sur demande.

Merci de vos precieux conseils, qui m'ont servis pour mon Orme qui se porte tres bien depuis le rempotage de Mai/Juin.

Demis
Atomu
Membre
80 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 16:44:25   Voir le profil de Atomu (Offline)   Envoyer un message privé à Atomu   

Tu peux essayer un Ikadabuki (radeau), le ficus s'y prete bien
Membre désinscrit
   Posté le 08-09-2005 à 16:50:47   

Comme le dis Atomu la forme radeau se rapproche le plus de ce que tu veux faire...

pour cela au printemps (avril-mai pour le ficus) tu le rempotera dans un pot plus grnad en couchant le tronc sur le sol fixé avec des fils de ligature.

Sur la partie enfoncée dans le sol tu pourra faire quelques entailles (avec de l'hormone de bouturage) avant de la mettre dans le sol !

ensuite il faudra réduire la partie de la motte racinaire qui se retrouve à l'air !

ce travail se fera petit à petit afin de ne pas affaiblir l'arbre.

La premier année laisse pousser à fond ton ficus pour l'aider à faire des racines

ensuite les 'branches' deviendront des troncs et tu les formera comme tel avec les petites branchettes qui deviendront les branches !

voilà la méthode en quelques mots !
Membre désinscrit
   Posté le 08-09-2005 à 16:51:34   

Ps envoie toujours une photo on pourra te faire des virtuels !
SoKaDeMs
Membre
70 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 18:09:50   Voir le profil de SoKaDeMs (Offline)   Envoyer un message privé à SoKaDeMs   

Ci-après quelques photos.

Si vous voyez autre chose qu'une foret que je puisse faire avec le petit arbre, n'hesitez pas.

Merci
Demis
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 18:13:25   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Pour l'instant rien à faire....

Il faudrais le rempoter dans un bac de culture au primptemps prochain, et le cultiver quelques année avant quoi que ce soit...., si la pousse est bonne l'année prochaine tu pourras déja en faire quelques boutures

La forêt tu oublies pour l'instant

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
SoKaDeMs
Membre
70 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 18:46:49   Voir le profil de SoKaDeMs (Offline)   Envoyer un message privé à SoKaDeMs   

Donc, meme pas la peine d'essayer de faire une foret l'année prochaine ?

Merci
Demis
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 18:49:36   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Baf si tu le veux mais pour moi c'est pas une bonne idée

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
SoKaDeMs
Membre
70 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 19:31:12   Voir le profil de SoKaDeMs (Offline)   Envoyer un message privé à SoKaDeMs   

Et ca serais quoi la bonne idée pour toi ?

Sachant que ca fais quasiment 2 ans que j'ai rien vu pousser sur le tronc de ce pauvre arbre :-(

Je penses que condamné le tronc pour avoir des belles branches est une bonne idée.

Merci
Demis
Atomu
Membre
80 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 19:41:15   Voir le profil de Atomu (Offline)   Envoyer un message privé à Atomu   

Ah oui... ça va pas être simple pour la foret!

Je te conseille la pleine terre pendant 2 ans sans taille avant de lancer un radeau

@+
SoKaDeMs
Membre
70 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 20:03:28   Voir le profil de SoKaDeMs (Offline)   Envoyer un message privé à SoKaDeMs   

Ok, je le plante dans un pot de culture l'année prochaine pendant 2 ans.

J'espere qu'il va survivre d'ici la .. il y a pas de raison pour qu'il survive pas de toute facon.

Merci
Demis
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 20:07:21   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Atomu a écrit :

Ah oui... ça va pas être simple pour la foret!

Je te conseille la pleine terre pendant 2 ans sans taille avant de lancer un radeau

@+

Très bonne idée la pleine terre mais attention cela reste un ficus, il faut habité dans un endroit propice ......, le bac de culture me parraitrais plus juddicieux sur ce coup la ....

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
bonsaiolo
Membre
bonsaiolo
61 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 20:38:59   Voir le profil de bonsaiolo (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaiolo   

Sokadems, pour te donner une idée de forêt (ODC) construite il y a 2 ans à partir de plans unitaires travaillés dans leurs pots plusieurs années, mais néanmoins positionnés cote à cote comme s'ils étaient déjà assemblés en forêt. Moi je fais comme ça et en ce moment je démarre une forêt de mélèses (7 arbres en pots individuels)

La photo date du printemps après une taille sévère, car l'ODC ça bourgeonne très fort
[img=http://img49.imageshack.us/img49/7950/foretodc1ar.th.jpg]
SoKaDeMs
Membre
70 messages postés
   Posté le 09-09-2005 à 19:09:29   Voir le profil de SoKaDeMs (Offline)   Envoyer un message privé à SoKaDeMs   

Salut,

Je viens de penser à autre chose encore pour remettre un peu de verdure sur ce pauvre petit arbre.

Je pourais pas faire une greffe ou deux ? j'ai vu sur le forum de PB quelques personne qui font des greffes.

Bonne ou mauvaise idée ?
Est ce la bonne periode ou faut attendre Mai/juin ?

Merci et bonne soirée à tous.
Demis
Atomu
Membre
80 messages postés
   Posté le 09-09-2005 à 20:43:34   Voir le profil de Atomu (Offline)   Envoyer un message privé à Atomu   

Hummmm...
Il me parrait un peu déplumé pour tenter des greffes. Met le dans un bac riviera et attend qu'il se soit remplumé, le fait d'etre en pleine terre va le booster fort, ensuite rempote le et commence a travailler dessus. Patience, il n'en sera que plus beau!
SoKaDeMs
Membre
70 messages postés
   Posté le 09-09-2005 à 20:58:37   Voir le profil de SoKaDeMs (Offline)   Envoyer un message privé à SoKaDeMs   

Toutes mes idees tombent à l'eau ... mais vaut mieux ca que faire mourrir ce pauvre arbre.

Quezako "bac riviera" ?

Merci
Demis
Atomu
Membre
80 messages postés
   Posté le 09-09-2005 à 22:09:54   Voir le profil de Atomu (Offline)   Envoyer un message privé à Atomu   

Ben, un bac de culture pour plantes d'interieur en pots. Le genre de bac dans lesquels on trouve les ficus non bonsai d'habitude. riviera c'est une marque, pardon je n'aurai pas du la citer c'est confusant
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 10-09-2005 à 10:06:28   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Au primptemps rempotage en bac de culture, taille drastique, le ficus est un arbre fort qui perce facilement sur le vieux bois

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Forêt de ficusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum