Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles 

forêt de mélèze

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 29-09-2016 à 15:27:22   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Salut,

voilà quelques années que je voulais faire une forêt.

Des mélèzes sont en pleine terre depuis quelques années, d'autres vont être achetés au printemps pour compléter.

L'ardoise est enfin trouvée et les trous de fixation des arbres sont faits.

Plus qu' à attendre le printemps.

Etes vous plus pour entourer les arbres à faire un muret ou bien faire le monticule de terre?

des photos de l'ardoise

Edité le 29-09-2016 à 15:27:47 par greg.

--------------------
greg
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 30-09-2016 à 08:57:45   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'ai pas bien compris ta question. Normalement on positionne les arbres racines nues, puis on les fixe sur la lauze. Ensuite un muret périphérique avec un mélange keto/akadama et remplissage avec un substrat adapté aux mélèzes
Je ne sais pas ce que tu a prévu pour fixer les plants mais il faut veiller à ce que les trous ne soient pas bouchés par du fil ou autre. Tu aurais intérêt à faire des trous plus grands pour l'évacuation de l'eau quitte à y placer des grilles

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 30-09-2016 à 09:55:39   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Le petit muret est obligatoire si tu ne veux pas voir ton substrat finir au sol.

Pour fixer les arbres, je fais des petit trou sans passer à travers (diam 5 par exemple) je mets un fin de ligature que je fixe ensuite en écrasant du plomb dans le trou.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 30-09-2016 à 10:55:36   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Les trous que j'ai fait font 1 cm de diamètre.
Mon idée était de passer les fils et de faire en même temps l'évacuation.
Bien entendu, je vais mettre une grille sur toute la surface.

Faut il que je crée des gros trous d'évacuation ou refaire d'autres trous?

Pour le muret, je pensais le faire en ardoise et ensuite incorporer de la mousse dessus pour qu'elle l'envahisse.
Est ce une bonne idée?

Ou faut il simplement faire un monticule avec du kedo.

--------------------
greg
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-10-2016 à 11:17:02   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Pour les gros trous, tout dépend de la forme de ta pièce. Si elle est creuse il faut faire des gros trous, si elle est en pente tu peux te passer de gros trous... Quoi que.

Les trous ont deux fonctions, évacuer l'eau, mais aussi aéré le substrat.

En ce qui concerne le petit mur, personnellement, j'en ai toujours fait. Il faut faire attention de ne pas tomber dans "kitch" non plus.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 01-10-2016 à 14:44:06   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Salut laurent,

mon ardoise est vraiment plate.
Je vais lui refaire quelques trous en plus. Je vais voir pour lui faire des trous plus gros aussi.

bossvert a écrit :

Il faut faire attention de ne pas tomber dans "kitch" non plus.

L'effet kitch, oh putain, pas pour moi.
Quoique un petit muret d'ardoise de toutes les couleurs avec des lumières qui s'éclairent de partout....

Tu ferais un muret de combien en hauteur?

Mes arbres de pleine terre ont un nebari plat et doivent avoir un diamètre d'environ 4/5 cm

--------------------
greg
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 01-10-2016 à 17:16:26   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Si tu veux donner une atmosphère de forêt, il faut que le substrat vienne mourir au bord de la lauze et de manière plus ou moins irrégulière car ta lauze est assez carrée, ou parallèlement au bord de la lauze, au choix. La hauteur du Kéto dépendra de la hauteur de ton implantation et de celle des mottes des mélèzes.
Les nebaris sont les points les plus haut, ensuite le substrat descend en pente douce vers les rebords de la lauze, comme ici:
http://bonsaibark.com/2015/08/11/forest-bonsai-a-deeper-understanding/

En coupe le muret a une forme à peu près triangulaire

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 04-12-2016 à 21:18:06   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Les arbres doivent être déterrés rapidement. Moi qui pensais la compléter au printemps par l achat d autres plants. Tant pis, je vais la faire dans le mois et acheter d autres plans que je vais garer en pleine terre pendant deux ans.

--------------------
greg
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 22-12-2016 à 14:53:24   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Le muret installé

Les grilles de drainage, les fils de fixation et un peu de substrat

Les arbres installés

--------------------
greg
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 22-12-2016 à 15:02:48   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pas mal comme résultat. Va falloir un transpalette pour bouger tout ça

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 22-12-2016 à 22:40:35   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Effectivement, le poids est certain. Il faut être à deux pour la soulever

--------------------
greg
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 25-12-2016 à 15:33:56   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Salut les gars, salut Greg,

La communication est toujours un peu plus compliquée par écrit, aussi, je te donne simplement les notes que j’ai prises lors d’un atelier bonsaï.
C’est sans aucune critique, à toi de voir si elles peuvent te servir.

La forêt.

Il faut imaginer une forêt dans la nature.
C’est la partie gauche du cerveau qui travaille, il faut pouvoir aiguiser son regard, son esprit

Agencement :

Le plus important, c'est le placement des arbres, il faut avoir ce sens du placement.

On n’utilise qu’une seule espèce.

La profondeur du paysage a énormément d’importance.

Pour cette réalisation, il faudra avoir des troncs de hauteurs et de diamètres différents, ça permettra d’augmenter la perspective.

Le premier tronc est le plus gros et le plus haut, il se place à l’avant et les autres, plus petits et plus fins, en arrière fond.

Ne jamais aligner les arbres.

Tous doivent rester visibles.

Le premier groupe, le principal, contient le Père, le second est plus petit et placé en arrière de premier.

On place deux ou trois très petits arbres à la fin du premier groupe, un peu comme pour faire une liaison avec le groupe secondaire

Toujours un nombre impair, on garde un nombre impair par groupe quand on travaille plusieurs groupes même si le total des arbres constituant la forêt donne un nombre pair.

Les arbres qui ont du mouvement compliquent la réalisation.

Si la direction de la forêt va vers la droite, on place le premier groupe à gauche et on laisse un espace vide sur la droite.

On coupe toutes les branches qui ne vont pas dans le sens de la forêt ainsi que celles qui touchent les autres arbres (on coupe ou on raccourcit).

Le pot : ovale ou rectangulaire, le rond est plus difficile tout comme le carré

Je profite de ce message pour vous souhaiter une année 2017 pleine d'agréables surprises.

Toche

--------------------
Enseignez ce que je vous ai appris et vous progresserez.
Keizô Andô, Sensei des Sensei.
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 26-12-2016 à 09:25:22   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

tu ne dis rien sur la topo du sol ?
ça a une certaine importance aussi non ?
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 26-12-2016 à 09:45:01   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

salut michel

je te souhaite aussi de très bonnes fêtes.

Pour revenir à ma forêt, le plus dur a été de concilier la taille de mon ardoise et la quantité de mes arbres.

Je pensais que l'ardoise suffirait mais en la réalisant j'ai vite vu qu'une ardoise plus grande aurait du être utilisée.
Je ne pouvais plus disposer mes arbres comme je le voulais. Et dur, de mettre d'autres arbres pour le moment.

Par la suite, les racines vont se développer et au prochain rempotage, je pourrais taper un peu plus dans la taille de celle ci et rapprocher certains arbres. Ils sont sortis de terre, le jour de la mise en place sur l'ardoise.

Une taille de hauteur de certains arbres devra être faite aussi.

Du travail en perspective.
Ce que j'aime dans cette forêt, c'est qu'elle est faite maison.

Salut françois,

qu'entends tu par le topo du sol ?

Edité le 01-05-2017 à 12:35:45 par greg.

--------------------
greg
Toche
Amateur éclairé
Toche
883 messages postés
   Posté le 26-12-2016 à 10:19:51   Voir le profil de Toche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Toche   

Salut et merci Greg,

C'est vrai que le "récipient" est souvent trop petit quand on construit une forêt.

Salut françois,

qu'entends tu par le topo du sol ?

Le sol ne doit pas être plat.
Ça aide parfois pour surélever les parents. les arbres principaux (père et mère) de la forêt, ça permet aussi de donner de la profondeur.

--------------------
Enseignez ce que je vous ai appris et vous progresserez.
Keizô Andô, Sensei des Sensei.
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 27-12-2016 à 21:00:49   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

D accord. Le sol n est pas plat.

--------------------
greg
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 06-04-2017 à 10:03:35   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

les arbres se réveillent.
Bonne nouvelle.

Une année de pousse libre et d'engraissage .

--------------------
greg
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 06-04-2017 à 21:09:13   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

A mon avis il ne faudrait pas trop tarder à sélectionner les branches et les ligaturer pour les abaisser. Peut-être l'hiver prochain

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
greg.
Membre
153 messages postés
   Posté le 06-04-2017 à 23:34:22   Voir le profil de greg. (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à greg.   

Je pense que je vais rester prudent. Même si ces arbres sont en pleine terre depuis quelques temps et que je les suivais régulièrement , j ai quand même pas mal coupe dans le racinaire. Je pense ne lui faire qu un engraissage et cet hiver commencer le côté esthétique. Le mieux aurait été de faire les tailles et ligaturage de chaque arbre avant de les placer sur l ardoise mais j ai été pris par le temps et j ai choisi la sécurité pour une survie des arbres. Au mois de juin, je vais sûrement faire une première taille legere et en faire une deuxième cet hiver ce qui allégera l ensemble pour l année prochaine. Tu Ferais comment toi ?

--------------------
greg
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 11-04-2017 à 19:42:36   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'attendrais cet hiver pour commencer à sélectionner les branches et les ligaturer, en fonction de ce qu'aura donner la pousse de l'année bien sûr.

Il faudra tout de même sélectionner les branches cet hiver car elles s'entrecroisent et vont empêcher la lumière de pénétrer à l'intérieur et donc aux bourgeons de se développer

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Vos galeries personnelles  forêt de mélèzeNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum