Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

formation d'un nebari

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
taojul
gaetan du 35
Membre
taojul
38 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 20:53:14   Voir le profil de taojul (Offline)   Envoyer un message privé à taojul   

salut je viens d'acheter un ficus benjamina et j'aimerai le former en bonsai, pour se faire j'aimerai savoir comment former un large nebari et comment faire en sorte que mon tronc grossisse assez rapidement. actuellementil est dans un pot d'environ 15 cm de diametre et a peu près 15 de profondeur sachant que je l'ai rempoté dans de la pouzzolane en plaçant les racines bien au fond pour essayer de faire en sorte qu'elle pousse perpendiculairement au tronc.

--------------------
Qui pose une question a l'air stupide 5 minutes, mais qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 20:57:09   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonsoir,

l'installer dans un gros pot de culture dans un substrat drainant, bien mettre les racines à plat à chaque rempotage, le placer en extérieur à la belle saison.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
taojul
gaetan du 35
Membre
taojul
38 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 21:51:28   Voir le profil de taojul (Offline)   Envoyer un message privé à taojul   

ok merci mais je n'ai pas couper la racine centrale car j'ai peur que le rempotage l'ai affaibli et la coupe de racine aurai d'autant plus accentuer ses souffrance. du coup je la coupe ou pas?

--------------------
Qui pose une question a l'air stupide 5 minutes, mais qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 23:49:09   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Lors du rempotage, tu coupe 1/3 des racines. Les plus longues ou grosses, au choix, mais le volume total ne doit pas être supérieur de beaucoup un tiers. Si en coupant une seule racine, ce volume est atteint, la taille racinaire sera finie jusqu'au prochain rempotage.

Il est beaucoup plus long d'obtenir un beau nebari qu'une belle partie aérienne.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
taojul
gaetan du 35
Membre
taojul
38 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 21:42:42   Voir le profil de taojul (Offline)   Envoyer un message privé à taojul   

merci cracrahoc mais a ton avis sachant que je l'ai deja rempoté dans la pouzzo faut il que que je la coupe maintenant ou faut il que j'attende qu'il reprenne des forces. c vrai que ça a l'air long a former mais je trouve que c'est la base d'un beau bonsai et donc je préfère prendre tout mon temps.

--------------------
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 21:45:03   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

attends que ton arbre se revigore et l 'an prochain entreprends a nouveau une taille afin de former ton nebari au fur et a mesure des rempotage ton arbre te diras merci ...

--------------------
pirespece
Membre
76 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 11:46:18   Voir le profil de pirespece (Offline)   http://www.athcore.org   Envoyer un message privé à pirespece   

j'allais justement ouvrir un sujet en demandant, suite à mon ignorance à ce sujet, comment on obtenait à partir d'un sujet très jeune voire un bouturage, ces fameuses racines travaillées, aériennes etc...

Donc je lis : mettre les racines à plat.

Mais encore ?

A plat et plutôt en surface ?

Une description détaillée (n'hésitez pas à expliquer comme si on avait 5 ans) aiderait peut être pas mal de monde
Merci par avance !!!
taojul
gaetan du 35
Membre
taojul
38 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 14:06:17   Voir le profil de taojul (Offline)   Envoyer un message privé à taojul   

moi en fait c'est un ficus qui a deja au moins 1 an et d'après ce que j'ai compris (corrigez moi si je me trompe) il faut mettre les racines bien a plat au fond j'ai meme vu des photos ou la personne fabrique une petite pierre legèrement bombé pour mettre au fond du pot et posé ton arbre dessus de cette manière toute tes racines s'étales en largeur et non en profondeur
va voir cette adresse c'est sur ce site
https://artbonsai.alloforum.com/liste_sujets-2715-0-21096-0-0-1.html

--------------------
taojul
gaetan du 35
Membre
taojul
38 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 14:08:30   Voir le profil de taojul (Offline)   Envoyer un message privé à taojul   

celle-ci t'yes directement sur la formation d'un nebari

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-276384-1.html

--------------------
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 19:21:32   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Sans parler de la technique particulière décrite dans l'article, de "bonnes" racines en bonsaï sont les radicelles. Elles nourrissent l'arbres.

Les plus grosses, celle de surface, ne servent à rien dans notre cas : l'arbre n'a pas à lutter pour se maintenir debout et n'a pas à aller toujours plus loin pour trouver de l'eau. On maintient que le minimum de grosses racines, pour l'esthétisme. Elles sont apparentes, et en étoile autours du tronc, comme celles que l'on peut voir dans la nature.

Étant dans un pot, une racine se dirigeant vers le bas pose un problème: comment la faire tenir dans un pot plat... ? En la coupant, pour qu'elles soient porteuses de radicelles.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  formation d'un nebariNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum