Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Formation pentaphilla...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 23:13:43   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour

Comme promis sur le "Chat" voici mon Pentha au jour d'aujourd'hui...
Les Bourgeons

Que dois je faire pour continuer à l'entretenir,coté esthétique car à ma grande satisfaction je pense que les soins actuels ont l'air de lui réussir...
Cdlt

Voilà l'arbre sur ses 4 faces....

--------------------
Un sot ne voit pas le même arbre qu'un sage
USDA 7
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 12:44:38   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Joli bébé. Les travaux à venir : déligaturage si danger d'incrustation dans le bois. Un désaiguillage à pratiquer cet été, juillet ou août selon ta région pour faire bourgeonner en arrière.
Peut-être une sélection de branches à prévoir cet hiver. Re-ligature pour former les plateaux et "placer les branches"

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 14:51:01   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

en tout cas il est magnifique. Bonne chance pour sa mise en forme

--------------------
Oise, Usda 8
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 19:37:14   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
beau specimen en tout cas
pour moi et comme le souligne ginkgo, il aurait besoin d'une petite taille, selection des branches pour mieux definir les plateaux accompagné d'un ligaturage
et le rempotage, il date de quand ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
fandango
Membre
27 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 01:05:31   Voir le profil de fandango (Offline)   Envoyer un message privé à fandango   

Où vous vous procurez de si beaux spécimens, si c'est pas indiscret ?
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 10:52:00   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour
Pour l'instant depuis + d'un an il n'a pas été ligaturé...donc pas de craintes en ce qui concerne les incrustations..
il faudra que je me décide en temps voulu de couper certaines branches(bien à contre coeur..)afin "d'aérer" le milieu et surtout le haut de l'arbre...Et pourquoi pas religaturer...L'année dernière je l'ai désaiguillé et il a eu un peu d'air...
Honte à moi, je viens de regarder dans le petit fascicule envoyé lors de l'achat...il était conseillé de le rempoter cette année au mois de Mars...Je crois bien qu'il va devoir tenir encore cette année...Je ne couperais donc pas de branches avant le rempotage?..Ou attendre l'année suivant ce rempotage?...

Cet arbre à été acheté (enchères) de chez Maillot...
Cdlt

--------------------
USDA 7
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 10:54:28   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Déjà des réponses sur un autre post...
Nouni
Animateur
561 messages postés
Posté le 06-05-2007 à 13:11:37

--------------------------------------------------------------------------------

Salut,

Il a effectivement l'air en forme, bien que ce soit difficile à dire sur une photo.

Je me demande si tu auras besoin de beaucoup pincer vue la ramification (c'est une question, je n'en sais rien!).

J'ai un pin blanc qui ressemble au tien, acquis en fin d'hivers. Une de mes décisions (provisoire comme toujours, mais j'en suis presque sûr) pour l'avenir est de couper une des branches symétriques en bas. Je pense que tu devrais y réflechir pour le tien. C'est aussi une question de style, mais je trouve que la symétrie des branches basses, même sur des pins fournis et équilibrés, n'est jamais une bonne esthétiquement.

De même, pour la partie haute, comme disait Patrick, chercher à créer des espaces vides et pour cela envoisager de couper les branches. C'est sûr que cela peut faire mal au coeur quand elles sont déjà ramifiées, mais souviens toi du conseil d'Abe (livre que t'a conseillé P) : ce qui compte, au final, c'est que l'arbre sera meilleur.

Je dirai, que comme au échecs, ce qui compte ce ne sont pas branches (ou pièces) qu'on perd, mais celles qui restent!

Dernière chose, toujours par comparaison avec mes réflexions sur mon pin: choisir une branche pour la cime (la tienne a l'air à peu près bien placée, à voir) en taillant un peu et en formant une nouvelle cime avec un rameau. Difficile à expliqer rapidement (tu connais peut-être déjà tout cela!) et d'autres le feront mieux que moi. Il y a une explication pas mal sur un site anglais, par exemple :

www.bonsai4me.com/AdvTech/ATapexbuilding.htm

Voilà, bon travail!

mecaya
comprendre attendre entreprendre
Animateur

1054 messages postés
Posté le 06-05-2007 à 14:30:45

--------------------------------------------------------------------------------

Trés bel arbre, j'espère que ce n'est pas ton premier pin blanc car c'est une espèce relativement difficile au niveau de l'arrosage et du rempotage.
Il est trés sensible à la pourroture des racines, je te conseille de faire un traitement préventif à l'aliette au moins une fois au début du printemps.

--------------------
Mecaya
un petit village des pyrénées ariégeoises

a bonsaki
Membre

398 messages postés
Posté le 08-05-2007 à 23:29:51

Bonsoir

Je viens de "mettre" le sujet dans la rubrique "esthétique" peut-être mieux adaptée...
Merci de vos réponses..;Nouni et Mecaya
Vos conseils seront mis en pratique au fur et à mesure de l'avancement de l'arbre et du "Bonsaïka"
Un fois les chandelles de cette année à maturité je verrais pour "aérer" le haut de l'arbre...Bien sur avec des coupes de branches à regret...Encore le temps de réfléchir...
En ce qui concerne la cime pour l'instant je vais laisser faire il me semble qu'elle n'est pas si mal...
Je referais en temps voulu le dés aiguillage pour "aérer" l'arbre...

C'est effectivement mon , premier pin Blanc ,je le soigne depuis plus d'un An...avec à la clef toutes les saisons...C'est donc son 2eme printemps chez moi...
Je vais suivre le conseil concernant l'aliette,je pense qu'il est encore temps dans les jours à venir...
Le rempotage sera pour cet hiver...période à confirmer...
Cdlt

Message édité le 08-05-2007 à 23:30:39 par a bonsaki

--------------------
USDA 7

Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur

11023 messages postés
Posté le 08-05-2007 à 23:36:12

Bonsoir,

De ma part, aucun conseil! Je suis très débutant dans les pins. Je me fais la main sur des semis de pinus thumbergii, et vu les pertes que j'ai, bein, euh... il vaut mieux que je m'abstienne de conseiller qui que ce soit sur les pins!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées Ch'sui du 53!(france) USDA 8

Message édité le 10-05-2007 à 10:56:33 par a bonsaki

--------------------
USDA 7
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 11:53:16   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

a bonsaki a écrit :

Honte à moi, je viens de regarder dans le petit fascicule envoyé lors de l'achat...il était conseillé de le rempoter cette année au mois de Mars...Je crois bien qu'il va devoir tenir encore cette année...Je ne couperais donc pas de branches avant le rempotage?..Ou attendre l'année suivant ce rempotage?...

Tu peux soit rempoter soit effectuer une taille mais pas les deux la même année. Du moins en principe. Un pin peut rester de nombreuses années, bien au-delà de la date habituellement prévue, du moment que le substrat reste drainant.

La taille des branches n'est pas non plus obligatoire, on voit de magnifique spécimen avec un feuillage très dense. En fait ce qui guide la sélection des branches c'est aussi l'aspect des chandelles et leur force par rapport à l'année précédente. Comme il faut maintenir un pin fort, la sélection des branches outre qu'elle permet d'aérer l'intérieur de la couronne et de stimuler les bourgeons latents, notamment à la base des aiguilles coupées l'année précédente, permet aussi de redistribuer la force de l'arbre vers les zones les plus faibles.

Pis un désaiguillage ça reste important pour un bourgeonnement arrière et l'obtention de futurs rameaux qui deviendront des branches de remplacement.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 10-05-2007 à 13:14:35   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Pense à bien engraisser préalablement ton pin pour effectuer le désaiguillage et lui donner de la vigueur pour un bourgeonnement arrière.

--------------------
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 19:31:03   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour
Le voilà ce jour...Je devrai le dés aiguiller et même couper des branches afin de l'aérer un Max...Pour le dés aiguillage je pense qu'il est encore temps,couper des branches...un peu plus tard dans la saison?...Et autre problème...lesquelles?

Cdlt

--------------------
USDA 7
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 20:01:00   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour le désaiguillage c'est fin août ou fin septembre. Trop tard peut-être dans la saison. Mais tu as raison il va falloir sélectionner les branches et le problo c'est que y'a que toi à pouvoir mater entre les branches.

Si ta face avant est bien déterminée, le principe est de trouver la 1ère branche principale (Kiki-eda) qui sera la plus grosse évidemment, puis la branche opposée (Uke-eda) en 2ème branche. Ensuite en remontant vers la cime, il faut trouver des branches à conserver en alternance de part et d'autre du tronc, placées sur des courbes du tronc, sans oublier une ou plusieurs branches arrières pour la profondeur. Simple koa....

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 25-10-2007 à 19:33:03   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Les jins sur un pin sont très courts et moins nombreux que sur un genévrier par exemple

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 25-10-2007 à 23:59:36   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour
Y a-t'il un grand risque à dés aiguiller dans les prochains jours?et puis-je couper des branches par la suite ou avant?
Ne faudrait-il pas attendre le plein hiver pour couper les branches?
Cdlt

--------------------
USDA 7
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 08:52:47   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je ne vois pas l'intérêt de désaiguilller maintenant. C'est double de boulot pour des prunes. Tu vas désaiguiller des rameaux au bout de branches que tu risques de couper.

N'oublies pas que le désaiguillage est utile pour obtenir une ramification plus dense et plus proche du tronc. En l'état ton arbre me parait bien pourvu et même trop.
Il vaut mieux bâtir ton projet dans l'ordre : face avant, ligne de tronc, choix de la 1ère branche puis des autres. Eventuellement en dessinant ou en faisant des visuels à partir de photos. Masquer chaque branche successivement avec une feuille de papier, puis regarder l'arbre dans sa totalité moins la branche, permet de bien se rendre compte de l'intérêt de la conserver ou pas.
Ensuite tu coupes en plein hiver, quand l'arbre est en dormance, les branches que tu as décidé d'enlever. Puis ligature les branches restantes.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 11:24:03   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour
merci pour les réponses...Mise en application vers le mois de février,je ne manquerai pas de vous tenir informé et peut-être re-conseillé ce moment venu
Cdlt

--------------------
USDA 7
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 26-10-2007 à 12:02:38   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

N'hésites pas on est là pour ça.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Formation pentaphilla...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum