Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

formation d'un prelevement de pin

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Feng Liou
Membre
28 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 10:53:10   Voir le profil de Feng Liou (Offline)   Envoyer un message privé à Feng Liou   

bonjour a tous

quelqu'un pourais il me conseiller sur la mise en forme d'un pin ?
le plant fais environ 30 35 centimetres et doit dater probablement du printemps dernier
est ce que je dois tailler la cime pour faire sortir des branches plus bas et est il possible de ligaturer pour commencer a le former ou est-ce encore trop tot?
:heu:
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 10:56:24   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

Bonjour,

laisser pousser je pense (plusieurs année)
pour la mise en forme vous le voulez comment?
Feng Liou
Membre
28 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 11:31:45   Voir le profil de Feng Liou (Offline)   Envoyer un message privé à Feng Liou   

j'aurais aimer le faire en troncs multiples mais le probleme c'est qu'il y en a 2 beaucoup plus petits (de cette année)
sinon le moyogi serait pas mal.
sinon le fait de le laisser pousser encore quelques années sans intervenir sur le plan ne va t'il pas gacher la suite etant donné qu'il pouse quand meme pas mal en hauteur?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 12:25:20   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

en le laissant pousser il va se ramifier et après tu pourras couper la cime
Feng Liou
Membre
28 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 12:32:21   Voir le profil de Feng Liou (Offline)   Envoyer un message privé à Feng Liou   

pas de ligature non plus alors!
rien que je puisse faire pour améliorer la suite?
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 12:36:16   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

En tronc multiple, c'est assez difficile à mener et à équilibrer. Attend quelques années de pratique pour te lancer.

Pour le style moyogi, un lien sur le site de Dame Monique. Il faut adpater les tailles en fonction des pins et non du noisetiers mais le principe est le même.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Feng Liou
Membre
28 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 12:50:46   Voir le profil de Feng Liou (Offline)   Envoyer un message privé à Feng Liou   

il est vrai que pour les troncs multiples cela doit etre un peu compliquer mais tellement beau!
j'ai plein de questions en tete a commencer par les racines ; comment faire pour les démélées pour un rempotage...., mais bon je vais pas toutes les posées sinon .....
En tout cas au top le lien, rapide et bien expliqué et merci pour vos conseils

si un jour ca donne un beau plant je vous tiendrais au jus!!
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 12:55:41   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

justement sur le lien que propose cracrahoc il dise que tu peu ligaturer un tronc jeune et souple donc tu peu le mettre en forme.

Pour deméler il y a un outil pour sans cette outil tu peu avec une fourchette !!
moi04
Membre
moi04
168 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 13:00:38   Voir le profil de moi04 (Offline)   Envoyer un message privé à moi04   

Bonjour

Déméler les racines avec une fourchette par exemple. IL y a un article interresant sur ce site mais je ne le trouve plus.
moi04
Membre
moi04
168 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 13:02:01   Voir le profil de moi04 (Offline)   Envoyer un message privé à moi04   

Ah 2 réponces en même tant c'est mieu qu'une seule
Feng Liou
Membre
28 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 13:07:45   Voir le profil de Feng Liou (Offline)   Envoyer un message privé à Feng Liou   

je pense que je vais attendre l'année prochaine,ou plus pour que le tronc et le nebari grossissent un peu et on verra ce que ca dit!
pour l'instant il est un peu fébrile.
en attendant je le laisse dans ce pot avec cette terre ?c'est du terreau pour bonsai (pas terrible) ou je le rempotte avec un mélange spécial?
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 13:08:17   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Pour les bases, une peu de lecture:

L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres

Lit bien tout ces articles, y compris ceux qui te semble "évident" (l'arrosage ) , car, bien des "évidences" sont fatals à nos arbres.

Tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus (dans la rubrique "Livres et magazines"

Ces 2 rubriques (Livres et magazines et Les bonsaï de A à Z) possèdent toutes les 2 un sommaire. Utilise le, tu y trouvera bien des réponses

Et n'hésite pas à poser des questions

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Feng Liou
Membre
28 messages postés
   Posté le 08-03-2007 à 13:21:13   Voir le profil de Feng Liou (Offline)   Envoyer un message privé à Feng Liou   

effectivement le site est bien complet plein de liens que j'ai lu et que je relis encore des que j'ai des doutes (ABCorpus est d'ailleur tres instructif)

cela fait un an que je me renseigne pas mal parcque j'avais acheter un autre arbre qui a frisé la correctionnelle et vu qu'il me plaisait pas mal c'etait un peu bete de le laisser mourrir
du coup grace a art bonsai et ses nombreux conseils , il est en vie et en forme (je pense ) j'ai d'ailleurs poser quelques questions dans un autre post (jetez un oeil)

bref vive le net et merci encore a vous
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  formation d'un prelevement de pinNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum