Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Former un carmona et un sur podocarpus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Cyril Bianco
Bonjour à tous les passionnés de Bon
Membre
106 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 15:45:00   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

salut à tous

J'ai acheté un tout petit carmona (hauteur 15 cm) en forme de boule qui est actuellement dans un substrat terreux dans un petit pot.

je compte le rempoter en juin dans un pot plat plus grand substrat 100% akadama.

Je voudrais lui garder sa forme, qui me plait bien,(il a pleins de petites ramification et un feuillage bien dense) mais en le laissant grandir quand même.

je voudrais savoir si je dois le tailler ou le pincer au fur et à mesure de sa croissance (est ce qu'il faut tailler les nouvelles pousses à deux feuilles?) pour le garder avec de petite feuilles comme il a déjà et une ramification bien dense (comme il a déjà aussi). Ou au contraire est ce qu'il faut que je le laisse grandir tranquillement pendant le printemps et tailler et pincer plus tard.

je ne connais pas du tout cette espèce, tous les conseils sont les bienvenus

j'ai aussi des questions pour un prébonsaï de podocarpus:

Pour un pin des bouddhiste de 6 ans, je souhaiterais faire apparaitre de petits rameaux car il n'a que des longues branches avec des touffes d'aiguilles au bout.

Apparemment c'est une chandelle à l'extrémité que je dois pincer pour cela mais il n'y a pas de chandelle qui apparait, seulement de nouvelles aiguilles vertes qui apparaissent aux extrémités. Alors je ne sais pas du tout quoi faire pour densifier les rameaux.

merci par avance,

Cyril.

Edité le 08-04-2010 à 15:52:55 par Cyril Bianco

--------------------
A bientôt
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 16:47:42   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Taille et/ou pincement ne se font qu'en fin de saison, de septembre à novembre selon la vigueur de l'arbre, lorsque l'arbre a emmagasiné assez de réserves pour produire des bourgeons au printemps suivant. Il est dit dans certains livres qu'on peut pincer tout au long de la saison de pousse mais c'est une erreur grossière. Il faut tenir compte de la vie du végétal qui a besoin de ses feuilles pour produire et stocker des réserves;

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 17:26:39   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Bonjour ginkgo

merci pour ta réponse.

Il me manque par contre un renseignement qui me tracasse: pour les conifère normalement il apparait une chandelle au bout en période de croissance.

je n'en vois pas sur mon podocarpus: est ce que c'est une espèce qui n'en fait pas et fait simplement de nouvelles aiguilles comme j'observe sur le mien?

Sur la fiche de culture du site sur le podocarpus, il est écrit:
" pincer les rameaux d'une dizaine de centimètre et rabattez à 2 cm au dessus d'une insection foliaire"

Est ce que tu pourrais m'expliquer cette phrase, car c'est des termes trop techniques pour moi et je ne comprend pas

Merci par avance,

Cyril.

--------------------
A bientôt
Membre désinscrit
   Posté le 08-04-2010 à 17:32:51   

hello

je pense que ginkgo veut dire a deux cm au dessus d'une fourche en fait s'il n'y a pas de bourgeons ni ramification sous ta coupe tout ce qui se trouve avant va sécher jusqu'à une fourche si tu préfère

me demande si je suis plus clair pas facile d'expliquer avec des mots

un petit montage vite fait une image c'est toujours mieux héhé

si tu coupe au trait bleu les parties ou il y a le rouge vont sécher jusqu'à la petite branche du haut qui elle restera verte

par contre si tu regarde bien celle en bas dessous elle va mourir si tu coupe tel que le trait bleu

clique sur l'image pour la voir en plus grand

Edité le 08-04-2010 à 17:46:08 par cirederf

Cyril Bianco
Membre
106 messages postés
   Posté le 08-04-2010 à 18:00:50   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

salut cirederf

Merci pour ta réponse et surtout la photo, c'est vraiment clair comme cela. (surtout que moi je suis d'habitude lent à comprendre en bonsaï-ka )

Je pense que cela aidera aussi d'autres débutants.

PS: frédérique à l'envers moi mon prénom cela donne liryc lol mais cela ne me correspond pas vraiment

A +

Cyril.

--------------------
A bientôt
Membre désinscrit
   Posté le 08-04-2010 à 19:24:08   

Cyril Bianco a écrit :

salut cirederf

Merci pour ta réponse et surtout la photo, c'est vraiment clair comme cela. (surtout que moi je suis d'habitude lent à comprendre en bonsaï-ka )

Je pense que cela aidera aussi d'autres débutants.

PS: frédérique à l'envers moi mon prénom cela donne liryc lol mais cela ne me correspond pas vraiment

A +

Cyril.

Pas de soucis on est la pour cela aider les autres

heuu heuuu Frédéric stp susi un mr
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Former un carmona et un sur podocarpusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum