Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements 

France bonsaï n°47

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 19-04-2005 à 18:18:53   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
je viens tout juste de l'acheter,mais si vous l'avez déjà lu qu'elles sont vos impressions ?
Pour ma part,j'ai le sentiment qu'ils se sont un peu bougé chez France bonsaï depuis le dernier numéro,tant mieux

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 19-04-2005 à 21:25:49   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Le 47, c'est le dernier numéro ? Celui de ce mois ?

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 19-04-2005 à 21:32:03   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Lusso a écrit :

Le 47, c'est le dernier numéro ? Celui de ce mois ?

vi vi le tout dernier

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 19-04-2005 à 22:07:56   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Bon, ben pas encore reçu... :-(

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 19-04-2005 à 22:26:12   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

J'ai trouvé le mien en kiosque,c'est quand même pas trop normal que les abonnés l'aient après les autres je trouve que c'est regrétable.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 14:48:46   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Ouf ! Il était dans dans ma BAL aujourd'hui. J'ai jetté un coup d'oeil rapide et il a l'air intéressant.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 20-04-2005 à 21:12:07   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Notre ami Ruben roig m'étonera toujours avec ses virtuels,de jolis dessins,mais en ce qui me concerne,ils collent pas trop aux possibilités réelles des arbres.
par contre,de beaux arbres chez maitre kobayashi et au musée Takagui et un article enfin concret sur le ste lucie

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 21-04-2005 à 23:00:16   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   Répondre à ce message   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Ils se sont bougés oui....
Ruben Roig ce sont les virtuels qui ne collent pas à la réalité. il dessine à l'infini les mêmes arbres quelle que soit l'espèce. mais c'est un bon gars, qui sera un grand artiste plus tard....

Certains articles sont baclés (mycorhizes).
D'autres en charabia franco-espagnol.

L'article sur le Ste Lucie est très bon. Néanmoins j'attire votre attention sur ces techniques de taille sur bois vert qui sont spécifiques au cerisier. Si on fait ça sur u érable ça ne marche pas.
De mêm il y aune charge stupide de l'auteur contre les occidentaux (l'auteur c'est le rédacteur de la revue) : il dit que nous laissons pousser les branches de nos arbres et que nous le les taillons que l'hiver et que de cette manière nos ramifications ne sont pas fines. C'est idiot et méchant car les arbres pris en exemple pour l'article sont des arbres matures, type Kokufu. Nous, nous n'en avons pas, et nous somems obligé de laisser pousser pour avoir au moins une structure primaire et secondaire de branches.

Bon bref, numéro pas trop mal.
Mais que de dessins..............
Maxime
Membre
1294 messages postés
   Posté le 21-04-2005 à 23:02:53   Voir le profil de Maxime (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Maxime   

j'entends souvent parler d'espagnol, c'est une revue française, espagnol ou franco-espagnole?

--------------------
Maxime
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 21-04-2005 à 23:09:48   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

Ben l'éditeur,jardin press est espagnol,et c'est vrai qu'on peut trouver du "no couper " par exemple
L'article sur les mycorhyzes,j'avoue ne pas l'avoir lu,on verra plus tard
Un des problèmes aussi de la partie phyto,c'est que souvent les produits de traitement ne sont pas autorisés à la vente en France,ils devraient en tenir compte je pense.
Enfin,comme tu dis Michel,il se sont bougés,il était temps si ils persistent dans cette voie je me réabonnerais peut être.L'an prochain

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
fan-of-bonsai
Membre
254 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 12:15:03   Voir le profil de fan-of-bonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fan-of-bonsai   

ils se sont bouger mais tout de meme entre les probleme de traductions plus que nombreux presqu'incomprehensible, les fautes de frappe, les pub envahissante et des pages avec le programme du congrès du début du début du mois d'avril...que de page perdu pour pas grand chose...

ils s'essayent de se bouger car ils ont senti le vent venir mais c'est pas encore ça a mon avis et tant pis si certains sont mecontent ils faut aussi accepter la critique...
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 14:29:02   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

fan-of-bonsai a écrit :

ils se sont bouger mais tout de meme entre les probleme de traductions plus que nombreux presqu'incomprehensible, les fautes de frappe, les pub envahissante et des pages avec le programme du congrès du début du début du mois d'avril...que de page perdu pour pas grand chose...

ils s'essayent de se bouger car ils ont senti le vent venir mais c'est pas encore ça a mon avis et tant pis si certains sont mecontent ils faut aussi accepter la critique...

je suis d'accord avec ce que tu dis,d'ailleurs,après lecture complète je dois dire que à part l'article sur le ste lucie et les arbres de maitre kobayashi,j'ai rien trouvé de réellement intéréssant,donc,finalement,je met peut mieux faire comme note.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
chokan
Membre
3 messages postés
   Posté le 27-04-2005 à 20:00:32   Voir le profil de chokan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à chokan   

D'accord avec "le charabia franco espagnol" sur les pages 13 à 17 : visiblement, ces pages sont passées au travers des mailles du filet. Pour le reste c'est quand même écrit en bon français même s'il reste quelques coquilles comme dans les autres revues.
Pas d'accord avec le terme "bâclé" pour ce qui concerne les mycorhizes. L'auteur sait de quoi il parle car il est ingénieur chez Mistral et ils étudient très sérieusement les possibilités immenses offertes par les mycorhizes. Je pense que pour l'amateur, c'est amplement suffisant et on n'a pas besoin d'en savoir plus.
D'accord pour Ruben Roig, trop de dessins; bien que très beaux, ils ne sont pas vraiment utiles pour nous.
L'article sur le Ste Lucie est effectivement très bon et bien sûr, il n'a jamais été question dans cet article d'appliquer cette technique sur les érables...
Enfin, je ne vois pas ce qu'il y a "d'idiot et de méchant" à dire que nos arbres ne sont pas bien ramifiés... l'auteur se met d'ailleurs dans le même sac.
Et pour répondre à Fan de bonsaï, les pages de pub ne sont pas plus envahissantes que dans les autres revues : en moyenne on trouve 12 pages pur Bonsaï Europe, 8 pour Esprit Bonsaï et 8 pages pour France Bonsaï et la palme revient à Bonsaï today avec 18 pages ! Malheureusement, c'est un mal nécessaire si on veut que les revues perdurent car qui accepterait de payer 3 fois le prix pour ne plus avoir de pub?

Message édité le 27-04-2005 à 20:03:59 par chokan
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 28-04-2005 à 22:55:26   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   Répondre à ce message   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Pourquoi c'est méchant ?
Je sais de quoi je parle connaissant tout le petit monde du bonsaï.

Ils ont le complexe de supériorité des gens qui cottoient les Japonais. Ils ont une chance immense, mais la terre tourne sans le Japon aussi.
Nous, on s'inspire de Walter Pall, qui est compréhensible, qui est comme un grand frère, et dont les arbres sont les meilleurs interprètes.
On s'inspire de Salvatore ou Sandro Segneri qui ont des doigts en or, mais notre sensibilité.. Et tout ce petit monde ne se prend pas pour le centre du monde..

J'ai été choqué par la remarque de France Bonsai et j'en ai marre aussi je réagis.
Ceci n'enlève rien à l'intérêt de l'article.
chokan
Membre
3 messages postés
   Posté le 29-04-2005 à 12:20:52   Voir le profil de chokan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à chokan   

Heureusement que la terre tourne sans le Japon! mais il faut bien reconnaître qu'ils ont quelques siècles d'avance sur nous!
Complexe de supériorité? ce n'est pas la lecture de FB qui peut nous faire croire cela.
Et avec qui Salvatore a appris le bonsaï ?: si on en croit ce qu'il nous dit très souvent c'est avec les japonais et bien qu'en général j'aime beaucoup ce qu'il fait, il a encore quelques bonnes années de retard sur ses Maîtres (cf BE n° 20).
Quant à Walter Pall, c'est vraiment un grand artiste et de plus, il est vraiment modeste, lui !
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 29-04-2005 à 22:28:00   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   Répondre à ce message   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Mais on est d'accord Chokan. Ce n'est qu'un petit point de détail et une réaction épidermique. (j'aurais pas du, c'est vrai)
Nos bases viennent du Japon, bien entendu.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 29-04-2005 à 23:22:49   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Nos bases viennent du japon, c'est un fait. Mais... il existe des jardins "à la française", comme "à l'anglaise". Des jardins chinois, des peintures de telle ou telle époque ET lieu géographique.

Une musique occidental, oriental, asiatique...

Les bases sont les mêmes. Doit on copier fidèlement? (en admettant que ce soit possible!)
Nous n'aurons jamais le niveau des japonais, d'un point de vue artistique. D'un point de vue technique... les japonais ont-ils fait des frênes européens en bonsaï? Des fagus sylvatica? Des pins à crochets?
Ou tout autres espèces européennes?

Il ne me semble pas, et c'est normal. Ils font, presque comme nous , des bonsaïs à partir de plante local. Ils ont les techniques les concernants. Quid pour nos espèces? A nous de les découvrir. Et dans deux siècles, on en reparlera...

Jamais il n'y aura de confusion entre l'art japonais et l'art européen du bonsaï. Si les passés culturels sont différents, les résultats le seront aussi. Idem pour la Chine(et satellite culturel) ainsi que pour les États Unis.

Peut on parler d'égalité entre les céramique de Daniel de MONTMOLLIN et celles de MATSUI Kôsei? Entre les tissages de LURÇAT et les kimono de HATA tokio?
Ce sont toutes des oeuvres remarquables, ainsi que les artistes. Mais, l'individualité mis à part, on remarque facilement les différences de cultures dans la réalisation à partir d'un même matériau.

Ceci est mon avis, personnel, partagé avec moi-même...

Fin de la petite réflexion à prétention philosophique

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
fan-of-bonsai
Membre
254 messages postés
   Posté le 02-05-2005 à 16:15:02   Voir le profil de fan-of-bonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fan-of-bonsai   

Pour repondre à chokan je suis bien conscient que la pub est nécessaire mais une double page plus une quatrieme d e couverturee sur un evenement qui est passé depuis un mois (le congres mistral) est du papier de gaché !!!
02conduite
Membre
1 message posté
   Posté le 26-05-2005 à 18:52:29   Voir le profil de 02conduite (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à 02conduite   

excusez moi de réouvrir ce message mais je n ai toujours pas ressu le n°47 de france bonsai,mes mail a jardin press sont sans reponces,je ne sais plus quoi faire
mon abonement a ce magazine date de cette année mais vue comme c est partis il n est pas prés d etre renouvellé.
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 19:01:41   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à patrick   

02conduite a écrit :

excusez moi de réouvrir ce message mais je n ai toujours pas ressu le n°47 de france bonsai,mes mail a jardin press sont sans reponces,je ne sais plus quoi faire
mon abonement a ce magazine date de cette année mais vue comme c est partis il n est pas prés d etre renouvellé.

Bonjour,
perso,je ne suis plus abonné,je préfère l'acheter au numéro,mais pas pour les mêmes raisons que toi,abonné,je n'ai jamais eu un seul souci de livraison que je me souvienne,mais j'en avait assez de recevoir des revues où je ne trouvais pas mon compte les deux tiers du temps,du coup;je préfère l'acheter au numéro et pouvoir le feuilleter avant achat.
Pour ce qui est de ton problème,si jardin press fait la sourde oreille,peut être auras tu plus de succès en passant par la fédé,ils ont tout de même des contacts que je pense privilégiés.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 14-06-2005 à 16:54:56   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Je suis enfin tombé sur un exemplaire de FB (celui-ci, le 47) en librairie.
Soit j'ai pas eu de chance, soit tout est comme ça, mais les quelques lignes que j'ai lues m'ont fait penser aux notices d'appareils ménager en français, traduit du Chinois en passant par le serbo-croate.
Rien que ça, ça m'arrête!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Médias, Ressources et Evènements  France bonsaï n°47Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum