Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

FRENE FRAXINUS COMMUNS

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 03-11-2004 à 17:01:15   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Dans la communauté du forum y a t'il d'heureux gardiens de cette espèce ?

J'aimerai juste avoir une idée des formes "générales" pour l'avenir de ma petite "crotte".

J'attends la chute des feuilles pour y voir plus clair et la distance des entre noeuds à l'heure actuelle je ne parle pas de branche mais de rameaux, symétrie au menu et départ de rameaux en courrone la bonne blague bref de quoi m'occuper un moment et de me creuser le caillou. sans compter son tronçonnage à la cime à adoucir au fil du temps. j'en connais une qui ne va pas se tourner les pouces avant un moment
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 04-11-2004 à 11:53:25   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

son automne a commencé, ses feuiilles pennées sont bien plus petites que celui de son géniteur...
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-11-2004 à 16:43:19   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

J'ai 2 frênes, mais tout petit (presque des mames...) donc pour la forme... les feuilles se nanifient bien, mais restent alternes et sur le même rameau (c'est d'aiileurs ce qui forme la feuille... )
Pour les formes.... droites, informelles, ou autre... ya du choix

Il faut juste pincer le bourgeon terminal à la bonne période, pour que les autres bourgeons puissent se développer. (au printemps...)

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-11-2004 à 16:44:20   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

je viens de voir ton substrat.... pourri, le pire: de la terre de jardin

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 04-11-2004 à 17:05:14   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

voui voui voui Je savais que j'allais me faire sonner les cloches lol je plaide coupable je n'avais rien d'autre sous la main rien qu'un sac d'or brun donc dans l'urgence j'ai mélangé son sol de naissance avec des graviers en attendant mieux. c'était ça ou au feu donc...
Merci pour le pincage, j'ai trouvé vraiment peu d'info le concernant.
donc les conseils seront les bienvenus
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-11-2004 à 17:14:23   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

La je manque de temps, mais je te fait un topo le plus rapidement possible... et pour le substrat, je ne voulais pas te sonner les cloches, je me doutais que tu avais fais au mieux

--------------------
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 04-11-2004 à 17:32:21   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

cracrahoc a écrit :

La je manque de temps, mais je te fait un topo le plus rapidement possible... et pour le substrat, je ne voulais pas te sonner les cloches, je me doutais que tu avais fais au mieux

je le prend très bien pas d'angoisse et je vais même avouer une autre erreur que son pot est limite niveau diamètre par rapport à l'importance des racines j'ai donc planté le rosier qui l'occupait dar dar pour le recupérer en ne réduisant que la racine pivot
voilou la confesse est faite
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 04-11-2004 à 21:57:44   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Bonjour,

En général le frêne est assez costaud...

Assez rustique, il a pour gros point fort son nebari qui forme des bases superbes en peu de temps.

Si tu as la chance d'avoir une base racinaire avec pas mal de racines rayonnantes, tu vas rapidemment avoir un nebari d'ENFER .

De plus, il cicatrise extraordinairement vite...

Le point à travailler (le plus difficile dans l'affaire) c'est la réduction des feuilles et la ramification.

Mais ce n'est pas aussi compliqué que pour le Noyer, par exemple !

A la tombée des feuilles (qui ne devrait pas tarder suite au prélèvement et à l'automne), tu pourras vérifier la structure pour bosser l'année prochaine uniquement si ton sujet est déjà agé (Laisses le se refaire une santé cette année après son rempotage de printemps).

Tu as, de toute façon, une bonne base de départ pour avoir un bel arbre dans 5 à 6 ans !!!

Mais tu es encore jeune et cela ne compte pas.

PS : Protèges le du gel cette année.

Bonne culture.
leo
Membre
leo
202 messages postés
   Posté le 05-11-2004 à 00:34:13   Voir le profil de leo (Offline)   Envoyer un message privé à leo   

je possède un jeune frêne que je taille durant le mois de janvier et assez court en moyen.C'est un arbre très résistant,il y a peu de problème avec lui.Pour l'entretien c'est du tout cuit si tu es régulière dans tes arrosages.Penser à le traiter contre l'oïdiom durant l'hiver.Et la défoliation est super éfficace.Pour le rempotage tu peux rabattre les racines aux deux tièrs.

C'est un arbre qui bourgeonne beaucoup,
nos anciens l'utilisaient comme bois de chauffage pour les cuisinières(Ca faisait des buches idéales pour leur cuisinière).Chez moi dans les marais poussait des frênes qui étaient taillés tous les 3 à 5 ans je ne saurais plus dire.Les branches ligneuses repartaient de la base du tronc juste à coté des branches qui avaient été coupées l'année précédente.Les troncs mesuraient 1m50 maximum.
Voila pour la petite histoire du frêne.

--------------------
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 05-11-2004 à 20:40:56   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

chouette
je suis ravie de vos messages,
La première année que je l'ai tronçoné il était beaucoup plus fin et faisait à peu près d'1m50 de haut ou plus avec des branches bien formées. Je crois que je dirai que le frêne est increvable.
c'est principalement à cause de son pied que j'ai craqué, il a des racines bien étalées de très belle taille et le sécateur ne sera peut être pas le meilleur outil, je crois que celle que l'on devine à la surface n'est pas la plus grande. j'espère apprendre beaucoup avec lui et surtout avec vos conseils, en y allant à petits pas.
Si dans le jardin je sécate à mort sans aucune hésitation j'ai toujours les "pétoches" avec les petits bouts l'erreur étant souvent rapide et irréparable donc avec eux en général c'est plus taille d'entretien que taille de structure m'attachant principalement à leur apporter les bons soins, c'est là que s'arrêtent mes compétences, ensuite j'ai le trouille au mètre à 0 pour agir seule .
j'ai la totale vue que niveau ramification c'est dreamland, je ne couperai rien je ne comptais pas le faire sans précieux conseils, et comme dit Tom on a plus que le temps devant nous pour le laisser se développer au fur et à mesure.
Dès qu'il sera à nu je posterai sa silhouette qui laissera apparaitre sa cicatrice liée à sa coupe tronçonnée.
ce we encore du nettoyage de massifs.... je vais me pencher sur un tout jeune qui n'a jamais connu ni sécateur ni tronçonneuse qui s'est planté au beau milieu d'un énorme massif de potentille et comme il n'est pas question de laisser déformer le tout, il finira aussi en pot car je ne peux pas le coller dans le gazon non plus.
Voilou en attendant bonne soirée à tous
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 09-06-2005 à 13:02:05   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

bonjour,
alors voici des nouvelles du Frêne, j'ai également posté un message sur le forum de dame Monique,
donc il a très bien passé l'hiver, c'est remis de son attaque de cochenille, la racine pivot a été éliminée et mastiquée il est en pleine forme, rien d'autre n'a été coupé ou supprimé afin de ne pas faire de bétise ni même pincé, donc j'ai grand besoin d'aide pour être guidée dans les travaux à faire.
saison dernière

photos d'hier soir

Message édité le 09-06-2005 à 13:09:23 par katia

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
leo
Membre
leo
202 messages postés
   Posté le 09-06-2005 à 15:46:52   Voir le profil de leo (Offline)   Envoyer un message privé à leo   

salut ,s'il est vraiment en forme,tu peus peut être tenter une défoliation.je suis pas certain de ce que je peus avancer mais pourquoi pas ca stimulerait de nouvelle pousse bien qu'il serais peut être plus réfléchit de le faire l'année procchaine
courage et tu dois avoir d'autre avis

--------------------
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 09-06-2005 à 15:58:11   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

j'aurais tendance à choisir mes futures charpentières et donc éliminer les autres branches, puis je fertiliserai et laisserai pousser à donf en vu d'une nouvelle taille l'an prochain, ceci pour que mes futures branches prennent du volume et a fortiori le tronc

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 09-06-2005 à 18:32:14   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

leo USDA 8 a écrit :

salut ,s'il est vraiment en forme,tu peus peut être tenter une défoliation.je suis pas certain de ce que je peus avancer mais pourquoi pas ca stimulerait de nouvelle pousse bien qu'il serais peut être plus réfléchit de le faire l'année procchaine
courage et tu dois avoir d'autre avis

Bonjour,

même si il est en super forme vu que je l'ai mis en caisse au début de la saison je n'envisage pas de défoliation, info qui n'était pas précisée dans le premier post du jour, par ailleurs on peut noter une légère dimunition du feuillage par rapport aux toutes premières photos (pot noir de transport avec terre de jardin, je n'avais enlevé que les rameaux qui partaient du bas. Il faut dire aussi qu'au moment de l'arrachage il ne restait que très très peu de radicelles.
Sur les rameaux assez longs il y a pas mal de bougeons dormants et oui il n'y a pas de doute que ça les feraient réagir. Mais je n'y pense pas cette année. D'autres rameaux débourent encore.
Là je voudrais me fixer davantage sur les branches que je garderai et surtout celles qui seront à supprimer à moyen long terme et l'orientation à leur faire prendre afin d'avoir une bonne base de structure. et avoir une idée de ce à quoi il pourrait ressembler dans quelques années.

voilou

--------------------
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 09-06-2005 à 18:57:42   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

y-a-t-il un dessinateur dans la salle, sur la base de "sa petite crotte", lui faire un projet à +/- long terme

--------------------
Amicalement Eric
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 09-06-2005 à 23:17:16   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Toute les formes sont permises, le fresne réagissant très bien aux tailles. Il te sera toujours possible de forcer une nouvelle branche.
Je n'ai jamais tenté de défoliation, et je ne sais donc point si c'est possible.
Pour cette année, point ne le fera, Katia. Trop violent.

Il te faut une branche pour refaire un nouveau sommet, conique. Je ne vois pas si une pousse existe au sommet de la taille actuelle. Si oui, la laissé pousser pour qu'elle favorise la cicatrisation et créer un nouveau sommet. Si non, soit retailler la coupe jusqu'à une branche bien situé, soit patienté, en espérant que l'année prochaine, une pousse bien placée daigne se montrer.

Pour la réduction des feuilles, en même temps que tu le fera ramifier, elles diminuerons fortenment. J'ai un de mes 3 (m'était gourru dans les précédent post...) qui me fait des feuilles de 15 mm de long, sur des rameaux de 8/9 feuilles mesurant au total moins de 10 cm...

--------------------
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 10-06-2005 à 12:11:18   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Bonjour,
Au sommet J'ai bien deux départs parrallèles juste au dessus de la pointe de la cicatrice mais se ne sont pas les plus longues ni les plus fortes donc je vais laisser filer (conseil de dame Monique et de JC ainsi que ligature ce we des 2 branches basses à l'horizontal),

je sais qu'en été le frêsne à une capacité énorme à grossir donc je vais attendre que dame nature fasse son oeuvre.

J'en ai d'autres plus jeunes troncs de 3 à 4 cm dans les 25 à 30cm de haut cicatrices de coupe mieux placées (pas fait expres...) avec des feuilles qui font moins de 4cm au total. pour eux j'envisagerai une petite forêt mais ça c'est pour plus tard...

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-06-2005 à 23:00:18   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Euh... pour la forêt, tu peux, mais dans la nature le frêne est un solitaire. Il pousse en forêt, mais pas en forêt de fresne. Il pousse tout seul dans une forêt, entouré d'arbres (je l'ai fait avant toi riki ).

--------------------
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 10-06-2005 à 23:46:24   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

(clin d'oeil!)

--------------------
Amicalement Eric
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 13-06-2005 à 12:24:43   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

vi vi et heureusement que je n'en ai qu'un dans le jardin car il me sème des petits à tout va, j'en ai partout, entre les coto, les arbres papillons l'aubépine; l'églantine le houx , le chevrefeuille et les rejets de cornouillé sanguiinéa que de boulot..;

En fait si je pensais à une forêt c'est que j'avais lu dans un post de Dame Monique qu'elle en avait composé une, d'ou l'idée et si ce projet n'ai pas courant je le trouve d'autant plus motivant.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  FRENE FRAXINUS COMMUNSNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum